Communications avions-controlleur

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
gabgreg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 423
Enregistré le : 06 déc. 2010, 18:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : En face de l'écran

Communications avions-controlleur

Message non lu par gabgreg »

Bonjour, :)
Je vais poser une question pour les pilotes de lignes de préférences (s'il y en a sur ce forum).
J'ai assisté samedi 22 à 0705 au décollage de l'A319 du vol AF7692 de Marseille et à l’atterrissage à destination de Brest à 0845. Et ce qui m'a étonné, c'est la langue utilisée sur Marseille Sol, Marseille Départ, l'approche de Brest et Brest Sol qui était le français, je me suis dis pourquoi ? :shock:
Que les avions dont les pilotes savent parler le français, d'accord, mais les pilotes ne parlant pas français ne peuvent pas comprendre ce qui se passe, donc peut-être des accidents (ce qui serrait quand très rarissime, il faut l'admettre).
Voila mon petit problème, messieurs pilotes de lignes :Smilcaptain: , à vos réponses

Amicalement,
Gabgreg 8-)
PMDG777 Adict
Je peut répondre à toutes vos questions pour les B777, B737NG et MD-11

Ou pas
Avatar du membre
inoppe
Premium Member
Premium Member
Messages : 122
Enregistré le : 23 mai 2010, 18:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : PGF

Re: Communications avions-controlleur

Message non lu par inoppe »

bonjour,

pourquoi parler anglais quand tout le monde parle francais la source d'erreur est moindre... a méditer
Mieux vaut un pilote plein, qu'un réservoir vide (dicton de pilote de chasse)
C'est quand un réacteur ne fuit pas qu'il faut s'inquéter, ça veut dire qu'il y a plus d'huile! (dicton de mécano)
Avatar du membre
gabgreg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 423
Enregistré le : 06 déc. 2010, 18:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : En face de l'écran

Re: Communications avions-controlleur

Message non lu par gabgreg »

inoppe a écrit :bonjour,

pourquoi parler anglais quand tout le monde parle francais la source d'erreur est moindre... a méditer
Il y a forcément des avions dont les pilotes sont étranger et ne connaissent aucun mot français
(Les matins à Marseille sont très "colorés" on peut dire à cause des arrivées au terminal 1 des vols en provenance d'Afrique sans vouloir être raciste )

A méditer effectivement.
Amic'
Gabgreg 8-)
Modifié en dernier par gabgreg le 31 oct. 2011, 09:41, modifié 2 fois.
PMDG777 Adict
Je peut répondre à toutes vos questions pour les B777, B737NG et MD-11

Ou pas
math69560
New Member
New Member
Messages : 9
Enregistré le : 25 mars 2011, 16:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : st colombe

Re: Communications avions-controlleur

Message non lu par math69560 »

et puis je pense aussi que tous les pilotes de lignes savent parler anglais donc si des pilotes sont etrangés cela ne pose plus de problemes
Avatar du membre
backdoorman
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1208
Enregistré le : 30 juil. 2011, 20:01
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFBZ

Re: Communications avions-controlleur

Message non lu par backdoorman »

Salut,

-"Les matins à Marseille sont très "colorés" on peut dire à cause des arrivées au terminal 1 des vols en provenance d'Afrique"

Gabgreg je suis peut etre le seul à réagir sur ton jeu de mot, mais personnellement cela me Gene un petit peut et, je préférerais que tu évites à l'avenir s'il te plaît. Merci

Amicalement ;)
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Communications avions-controlleur

Message non lu par Moustikblanc31 »

Comme l'a dit Inoppe précédemment, il est plus facile pour des pilotes français de s'exprimer dans cette langue lors de vols intérieurs. Bien que l'anglais soit la seule langue officielle reconnue dans l'aviation, il n'est pas interdit d'utiliser la langue du pays survolé. Je préciserai aussi, que lors d'atterrissage ou de décollage de terrains non-contrôlés (ex : Aubenas), l'usage du français est obligatoire !
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »