Winglet

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Winglet

Message non lu par flo1211 »

Bonjour a tous :Smilcaptain:
alors voila j'ouvre ce sujet pour faire un petit explicatif sur les diffèrent types de winglet et leur utilisation.

Wingtip fence :
ce type de winglet et caractérisé pas une parti supérieure incline a 90° par rapport a l'aile et inferieur incline de la même façon a 90° de l'aile .
elle n'est utilise que sur les avions d'Airbus, qui a vu le jour avec l'A300.Nous noterons que l'A350,A340 et A330 n'a pas ce genre de winglet nous en parlerons plus tard.Elle ont pour but comme toute les winglet de réduire les tourbillons marginaux et la consommation d'a peu près 3,5 %.
Image


Blended winglet :
c'est winglet ci sont les plus répandu, elle sont apparu sur le MD11 en 1990 ,elle sont utilise sur une multitude d'appareil (A340 ,A330 ,747-400 pour ne parlez que des plus connus) elle sont mise qu'asiment uniquement sur les avions long courrier car c'est a haute altitude et long vol qu'il devienne utile
Image

l'on peut voir en dessous les sharklet elle sont actuellement utilise sur le Boeing 737 800 WL et 900WL ou encore sur 757 et bien sur sur A320Neo.
Boeing clame avoir sauves près de 1,2 millions de tonnes de kérosène en économisant près de 6,5% d'économisassions de kérosène.

pour finir nous allons parle des Raked wingtips :
ce sont les dernieres générations de winglet c'est sur le bout de l'aile que l'angle d'ataque de l'aile s'accentue elle sont souvent inconue car il n'y a pas de profil horizontal du winglet et sont donc souvent inconue elle sont la cause de la reduction de la distance de decolage et un gain de 5,5% de consomation elle sont utilise sur 747-8I/F ; 787 ;A350 et plus souvent sur 777.
Image

Image

j'espere que cela a apris des chose a ceux qui ont eu le courage de me lire j'usque a la fins :D

j'attend vos impressions et vos commentaires ;)

amicalement :Smilcaptain:
florian.
Modifié en dernier par flo1211 le 23 août 2013, 17:50, modifié 3 fois.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Winglet

Message non lu par flo1211 »

Sur cette A340-600 de Virgin l'on voit bien la blended winglet:
Image

Image

Voila la différence de tourbillion marginaux crée par une winglet de type A340 et celle de nouvelle génération comme celui du 787.
Cette diference permettra de diminuer le temp d'attente entre deux avions a l'aterissage par exemple.

Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: Winglet

Message non lu par supergotenks »

flo1211 a écrit : Image

Voila la différence de tourbillion marginaux crée par une winglet de type A340 et celle de nouvelle génération comme celui du 787.
Cette diference permettra de diminuer le temp d'attente entre deux avions a l'aterissage par exemple.

Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Là c'est une aile normale (conventional wingtips soit 707 ou 737 classic) vs winglet type 757 ou 767
On remarque bien que l'aile sans winglet produit des vortex plus importants que l'autre aile.

Sinon j'ai quelques questions

1) En ce qui s'agit des winglets type 737 NG, 757 et 767, ils sont similaires au sharklets d'Airbus non ? Pour le coup, Boeing aurait pas eu une longueur d'avance sur Airbus ?

2) Si les winglets types 330,340 et 747 sont efficaces sur le long courriers, pourquoi ne sont-ils pas utilisés sur le 380 ou sur le 767 (qui est semblable au 330)

3) Les winglets du 350 sont plus proches des "sharklets" que des Raked wingtips des 787 et 777 visuellement. On constate bien une courbure très localisés entre l'aile et le bout, courbure qui est réparti sur l'ensemble de l'aile sur les 787, 777.

winglet types 737NG, 757, 767, 320 NEO
Image

aile du 787
Image

Winglet du 350 et du 787
Image
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Winglet

Message non lu par flo1211 »

Bonjour a toi .
Alor comment on.

1)si l'on remarque bien la sharklet du 737 et légèrement diferente il y a un petit winglet négative sur le 737-800 WL et 900WL (sur la photo avec le winglet rouge le 737-800WL )et beaucoup plus visible sur le 737 max (celle sur son socle)
Qu'il n'y a pas sur le A320 NEO.

Image


Image

2) le 767 n'est pas un vrai long courier l'équivalent de l'330 étant le 777 car sont rayon d'action varie selon les versions de 7130 a 11 825 km alor que l'A330 fait a peut près 13 000km .

3)c'est vrai que l'on peut voir que la winglet de l'A350 et un combine du raked wingtip et d'un sharklet car elle est moin verticale qu'une charklet mais le profil de l'aile et tres accélérée ,beaucoup plus qu'une sharklet de type 737 ou A320 NEO.

Merci d'avoir posé ces questions très interessente et si tu veux enrichir se sujet c'est a ta guise .

Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: Winglet

Message non lu par supergotenks »

Salut

Merci pour tes réponses =)

petite remarque pour ta réponse à ma première question
flo1211 a écrit : 1)si l'on remarque bien la sharklet du 737 et légèrement diferente il y a un petit winglet négative sur le 737-800 WL et 900WL (sur la photo avec le winglet rouge le 737-800WL )et beaucoup plus visible sur le 737 max (celle sur son socle)
Qu'il n'y a pas sur le A320 NEO.

Image

Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Oui le 737 MAX c'est encore un autre winglet^^
Pour le 737 avec le winglet rouge, le petit winglet négatif ne serait pas une sonde ?
Un si petit truc aurait des impacts aéro ?
Car globalement entre ça et le NEO ça se ressemble vachement
Image
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Winglet

Message non lu par flo1211 »

Re.
Oui c'est vrai qu'il y a qu'elle que zone d'ombre ,je continue les recherches :D


Édit:
En effet le 737 MAX est équipe d'une winglet appelé Advanced Blended Winglet ( aussi appelle AT winglet ) il est compose d'une winglet positive a 45° et d'une winglet négative a 45° .
Elle mesure 9pieds et 7 inch de taille ( du point le plus j'usque en bas).
Boeing dit avoir un gain de 1,5% par rapport au winglet conventionnel ( a mon avis il veulent parler des
sharklet).
L'on peut voire l'ecoulement de l'air et les gains en portance de cette winglet:
Image

Le type de winglet qui comporte une sharklet et une légère winglet négative (a ne pas confondre avec la winglet precediment explique) se nomme une Split Scimitar Winglet elle sont très résemblente avec celle d'avant sauf la winglet négative moins grosse et la positive plus resemblente a une sharklet.

Image

Amicalement :Smilcaptain:
Florian
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: Winglet

Message non lu par supergotenks »

Ils ont fait comme Airbus,
Airbus propose les sharklets sur les 320CEO
Bah Boeing a fait pareil avec le winglet du 737MAX. Une version est adaptée au 737NG (ce que tu viens de montrer sur le united)
Mais avant ça, les 737 NG avaient les winglets comme le winglet rouge. Ceux qui ressemblent à deux gouttes d'eau au sharklet. Or le 737NG, les 757 et les 767 disposent de ces winglets depuis longtemps déjà. C'est pour ça que j'ai demandé si Boeing avait pas devancé Airbus pour celà.
Modifié en dernier par supergotenks le 28 août 2013, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Winglet

Message non lu par flo1211 »

Bonjour.
C'est vrais que Boeing avait peut être une longueur d'avance sur Airbus.
Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: Winglet

Message non lu par kOOk »

flo1211 a écrit :Bonjour.
C'est vrais que Boeing avait peut être une longueur d'avance sur Airbus.
Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Je ne pense pas. La décision de confectionner un appendice de ce genre ne se prend pas à la légère, les coûts étant tout simplement immenses. Ce qu'un constructeur fait avant tout, c'est de l'argent. Il lui est nécessaire de maximiser son profit. Tant que la voilure de l'Airbus tenait la route sans nouveaux winglets, il n'y avait aucune raison de jeter de l'argent par la fenêtre en recherche de winglets.

C'est dans les années 80 que la voilure du 320 est sortie de la tête des ingénieurs. C'était une bien belle réalisation pour l'époque, il faut le remarquer, et les petits bouts de winglets étaient en avance sur leur temps. Mais Boeing travaillait lui aussi sur ce genre de machin et la voilure du 737NG est sortie peu de temps après le 320, en 96, équipé de winglet plus performants. Bref, balle au centre. Avec le temps et la pression de faire toujours mieux, Boeing a fini par lâcher les infos sur son 737MAX (nouveaux moteurs et nouveaux winglets principalement) et Airbus, pas en reste, de son 320NEO.

Les deux constructeurs ne font pas des choses vraiment différentes l'un de l'autre. C'est juste une guéguerre commerciale.
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: Winglet

Message non lu par supergotenks »

Salut

En effet je n'avais pas vu les choses sous cet angle et surtout je ne connaissais pas l'écart de sortie entre les deux modèles. Merci à toi pour ta réponse.
Il me reste deux questions.

Les 777-200 (et peut être les -300) n'ont pas de winglet il me semble. Ce sont seulement les séries ER/LR qui possèdent les Raked wingtips non ?

Pourquoi les A380 n'ont pas de winglet type 747-400 ou 330/340 si ils sont efficaces pour les (très) gros porteurs long courriers ?
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »