Soucis avec le Pro Flight Sytem de Saitek sur FSX.

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
maple-leaf
New Member
New Member
Messages : 15
Enregistré le : 15 août 2011, 15:17
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Allevard
Contact :

Soucis avec le Pro Flight Sytem de Saitek sur FSX.

Message non lu par maple-leaf »

Bonjours à tous!
Bon voilà, je suis de retour sur Flight Simulator après plus de 10 ans sans voler, pour cause de surbookage à mon boulot.(Désolé pour ce néologisme d'origine improbable, je suis canadien)
Il y a 10 ans je volais sur FS98 avec un système thrustmater (joystick, commande moteur et palonnier), sur des avions comme le Pilatus PC12 (It was Great!)et tout fonctionnait très bien. Bon tout cela à terriblement évolué, je viens d'acheter FSX edition gold (FSX version pro + accélération)pour me remettre dans le bain. L'installation à été faite sur mon ancien PC de montage vidéo (Intel core2Quad 3Ghz, 8Go de RAM, Nvidia Geforce 8800 GTS, windows Vista 64: pour utiliser plus de 3 Go de RAM) devenu dispo depuis mon passage à final cut sous mac. L'installation (sur une partition de 120 Go rien que pour FSX) qui à été longue mais s'est finalement bien passée (les 2 enregistrements OK). J'ai testé avec le clavier (mon ancien système thrustmaster n'est plus utilisable, la DB15 (prise "jeux") n'est plus compatible sur vista). Comme le pilotage au clavier est un peu "particulier", tout marche très bien mais le Cessna fait des tonneaux dès que j’appuie un peu longtemps sur les flèches gauche ou droite. J'ai même acheté le Cessna 337 de FSD, et tout est OK, il vole très bien, mais fait des looping aussi à l'appui d'une des flèches. Clavier = pas bon pour piloter un avion! Donc je décide d'acheter un système de pilotage pour aller plus loin (et puis bon, le pilotage au clavier, heu...), je choisit Saitek pour le nombre de possibilités disponibles chez eux (Yoke, manettes gaz, palonnier, block radio etc...). J'achète donc (pour le moment) le Pro Flight Yoke avec le rudder pedals. Je viens de l'installer sans aucun problème ni aucune erreur. J'ai installé aussi le fichier de paramètres spécial FSX.
Mais voilà, depuis, le PC devient très-très lent, FSX c'est encore pire (5 à 10 mn pour se lancer, voire pas du tout), j’arrive dès fois à lancer un vol, le seul choix du Cessna 337 de FSD plante carrément l'application (FSX figé dans la cyano), le 170 par défaut de FSX veut bien fonctionner au début, je décole tout répond bien, yoke, gaz, palonnier, ça à l'air d'être le pied, puis FSX commence à planter aussi (blocage complet de l'image mais pas du son), ça repart au bout de 2 mn, ça rebloque etc...) puis écran bleu... Windows reboote.
J'ai tout mis à jours et je ne vois pas bien sauf un problème hardware éventuellement (Le Week-end prochain, je collerait un disque neuf du genre 10000 tours si j'en trouve un d'ici là... D'autant que sur le net je n'ai pas trop vu de problèmes de ce genre...
Cela serait il déjà arrivé à quelqu’un?

Merci si vous avez des idées...
Bienvenue et bon vols!



Hello à tous! Quelques nouvelles, voici le 2em épisode!
Bon hier, après 4 reboots du PC, le système c'est mit à fonctionner sans que je fasse quoi que soit d'autre. Le pro flight systeme de Saitek fonctionne, le pilotage se passe bien, ça deviens un plaisir. J'ai essayé avec un Cessna 170, sans problèmes, puis avec le 337 de FDS, au lançage ça met un (long) moment à démarrer, il faut juste être patient. Puis pilotage nickel. Juste quelques blocages au niveau image pas très longs (quelques secondes) , au moment ou une voix se met à causer dans la radio. A part ça... Mais je vous tiens au courant!

A bientôt pour le prochain épisode!

Bons vols à tous!



Troisième épisode!
Un vol entre Chambéry LFLB et Genève LSGG " à vue" pour tester. Avec le O2A de FSD.

1er test: les commandes sont mal réglées: l'avion passe sur le dos quand je donne du palonnier à droite...

2em test: (1 petit réglage après), je viens de découvrir le trim et les flaps sur les commandes du Yoke, FSD m'a envoyé un mail pour m'expliquer comment éviter de voler entouré d'échelles, de caisses à outils et autres attaches anti vent, il faut "faire" un tour de l'avion au sol pour "initialiser" l'appareil (commande "A" au clavier sur la vue 2D). OK, mais il faut le savoir, ce n'est marqué nulle part! Si cela peut servir à d'autres pilotes...

Décollage parfait, je suis monté à 4000 pieds, direction Genève. Un petit réglage de trim et l'appareil vole droit sans toucher aux commandes. Je suis descendu à 1500 pieds, me suis aligné et j'ai atterrit. Un vrai plaisir! Enfin pour tester tout ça. je vous tiens au courant de la suite!

Ah l'informatique, ça peut être tellement génial quand ça marche! Si ça pouvait arriver plus souvent...

Bon vols à tous!


4em épisode!
Vol Genève LSGG à Zurich LSZH avec petite escale à Sion pour le meeting qu'il y aura en septembre.
Vols VFR en O2A à 8000 puis 15000 pieds. Un peu dur de grimper aussi vite avec le Cessna pour pouvoir passer le massif de la Jungfrau... Vent fort depuis l'ouest durant le vol (paramètres météo sur temps réel) Atterrissage sans soucis sur la piste 10 à Zurich en suivant l'approche de la tour entre un Airbus et un RJ700.

Le Flight system n'est pas toujours reconnu au décollage, j'ai trouvé un "truc", je débranche puis rebranche le HUB USB sur lequel sont branchés les éléments. Et ça repart.... Plus de problèmes durant le vol.

Je n'ai toujours pas trouvé le pourquoi de mes problèmes juste après l'installation du Pro Flight Sytem de Saitek, depuis cela fonctionne.

Bon, l'autonomie du Cessna me permet d'aller un peu plus loin... Demain je redécolle de Zurich direction Edimbourg... Je vous raconterait ça!

A bientôt et bon Vols!

5em épisode!
Vol IFR Zurich LSZH à Edimbourg EGPH avec l'aide du GPS Garmin 500.
Décollage à 0600 zulu sans soucis, j'ai suivit les indications de la tour, puis j'ai pris le cap 320 en décalant un peu l'autopilot à cause du vent SO un peu fort. Montée à 16000 pieds. Le pilote auto que je nomme "autopilot" car c'est un engin de l'ancien temps, fonctionne très bien pour le cap, mais pas du tout pour l'alti, je n'ai pas trouvé où entrer la valeur pour le caler. Bon pas grave, je règle le trim, et plus de problèmes, sauf à recaler de temps en temps. J'ai suivi les tours de Reims, puis Bruxelles, puis Londres, j'ai quitté le continent au bout de 2:25 de vol. Sur la mer du nord, beau temps, un peu de vent d'est, puis après 1:25 de traversée, l'Angleterre. Contrôle de Manchester puis le "Scotish control center", qui me diriges dans le couloir de vol requis, je prends la tour d'Edimbourg. En Angleterre, vent SO fort avec rafales qui balance le Cessna dans tous les sens. Mais l'autopilot s'en sort bien. Le contrôle d'Edimbourg me guide dans la rotation, puis me cale sur la 24 rien que pour moi avec un brin d'ILS, sinon atterrissage pile poil (c'est à dire SUR la piste), suivi du contrôle au sol pour aller au refuelling. Nickel, tout c'est bien passé, sinon que j'ai bien cuit dans le cockpit du Cessna!
Temps total 5:25, conso un peu moins des 2/3, prochaine destination Reykjavík?

J'ai testé "Plan G" pour le plan de vol, c'est pas trop mal, mais il y a un gros problème à mon sens avec ce soft: Lorsqu'on est en vol, si on veut consulter le plan de vol de Plan G, FSX se met en pose puis se réduit dans la barre des taches. Pas top et un peu compliqué pour la consultation. Seul moyen (d'après le site de Plan G, installer sur une autre machine et communiquer en réseau, tout en ayant l'autre machine pas loin, pour pouvoir y lire les infos. De plus, le plan de vol fabriqué avec fonctionne dans FSX mais pas dans le GPS... Bref bref bref...

Je vous parlerais de mes essais avec FsMap dès que je le teste.
A bientôt et bon vols!
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »