Inapte Classe 1 MAIS AUSSI Classe 2

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
roro14
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:03
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : touques

Inapte Classe 1 MAIS AUSSI Classe 2

Message non lu par roro14 »

Bonjour,

Je m'appelle Rodolphe j'ai 17 ans et j'ai eu un problème concernant le rejet de ma classe 2.

Je vous explique :

J'ai commencé ma formation PPL en décembre 2012 et donc obtenu ma classe 2 le 13 janvier 2013 par le médecin aéronautique de ma ville. Tout ce passe bien jusqu'à présent.

Cet été je décide d'aller voir le médecin aéronautique du CPEMPN de Percy pour voir si je peut être admis en classe 1 afin de devenir pilote de ligne. La réponse est négative, je suis donc inapte classe 1 MAIS EN PLUS, inapte classe 2 et inapte LAPL. Je ne comprend pas puisque ma classe 2 a été validée en 2013.

Bref je fais une lettre de recours, montrant que je suis dans les normes avec des dossiers d'ophtalmo, mais rien à faire, ils ont décidé qu'ils me donneraient pas la classe 2. (Décision du recours que j'ai reçu aujourd'hui)

Il me restait 4h a faire pour obtenir mon PPL et je ne peux continuer sans ma classe 2.

Que puis-je faire ?

Est ce qu'il y a une autre solution pour avoir de nouveau ma classe 2 quitte à aller dans un autre pays d'Europe afin de terminer ma formation PPL ?

Merci de votre lecture et espère avoir une réponse au plus vite, c'est très urgent ! Merci

Cordialement.

Rodolphe Guilet
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Inapte Classe 1 MAIS AUSSI Classe 2

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Tu as envoyé ta lettre directement au CEMPN ou au CMAC ? Si tu ne l'as pas fait essaie via le CMAC (Conseil Médical de l'Aéronautique Civile).
Quel est le problème à l'origine de l'inaptitude en classe 1 ? Moi je suis presque sûr d'être inapte en classe 1 car j'ai une vision stéréoscopique quasi-inexistante mais je suis passé en classe 2. Si c'est un problème comme le mien j'ai du mal à comprendre que tu sois inapte en classe 2 parce que la vision stéréo n'est pas indispensable... j'ai 16h de vol (certes c'est pas énorme ^^) et je n'ai jamais eu de soucis avec ça ! Si ton problème ne compromet pas la sécurité des vols tu peux le mentionner dans ton recours.

Sinon comme tu dis il y a peut-être la possibilité d'aller à l'étranger pour finir ta formation. En UE je ne saurais pas dire où aller par contre... après si jamais en UE tu es refusé il reste toujours la possibilité des USA qui ont un système plus souple et surtout sans lien avec le système européen. Cependant il n'est pas à exclure que tu doives refaire ta formation depuis le début (je ne sais pas s'ils peuvent faire une "conversion" de tes heures faites en France).

A bientôt
Flyer8600
roro14
New Member
New Member
Messages : 4
Enregistré le : 05 mai 2012, 16:03
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : touques

Re: Inapte Classe 1 MAIS AUSSI Classe 2

Message non lu par roro14 »

Bonjour, j'ai envoyé ma lettre de recours au chef du pole medical du PN et j'ai reçu la décision de CMAC.
Au CEMPN ils m'ont dit que c'est la partie ophtalmologique qui ne passait pas sans aucune précision supplémentaire. J'ai alors fait une lettre de recours avec mes résultats ophtalmologiques joints dans la lettre montrant mon anomalie hypermetropique de +3 à l'oeil gauche et +1.75 a l'oeil droit avec une acuité visuelle de 10/10 avec correction. J'ai regardé les normes pour la classe 2 et je ne vois rien dans mon cas en contradiction avec ces normes...
Sinon dans le réponse du recours par le CMAC il n'y a pas de précision de mes anomalies.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Inapte Classe 1 MAIS AUSSI Classe 2

Message non lu par flyer8600 »

Re,
En effet, +3 dioptries c'est dans les limites de la classe 2 (qui autorise jusqu'à +5 de mémoire). La différence de tes erreurs de réfraction est en dessous de 3 dioptries, donc c'est bon aussi. Du coup je ne vois pas trop ce qui va pas...
Essaie de leur renvoyer une lettre en demandant quelle est la cause précise de l'inaptitude (pour le moment on sait juste que ça vient de la partie ophtalmo, mais ça peut être un problème de vision stéréoscopique, une anomalie du fond de l’œil, un problème de largeur des champs visuels...).
A tout hasard, est-ce que tu te souviens d'un des tests où tu as échoué à faire ce qui était demandé (en dehors des tests d'acuité visuelle où des erreurs sont permises) ?
A bientôt
Flyer8600
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »