Que fait un avion durant une longue escale ?

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
alex21
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 22 juil. 2015, 09:05

Que fait un avion durant une longue escale ?

Message non lu par alex21 »

Bonjour,

Je me pose cette question depuis un certain temps et malgré quelques recherches je ne trouve pas de réponse exacte : que "fait" un avion durant une longue escale ?
Un exemple est peut-être mieux : Les récents 787 d'Aeromexico arrivent à Paris entre 17h et 17h30 puis repartent pour Mexico à 23h.
Que fait-on de cet avion pendant 5h30 / 6h sachant que parfois sur un long-courrier il ne reste que 2h30 environ le temps de débarquer embarquer et repartir ?

Je suis sûr que certains d'entre vous ont la réponse :Smilcaptain:

Merci et bonne soirée ;)

Alex
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: Que fait un avion durant une longue escale ?

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour!

Et bien il s'en passe des choses pendant cette escale! Je te conseille de chercher des documentaires sur internet, il y en a quelques-uns de vraiment bien qui permettent d'en apprendre beaucoup sur ces étapes cruciales et pourtant peu connues de la majorité!

Mais bon, en gros:
Les passagers du vol arrivant débarquent, on évacue leurs bagages pour leur livraison et on décharge le cargo et les déchets de toutes sortes.
Il y a changement d'équipage, la cabine est vérifiée et nettoyée, il y a des vérifications techniques à l'intérieur et à l'extérieur. Enfin, ils font le plein, dans tous les sens du terme! Le refueling pour le vol qui suit, chargement de la nourriture, des bagages et enfin des passagers.

En gros, il se passe ça :laugh: Plus toute la préparation du plan de vol, etc... Sachant que tout doit être optimisé pour durer le moins de temps possible! Un avion au sol est un avion qui coûte cher!

Mais vraiment, je te conseille de chercher des documentaires en ligne, il y en a de très bien faits et très bien expliqués.

Amitiés, :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
Boair
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1197
Enregistré le : 23 mars 2013, 20:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Dans mon 777 au FL370

Re: Que fait un avion durant une longue escale ?

Message non lu par Boair »

Bonsoir,

Le plus souvent l'avion débarque ses passagers,puis il est tracté au loin sur les parkings ou il est nettoyé.Si il le faut,la compagnie effectue des vérifications ou réparations.Sinon,l'avion reste vide,sans bouger avant d’être ramené en porte a l'heure de l'embarquement ou il est alors réapprovisionné en nourriture,essence,chargement des bagages...L'avion peut ainsi rester 10h au sol (les A380 d'Air France et de British Airways a Johanesburg),ce qui représente une perte d'argent mais permet a la compagnie d’offrir de meilleurs horaires aux passagers.
Aprés,je sais que certaines compagnies louent l'avion (Air Austral,il me semble que parfois l'avion effectue des vol pendant la journée avant de revenir pour rentrer sur la Réunion).
En fonction des lignes et des compagnies,les avions passent donc plus ou moins de temps au sol.Parfois l'avion repart 1h30 après son arrivée,parfois il peut passer la journée au sol.
En espérant t'avoir aider ;)

Amic'
Lorsque tout est contre vous,souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent...
Galerie V2: Spéciale 2 ans et Merci !
http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/411 ... 26#p467026
Mon Flickr:
https://www.flickr.com/photos/boair/
alex21
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 22 juil. 2015, 09:05

Re: Que fait un avion durant une longue escale ?

Message non lu par alex21 »

Merci beaucoup à vous deux ! :)

Jejetoulouse : Excellent conseil pour les documentaires sur les escales ! En tant que passionné et faisant actuellement mes études à Toulouse (eh oui rien de mieux que Toulouse pour faire son école d'ingé ^^) j'en ai déjà vu quelques-uns de ce genre. J'ai aussi pu l'observer de mes propres yeux (de loin...) car je peux rester des heures dans un aéroport sans m'ennuyer :) Mais comme tu dis c'est minuté et ça doit être le plus court possible. Ma question portait plutôt sur les avions qui restent très longtemps au sol à mon grand étonnement (comme les A380 à Johannesburg d'après Boair ou quelques 787 d'AMX comme je disais). En tout cas tu m'as donné envie d'en apprendre plus sur les escales :D

Boair : C'est donc pour ça qu'on voit parfois des avions de compagnies étrangères stationnés un bon moment sur les parkings... merci !

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Boair
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1197
Enregistré le : 23 mars 2013, 20:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Dans mon 777 au FL370

Re: Que fait un avion durant une longue escale ?

Message non lu par Boair »

Re,

Pas de quoi !! Comme toi j'adore passer des heures a l'aéroport,a voir tout ce qui touche aux escales moi aussi !
Regarde lors de tes prochains vols,si tu passe par CDG le matin,tu verra de nombreux avions venant d'Asie stationnés,qui repartent en mi-journée !

Amic'
Lorsque tout est contre vous,souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent...
Galerie V2: Spéciale 2 ans et Merci !
http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/411 ... 26#p467026
Mon Flickr:
https://www.flickr.com/photos/boair/
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »