Différence freins/freins différentiel

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
jrbowser
New Member
New Member
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2014, 15:13

Différence freins/freins différentiel

Message non lu par jrbowser »

Salut !

J'ai jamais compris comment fonctionnaientt les freins dans un avion (roulage au sol), j'ai toujours eu pour habitude de freiner avec la gâchette de mon joystick sans pour autant savoir comment cela fonctionne exactement au niveau les palonniers. En parlant de freinage justement, quelle est la différence entre le freinage "classique" et le freinage "différentiel' et à quoi servent t-il concrètement ?

Prenant pour exemple le palonnier du 737 (image ci joint), on retrouve les pédales qui agissent sur la gouverne de direction à l'arrière de l'avion mais où se trouvent les freins? Et lorsque que le pilote utilise le tiller (le petit volant) pour tourner au sol, comment est-ce qu'il freine?

Ma question peut paraître bête, mais je me la suis toujours posé étant un pilote purement virtuel. :lol:

Merci de m'éclairer de vos lumières ! :)
Fichiers joints
r.jpg
r.jpg (40.43 Kio) Vu 2109 fois
Avatar du membre
Boair
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1197
Enregistré le : 23 mars 2013, 20:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Dans mon 777 au FL370

Re: Différence freins/freins différentiel

Message non lu par Boair »

Bonjour,
Les freins différentiels agissent sur un seul train,ce qui permet une plus grande précision au sol et de virer plus serré.Après,je ne sais pas comment l'utiliser sur FSX autrement qu'avec un palonnier.
Justement,tu te pose la question sur le palonnier alors je vais y répondre aussi.En effet et tu devais bien t'en douter,les pilotes n'ont pas une gâchette mais freinent avec les pieds.Pour avoir essayer sur un vrai palonnier sur 737,je peut te dire que c'est tout simplement en appuyant sur la pédale (au lieu de suivre un axe horizontale comme pour bouger la gouverne,tu doit effectuer un axe verticale donc l'angle de la pédale diminue en gros). De ce fait, sur les vrais avions,pour chaque pédale le pilote doit appuyer sur les deux pédales si il veut freiner correctement,pas comme pour la gouverne ou il peut appuyer d'un coté et les deux bouges.C'est pour cela que l'ont parle de freinage différentiel car on peut appliquer différente pressions sur chaque coté. Pour éviter cela et les dérapages a atterrissage,il y a l'autobreak (c'est l'ordinateur qui freine et applique alors exactement la même pression sur chaque cotés) mais uniquement a atterrissage ou en cas de rejected take-off.Pour résumer,le freinage différentiels est manuels et a lieu lorsque la pressions est différente sur les deux trains.
J'espère avoir répondue a ta question et si tu veux d'autres infos,n'hésite pas ;)

Amic'
Lorsque tout est contre vous,souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent...
Galerie V2: Spéciale 2 ans et Merci !
http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/411 ... 26#p467026
Mon Flickr:
https://www.flickr.com/photos/boair/
jrbowser
New Member
New Member
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2014, 15:13

Re: Différence freins/freins différentiel

Message non lu par jrbowser »

Boair a écrit :Bonjour,
Les freins différentiels agissent sur un seul train,ce qui permet une plus grande précision au sol et de virer plus serré.Après,je ne sais pas comment l'utiliser sur FSX autrement qu'avec un palonnier.
Justement,tu te pose la question sur le palonnier alors je vais y répondre aussi.En effet et tu devais bien t'en douter,les pilotes n'ont pas une gâchette mais freinent avec les pieds.Pour avoir essayer sur un vrai palonnier sur 737,je peut te dire que c'est tout simplement en appuyant sur la pédale (au lieu de suivre un axe horizontale comme pour bouger la gouverne,tu doit effectuer un axe verticale donc l'angle de la pédale diminue en gros). De ce fait, sur les vrais avions,pour chaque pédale le pilote doit appuyer sur les deux pédales si il veut freiner correctement,pas comme pour la gouverne ou il peut appuyer d'un coté et les deux bouges.C'est pour cela que l'ont parle de freinage différentiel car on peut appliquer différente pressions sur chaque coté. Pour éviter cela et les dérapages a atterrissage,il y a l'autobreak (c'est l'ordinateur qui freine et applique alors exactement la même pression sur chaque cotés) mais uniquement a atterrissage ou en cas de rejected take-off.Pour résumer,le freinage différentiels est manuels et a lieu lorsque la pressions est différente sur les deux trains.
J'espère avoir répondue a ta question et si tu veux d'autres infos,n'hésite pas ;)

Amic'

Merci pour ta réponse précise et rapide. Pour résumer, on dirige la gouverne en appuyant sur les pédales et pour freiner en presse les palonniers de manière à diminuer l'angle des "pédales" ? :)
Avatar du membre
Boair
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1197
Enregistré le : 23 mars 2013, 20:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Dans mon 777 au FL370

Re: Différence freins/freins différentiel

Message non lu par Boair »

Re,
jrbowser a écrit : Merci pour ta réponse précise et rapide. Pour résumer, on dirige la gouverne en appuyant sur les pédales et pour freiner en presse les palonniers de manière à diminuer l'angle des "pédales" ? :)
Pas de quoi ;)
C'est bien cela :side:

Amic'
Lorsque tout est contre vous,souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent...
Galerie V2: Spéciale 2 ans et Merci !
http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/411 ... 26#p467026
Mon Flickr:
https://www.flickr.com/photos/boair/
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »