sous linux

Le forum réservé à X-Plane 10
rocol26
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 02 oct. 2011, 18:48
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : montargis

sous linux

Message non lu par rocol26 »

Bonjour,
J'ai essayé s'installer X-plane 10 sur deux machines différentes :

A - Linux 12.04 CG ati radeaon 4550 HD 1 mega de memoire

B - pc portable linux 13.04 CG Intel HD graphics 3000 ; Nvidia Geforce GT 540

Dans les deux cas j'ai un message "je n'ai pas pu installer openGL" si je continue tout se bloque !

Sous Windoxs 7 ou 8 x-10 fonctionne bien !

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: sous linux

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Aïe, c'est sur Linux, je vais pouvoir grand-chose pour toi je pense. Peut-être que si Manidoux28 passe par là il pourra t'aider, à voir.
Je suis désolé de ne pas pouvoir plus t'aider, mais ça fait des années que j'ai plus Linux et en prime je n'ai jamais eu X-Plane sur Linux.
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
manidoux28
Elite Member
Elite Member
Messages : 201
Enregistré le : 24 janv. 2009, 08:37
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : BELFORT
Contact :

Re: sous linux

Message non lu par manidoux28 »

Bonjour Rocol26 et salut à tous.

X-Plane a en effet la particularité d'^tre multi OS, celà ne signifie pas que la manière de l'installer est identique d'un OS à l'autre. En ce qui concerne linux et notamment Ubuntu dans sa version d'avril 2012, il y a des pré-requis avant de pouvoir installer x-plane correctement. Contrairement à FSX qui peut fonctionner avec Direct X et qui est mono-OS, X-plane lorsqu'il tourne sur linux à besoin des librairie Open GL, d'où le message d'erreur que tu reçois.
Il faut par conséquent installer cette librairie et en voici le lien direct pour la télécharger : http://debian.lcs.mit.edu/debian/pool/m ... 4_i386.deb (c'est Gdebi qui l'installera tout seul en double cliquant)

Ensuite pour que l'installation se fasse correctement, contrairement à ce qui se fait sous windows où le lancement se fait via le CD1, sous linux tu auras besoin de télécharger l'installateur et updateur propre à l'inux, disponible sur le site X-plane.com http://www.x-plane.com/update/installer ... rLinux.zip

Ensuite il suffira juste de suivre les indication de l'installateur qui te demandera d'insérer tel ou tel cd.

En tout cas, j'ai procédé ainsi et je n'ai eu aucun souci. Au vu de tes configurations PC X-Plane 10 devrait très bien tourné. D'autant plus que Linux est moin lourds que Windows et par conséquent tu pourras plus en profiter de ton simulateur.

A plus en tout cas,

Mani,
Ma chaîne You Tube : https://www.youtube.com/channel/UCDdwtJ ... WgFiOQ_YhA -abonnez-vous sans hésitation

X-Plane 10-25 - X-Plane 10.50 b5
AMD Phenom II 2x965 3,4 Ghz
Carte graphique : GTX750 , 2Go
Mémoire : 16 GO RAM
Avatar du membre
MdMax
Senior Member
Senior Member
Messages : 62
Enregistré le : 01 déc. 2012, 15:48
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Moselle
Contact :

Re: sous linux

Message non lu par MdMax »

Bonjour,

Encore un point à propos d'une installation de X-Plane sur une distribution GNU/Linux: Il faut le pilote graphique propriétaire. Que ce soit chez Nvidia ou Ati, les pilotes libres ne sont pas encore assez aboutis pour les fonctions OpenGL utilisées par X-Plane. Et un GPU Intel, ça je crains que ça manque de puissance.

Bons vols. ;)
OpenStreetMap - Ubuntu GNU/Linux - X-Plane
Répondre

Retourner vers « X-Plane 10 »