Filtrage fsx

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
imerg
Premium Member
Premium Member
Messages : 111
Enregistré le : 17 sept. 2010, 16:12
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bruxelles

Filtrage fsx

Message non lu par imerg »

Bonjour, j'aimerais savoir a quoi sert le filtrage dans les paramètres de fsx,
Comment faut il les régler?
Bilinéaire, trilinéaire ou anisotropique ??
Merci d'avance
Imerg
shagooo

Re: Filtrage fsx

Message non lu par shagooo »

Bonsoir,

Binaire: Processeur simple coeur
Trilinéaire: Double coeur
Anisotropique: Quatre coeur



Lis les tutos, tu as pleins d'infos la dessus.


Shagooo
Avatar du membre
imerg
Premium Member
Premium Member
Messages : 111
Enregistré le : 17 sept. 2010, 16:12
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bruxelles

Re: Filtrage fsx

Message non lu par imerg »

Ok, merci beaucoup. J'ai cherché ( peut-être pas assez :blush: )
Amic'
Imerg
shagooo

Re: Filtrage fsx

Message non lu par shagooo »

Un peu de lecture :-)

Ce n'est pas de moi ;-)

Le filtrage bilinéaire
Le filtrage bilinéaire est un filtrage de textures peu exigeant en temps de calcul mais de basse qualité. Toutes les cartes vidéo accélératrices 3D modernes peuvent effectuer du filtrage bilinéaire en matériel sans chute des performances. Ce type de filtrage un des procédés les plus utilisés depuis la fin des années 1990 par les cartes accélératrices 3D pour éviter l'effet de crénelage sur les objets à l’écran (Ce qui cause cet effet désagréable, c’est la basse résolution de l’écran… Même à 1280x1024, il n’y à pas assez de pixels disponibles).

Le filtrage bilinéaire élimine les effets d’aliasing sur les objets 3D en diminuant l’intensité des pixels avoisinants la ligne. Un effet très désagréable créé par la basse résolution d’écran… Même à 1280 x 1024, il n’y a pas assez de pixels disponibles pour afficher une ligne inclinée correctement à l’écran.

Ce filtrage est dit bilinéaire dans le sens où, contrairement à un filtrage linéaire qui se contente d'interpoler en 1D (sur les lignes par exemple), l'interpolation est faite en 2D (lignes, colonnes). De ceci résulte en un effet de flou, bien plus agréable à l'œil que les carrés ou rectangles visibles habituellement sur une image agrandie. Il est donc possible que certaines textures vous semblent trop « pixélisées » dans Adobe Photoshop mais il faut les voir dans le moteur 3D et pas seulement sous votre éditeur 2D ni dans votre modeleur 3D. Le filtrage bilinéaire faisant perdre du contraste au moment du rendu, il est souvent intéressant de passer un filtre « Accentuation » sous Photoshop pour accentuer les différences afin de rester le plus proche possible de la texture originale.

Le filtrage trilinéaire
Le filtrage trilinéaire remédie au principal problème du filtrage bilinéaire : Il permet d'éliminer, entre deux niveaux de Mip Mapping, l’aspect discontinu des textures. En réalité, le filtrage trilinéaire est un filtre bilinéaire de haute qualité. Il agit comme un filtre bilinéaire mais améliore aussi la transition entre les différents niveaux de mip map (mip map levels) afin de créer des transitions plus douces entre les niveaux. Il élimine l'effet de bandes qui apparaît entre des niveaux adjacents.

Cependant, le filtre trilinéaire possède quelques défauts : le mipmapping réduit trop la qualité des textures dès qu'elles sont un peu trop loin (flou). De plus, le filtrage trilinéaire, désormais possible avec un grand nombre de cartes accélératrices 3D, coûte bien évidemment en temps de calcul et en bande passante. Une évolution récente des cartes graphiques permet aussi un filtrage anisotrope, décrit ci-dessous.

Le filtrage anisotrope
Cette technologie est plus récente dans le domaine de la 3D temps réel et selon les générations de cartes graphiques, ce filtre est plus ou moins disponible.

On peut le considérer le filtrage anisotrope comme une forme d'aboutissement du filtrage de texture et, d'ici 2 à 3 ans, la majorité des cartes graphiques qui seront vendues dans le commerce pourront faire du filtrage anisotropique de grande qualité sans perte de performance notable. Cette méthode permet d'avoir un maximum de netteté, tout en ayant un scintillement contrôlé. Elle résout aussi le problème de transition entre les différents niveaux de mipmapping.

La méthode de filtrage anisotrope est donc la meilleure au niveau du rendu car elle limite très fortement l’apparition de flou mais reste la plus coûteuse en temps de calcul des trois méthodes habituelles de filtrage de textures.
Invité

Re: Filtrage fsx

Message non lu par Invité »

Salut,
moi j'utilise le filtrage Anisotropique même en ayant un double-coeur, je le trouve beaucoup plus joli que les autres, par contre plus gourmand.;)

Amicalement,romdu69.:)
Avatar du membre
link83
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 15 mars 2012, 19:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Hyeres
Contact :

Re: Filtrage fsx

Message non lu par link83 »

Bonjour,

Merci Beaucoup Merci FSX EST SUBLIME !!!!

Amitiés
mohsay2
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 14 mars 2017, 01:09

Re: Filtrage fsx

Message non lu par mohsay2 »

Bonsoir,

Merci pour cette information shagooo.
Je ferai des recherches plus tard.

Encore merci,
bonne nuit.
Avatar du membre
herculec130
Premium Member
Premium Member
Messages : 126
Enregistré le : 19 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : marseille

Re: Filtrage fsx

Message non lu par herculec130 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup shagooo pour cette information.Tu m'as appris quelque chose. ;)

Bon vol

A+
herculec130
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »