Hommage - Vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Publiez & découvrez des photos d'avions, d'hélicoptères, de planeurs ou de n'importe quelle autre machine volante.
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Hommage - Vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par harmonyheaven »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, j'aborde un hommage qui est resté longtemps - et reste encore - dans les mémoires comme un sujet difficile, à la fois pour les relations internationales, mais aussi et surtout pour le deuil qu'il a entraîné.

En effet, le vol PanAm 103 montre toute l'horreur de l'être humain qui s'autodétruit. De plus, ce crash aérien a été vivement dénoncé pour ce qui est de la condamnation des prétendus "poseurs de bombe". Mais je ne suis ici ni pour faire de la philosophie, ni pour faire des jugements. Je ferai simplement un hommage, par le biais d'une série de screens, à toutes les victimes et toutes les familles qui ont été endeuillées par ce terrible accident.

Mais avant l'hommage en lui-même, je voudrais, si vous le voulez bien, vous présenter quelques points qui m'ont posé problème pour cet hommage.

Tout d'abord, la scène se passe la nuit. En effet, nous sommes en fin décembre dans la partie haute de l'hémisphère Sud et la nuit tombe tôt (aux alentours de 16h45). Vous comprendrez bien que faire une série de screens la nuit est inutile, alors j'ai volontairement avancé les montres de 2 heures 30. Ceci vous permettra de mieux apprécier les screens, plus lumineux. Je vous prie de m'excuser pour cette première entorse à l'Histoire.

Ensuite, et contrairement au premier hommage sur le crash de Ténérife que j'avais fait avec Airlink, il y a peu d'informations concernant les horaires et évènements pré-vols. J'ai seulement pu glaner quelques informations par-ci par-là à l'aide de reportages vidéo et de sites internet, mais pas assez pour retracer l'Histoire complète. J'ai donc dû "inventer" (ou plutôt "déduire", car j'ai pris les options qui me paraissent les plus probables) les évènements pré-vol, tel que la piste de décollage ou la porte d'embarquement. Sachez que j'en suis désolé, mais je n'ai pas pu faire autrement par manque de renseignements.

Enfin, pour ceux qui connaissent déjà quelques informations sur ce crash, vous remarquerez certainement que le nom de l'avion "Clipper Maid of The Seas" n'est pas celui que vous verrez dans les screens. Il m'a été impossible de trouver sur le net un B747-100 PanAm portant ce nom, et vous m'en voyez désolé.


Maintenant, si vous le voulez bien, voici l'hommage.

21 Décembre 1988 - 16h00
Un Boeing B727 de la PanAm est en finale pour la piste 27 droite de l'aéroport d'Heathrow.

Image

Image

Cet appareil a pour but d'effectuer le vol PanAm 103A, la première partie d'un vol international à destination de New York via Londres.
Image

Image

Il emporte des passagers depuis Francfort, qui s’apprêtent à fêter Noël près de leurs proches, aux Etats-Unis.
Image

Image

Image

Les deux frères se croisent sur le tarmac londonien.
Image

Il est un peu moins de 17 heures, lorsque le vol PanAm 103A débarque ses passagers.
Ceux-ci n'ont pas une minute de répit, car ils doivent immédiatement embarquer pour le vol PanAm 103.
Image

Dans le Jumbo Jet, on s'affère à tout préparer correctement pour le vol.
Image

Les vérifications de routine sont effectuées, pour éviter tout problème durant la croisière.
Image

Image

Les passagers embarquent enfin, alors que l'on termine d'entrer le fret en soute.
Image

Tout les bagages sont casés, les portes se referment sur ce qui sera, dans 1 heure et 20 minutes, la cause de la mort de 270 personnes.
Image

On démarre les réacteurs, et on procède au repoussage.
Image

Image

Image

Image

Le départ est donné pour le vol PanAm 103. Les heures séparant les passagers des retrouvailles avec leurs proches se réduisent peu à peu.
Image

Image

Les deux appareils se séparent, mais personne ne sait encore que cet "Au revoir" sera définitif.
Image

Le soleil est rasant. Il est 18 heures.
Image

Sur sa route vers la piste, le Jumbo américain croise la route de plusieurs avions.
Image

Image

18 heures 20. Le vol Pan American 103 est autorisé au décollage.
Image

Le système lumineux de l'aéroport se met en route.
Image

18 heures 22. Le 747 est aligné sur la piste, et s’apprête à afficher pleine puissance.
Image

Image

18 heures 24 et 30 secondes. Les freins sont lâchés.
Image

L'avion prend à chaque secondes un peu plus de vitesse.
Image

Image

Image

Les 300 tonnes de l'appareil, lancées à 300 kilomètres/heure, se soulèvent. Il est 18 heures 25.
Image

Image

Image

L'avion et ses occupants disent au revoir à Londres, l'Angleterre, l'Europe, et se projettent déjà dans l'avenir, entourés des personnes qu'ils aiment.
Image

Image

C'est la dernière fois que le vol 103 est aperçu par une personne au sol. Il est un peu moins de 18 heures 30.
Image

Image

L'appareil est en montée vers son altitude de croisière : FL310, soit 9.500 mètres.
Image

Le vol 103 fait route vers le Nord--Nord-Est, pour "attraper" l'une des cinq routes transatlantiques vers les Etats-Unis.
Image


Vingt-six minutes plus tard, nous retrouvons le vol PanAm 103, passant la frontière séparant l'Angleterre et l'Ecosse.
Image

Le soleil est tombé, la nuit noire enveloppe l'appareil. Tout le monde à bord commence à somnoler, sauf, bien entendu, l'équipage qui reste vigilent.
Image

Le vol 103 a atteint son altitude de croisière, le pilotage automatique est enclenché, et les pilotes entrent en contact avec le contrôle écossais : Good evening Scottish, Clipper one zero three. We are at level three one zero.
Image

19 heures. Le vol PanAm 103 entre au dessus du territoire écossais. Le commandant de bord du vol 103 demande alors l'autorisation de continuer sa route au dessus de l'Atlantique : Clipper 103 requesting oceanic clearance. La réponse ne se fait pas attendre : Clipper 103 should take 59 north 10 west to Kennedy.
Image

Image

Image

19 heures 02.
Image

L'avion s'enfonce un peu plus dans la nuit, tout en continuant sa route vers l'Ouest.
Image

19 heures 02 et 30 secondes.
Image

Image

19 heures 02 et 40 secondes. L'avion est ses occupants continue sa route. La plupart des passagers sont endormis à bord. Il ne leur reste que 10 secondes à vivre.
Image

Image

19 heures 02 et 50 secondes. Le container AVE4041-PA se désintègre sous l'effet de l'explosion venant d'un des bagages. Le souffle et la pression dégagé par la bombe arrache un pan de 50 cm² du flanc gauche de l'appareil, juste sous la Classe Affaire, entre le "A" et le "M" de "Pan Am".
Seulement, l'onde "rebondit" aussi sur les parois qui n'ont pas cédé, et se dirige dans toutes les directions. Se forment ainsi plusieurs "failles" dans le fuselage, le trou initial s'agrandi, la structure du bas du fuselage saute également, ainsi que le "toit" au dessus de la Première Classe, tout en haut de l'appareil. En quelques secondes, ce trou de quelques dizaines de centimètres carré à créé une faille qui fait littéralement le tour de l'appareil. Plus rien ne retient le nez du reste de l'appareil. Le cockpit, sous son propre poids, se détache et, avec la vitesse, heurte en tombant le réacteur numéro 3, qui se détache à son tour. Le "corps" de l'avion, déstabilisé et pas prévu pour voler dans des conditions aéronautiques telles, se désintègre en plus ou moins gros morceaux.

Voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre ce long paragraphe que je viens de faire.

      


Lorsque l'appareil se désintègre, le contrôleur aérien en charge de veiller sur le vol 103 ne comprend tout d'abord pas ce qu'il est arrivé à cet appareil. Son radar, à 19 heures 03 et 01 seconde, lui donne cet image.
Image

Puis, 21 secondes plus tard, voici ce qu'il peut voir, impuissant, sur son radar :
Image

Une analyse détaillée des échos radar donne cet image, glaçante, des débris du vol 103, qui s'abattent sur le sol écossais. Nous sommes 249 secondes après l’explosion de la bombe.
Image


Tout les secours sont alertés, quelques instants après l'abattement de l'appareil au sol, par le contrôleur aérien. Mais une découverte bien plus macabre attend les policiers, pompiers, ambulanciers et autres militaires dépêchés sur le site. L'avion, en tombant, s'est écrasé sur une petite ville, du nom de Lockerbie. Plusieurs maisons ont littéralement disparues, volatilisées sous la violence de l'impact. Pour les secours, il est vite clair que personne ne s'est sorti vivant de la catastrophe, mais il faudra encore attendre le lendemain matin pour découvrir la véritable ampleur de la catastrophe.

L'avion, 46 secondes après son explosion, heurte le sol au numéro 13 de Sherwood Crescent. Je suppose qu'il est inutile de vous décrire d'avantage la situation, étant donné que l'appareil était chargé, au moment du drame, de 90 tonnes de kérosène et qu'il a percuté le sol à 800 km/h. Les images parlent d'elles-mêmes.

La ville de Lockerbie, le lendemain du drame. Un cicatrice géante défigure la ville, creusée par la plus grosse partie de l'avion tombée à cet endroit : le tronçon milieu du fuselage, encore accroché à une aile ayant ses deux réacteurs.
Image

Les débris sont éparpillés sur une superficie plus grande que celle de la ville de Londres : plus de 2.000 km².

Est retrouvé le cockpit, coupé en son milieu.
Image

On peut encore voir les cadrans et manettes des gaz à l'intérieur, par le couloir à l'arrière.
Image


Ces images témoigne de l'horreur de ce crash. D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, - mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet - lors de la dislocation de l'appareil, les personnes à son bord ont connus de tristes sorts. D'après les médecins légistes, des débris de vêtements auraient été retrouvés dans les aubes du réacteur numéro 3, ce qui laisse imaginer le pire. Ensuite, l'avion ne s'étant pas entièrement désintégré avant de toucher le sol, certains passagers, encore attachés à leurs sièges dans une partie encore relativement intacte de l'avion, auraient repris leurs esprits lorsque certaines parties du fuselage auraient gagné une altitude plus chaude et plus respirable ...


Tout cela laisse imaginer l'horreur pour toutes ces personnes qui, en quelques secondes à peine, ont peut être eu le temps de comprendre la situation.

Au total, 259 personnes du vol 103 de Pan Am ont péri, et 11 habitants de la petite ville de Lockerbie ont trouvé la mort.

Depuis ce jour, il n'y a pas eu d'attentat aérien ayant fait autant de mort, hormis le 11 Septembre. La route de cet avion de ligne qui a croisé celle de cette petite ville écossaise aura arraché la vie à 270 hommes, femmes, enfants.

Pour toute ces personnes qui ont été happées par ce crash, je fait cet hommage en leur mémoire.

J'espère n'avoir choqué personne par mes screens, mes commentaires et les photos que j'ai joint à cet hommage. Je sais qu'il est toujours difficile de parler de la mort, et encore plus lorsque l'on parle d'une "tuerie de masse", mais je tenais à faire cet hommage car pour moi, il ne faut pas oublier les évènements passés, et il faut regarder dans les yeux ce qu'il s'est passé, sans se voiler la face.

Enfin, cet hommage n'a pas pour but, comme je l'ai déjà dis, de dénoncer des personnes ou de les critiquer, je veux juste faire passer un message, en espérant qu'il sera bien perçu.


Aux 270 personnes tombées à Lockerbie.

Amic',

HH.
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par TheLuc »

Salut HH,

Très "bel" hommage, bravo. ;) Très bien reconstitué !
Et puis félicitation pour tous les petites détails comme le trafic des années 1980-90 à Londres ;)
La photo du cockpit écrasé au sol est très impressionnante.
En espérant qu'il y en ait au moins quelques uns qui n'aient pas souffert dans ce crash.
Personnellement, tu ne m'as pas du tout choqué avec tes screens, photos et textes, au contraire, c'est parfait ;)
Merci à toi pour cet hommage et paix à tous ceux qui ont péris dans cette catastrophe.
L'aviation a toujours connu des hauts et des bas et en connaîtra encore, mais c'est comme ça qu'on avance et que l'avion devient de plus en plus sûr.

Merci à toi et paix aux victimes
TheLuc
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Avatar du membre
razgriz1991
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1400
Enregistré le : 28 oct. 2009, 18:06
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Fosses-la-Ville

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par razgriz1991 »

Yep!

Parfait, rien a dire, la partie screens est super, avec que des avions "de l'époque" sur le tarmac, description du vol et tout! :ohmy:
Ensuite la partie documentation, la vidéo est génial, et le reste vraiment bien expliquer par tes soins!

:SmilBravo:
harmonyheaven a écrit : 19 heures 02 et 40 secondes. L'avion est ses occupants continue sa route. La plupart des passagers sont endormis à bord. Il ne leur reste que 10 secondes à vivre.
Cette partie la m'a bien fais rire (même si c'est pas le moment) la phrase toute paisible "l'avion continue sa route, les passagers sont endormis" et le moment trash "il ne leurs reste que 10 secondes à vivre" :evil: :lol:

Ciao
Ma galerie V5 :
http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/38625

Bonne journée/soirée a tous :side:
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par PLARD »

Bonsoir


Très bel hommage rendu avec d'excellents screens et une reconstitution parfaite.
J'avoue que les photos du cockpit sont impressionnantes et témoigent de la violence du choc.

A mon tour je fais un hommage à toutes les victimes de ce terrible événement ainsi qu'à leurs proches et aux secours qui ont été sur le site.

Bonne soirée
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
jason1020
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 25 oct. 2010, 13:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par jason1020 »

Bonsoir,

C'est un tres bel hommage que tu rends au victimes de l'attentat de Lockerbie. :(
Hommages a ceux qui y ont péri et a leurs familles.

De plus, les screens sont magnifiques ;)
Il m'a été impossible de trouver sur le net un B747-100 PanAm portant ce nom, et vous m'en voyez désolé.
Il y en a un ici, il s’agit d'un modèle pour FS9, mais il fonctionne tres bien sur FSX (Pas de VC).

Amicalement,
Jason1020
« Une fois qu'on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même le plus improbable, doit être la solution. »

Sherlock Holmes
Avatar du membre
gabgreg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 423
Enregistré le : 06 déc. 2010, 18:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : En face de l'écran

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par gabgreg »

Bonjour,

Sans l'histoire réelle qui c'est produite malheureusement, tout es parfait, rien à redire.
Mais avec l'histoire réelle, cela change toute la donne.
Au départ sans lire les commentaires et le titre on est :woohoo: :woohoo: (*200),
et quand on lit le titre on finis :| :| :( :( :cry: :cry:

J'ai envis de dire deux choses après la lecture de se topic' :
  • - Unissons nos voix pour rendre hommage aux familles des victimes, ça peut être lui, elle, eux, quelqu'un de notre entourage...
    - Il ne faut pas construire sur le passé, il ne faut pas oublier le passé, il faut apprendre de nos erreurs, "affronter" le passé pour construire l’avenir.
Gabgreg
PMDG777 Adict
Je peut répondre à toutes vos questions pour les B777, B737NG et MD-11

Ou pas
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par harmonyheaven »

Salut :)

Content de voir que cet humble hommage vous plait !

@TheLuc : J'ai essayé le plus possible de "coller" à la véritable histoire, grâce à ces petits détails qui néanmoins font toute la différence. Et merci à toi d'avoir pris le temps d'apprécier cet hommage :)

@Razgriz : Content de voir que ça t'a plu, étant donné que tu est la personne qui m'a lancé dans cet hommage :) Et pour le côté trash, et bien ... on va dire que sur le moment je savais pas trop comment tourner la phrase et je voulais surtout souligner l'idée selon laquelle leur vie à basculé instantanément. Pour un crash "normal" avec chute vers le sol, tu as le temps de te voir mourir (ex : vol 261 AS), mais là, ce qui est choquant c'est qu'en quelques secondes ... Pouf ! Plus rien. Alors j'ai réussi à traduire cette idée uniquement comme ça, et comme tu as l'air de l'avoir bien pris, ça me rassure :D

@PLARD : Merci d'avoir jeté un oeil à mon hommage, ça me fait toujours plaisir de te voir commenter :)

@Jason : Merci pour ton commentaire :) Et merci beaucoup pour le lien ! Je l'avais déjà croisé lorsque je recherchais le "Maid of The Seas", mais comme ce n'étais pas précisé FSX, j'ai abandonné ... Mais merci quand même :)

@Gabgreg : Merci pour ton commentaire :) Et je rejoins totalement ton avis, selon lequel le passé est la base de toute chose, et qu'il ne faut pas l'oublier. Ces genre de crash est toujours terrible, mais au final cela permet des avancées incroyables en matière de sécurité. Leur "sacrifice" n'aura pas été vain, car je pense que l'on a réussi à tirer des leçons de leur disparition, telle que la vérification de la présence ou de l'absence d'un passager à bord, lorsque ces bagages sont déjà en soute.


Enfin, je voudrais dire un grand merci à vous cinq, car l'expression qui reviens le plus souvent est apparemment :
TheLuc a écrit :Très bien reconstitué !
razgriz1991 a écrit :Parfait, rien a dire, la partie screens est super, avec que des avions "de l'époque" sur le tarmac, description du vol et tout! :ohmy:
gabgreg a écrit :Sans l'histoire réelle qui c'est produite malheureusement, tout es parfait, rien à redire.
jason1020 a écrit :C'est un tres bel hommage que tu rends au victimes de l'attentat de Lockerbie. :(
PLARD a écrit :Très bel hommage rendu avec d'excellents screens et une reconstitution parfaite.
Merci à vous d'avoir pris quelques secondes (ou plutôt quelques minutes vu la longueur :whistle: ) pour regarder cette "série" spéciale. Comme je l'avais déjà dis, j'ai essayé au maximum d'être aussi prêt de la réalité que possible, mais c'est difficile par le manque d'informations ...

Encore merci à vous :side:

Amic',

HH :silly:
Et un atterrissage, tout en douceur !
jason1020
Premium Member
Premium Member
Messages : 100
Enregistré le : 25 oct. 2010, 13:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par jason1020 »

Bonsoir,

Si tu comprend l'anglais, tu peux toujours essayer de soutirer des infos ici ;)

Perso, la première fois que j'ai vu l’épisode d'Air Crash, je suis reste scotché devant l’écran...
J'arrivais même plus a manger (J'etais en train de dîner a ce moment la :laugh: )

Amicalement,
Jason1020
« Une fois qu'on a éliminé l'impossible, alors ce qui reste, même le plus improbable, doit être la solution. »

Sherlock Holmes
Avatar du membre
harmonyheaven
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 874
Enregistré le : 03 avr. 2011, 10:19
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par harmonyheaven »

jason1020 a écrit :Si tu comprend l'anglais, tu peux toujours essayer de soutirer des infos ici ;)
Perso, la première fois que j'ai vu l’épisode d'Air Crash, je suis reste scotché devant l’écran...
J'arrivais même plus a manger (J'etais en train de dîner a ce moment la :laugh: )
Merci pour ces infos :)

Moi ça m'a fait pareil (même si j'étais pas en train de manger :D ), quand tu vois les images à la télé, ça fait vraiment réfléchir :S

Pour tout ceux qui viennent de voir cet hommage, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ! Que ce soit pour donner votre avis sur le crash, ou pour donner votre avis sur la façon dont j'ai fait cet hommage, n'hésitez pas ;)

Amic',

HH :side:
Et un atterrissage, tout en douceur !
Avatar du membre
willi_67
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 689
Enregistré le : 04 nov. 2010, 17:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFST
Contact :

Re: Hommage au vol 103 PanAm - 21 décembre 1988

Message non lu par willi_67 »

bonjour,
dès que j'ai vu cet hommage je suis resté scotché par la qualité ,je suis presque ému :( par la violence du crash et merci pour cette reconstitution plus que parfaite ;)
paix à leur âmes :cry:
ps:je vais faire un hommage au crash de Habsheim
amic willi :Smilcaptain:
-I7 2700k 3.5Ghz
-GTX 650-DC-1GD5
-MSI ZH 77A-G43
-kingston hyper X DDR 3 8Go (2X4Go) 1600Mhz
http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/34983
http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/35626
http://www.rikoooo.com/fr/forum/154/35565
Répondre

Retourner vers « Photos »