Ravitaillement toboggan Rafale

Avatar du membre
Hornet17
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : carros

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par Hornet17 »

zepro360 écrit:
boa non moi je suis pas d'accord, si je ne m'abuse, tout avion est doté de batteries pour démarrer l'APU, sinon c'est le même problème...comment démarrer l'APU sans autre apport d'énergie? et puis tout avion perdant la capacité "fly by wire" bascule en mécanique et l'avion est quand même contrôlable, c'est un peu comme une voiture qui perdrait la direction assistée
Donc c'est une BD ok, mais tout avion est fait pour voler et donc pour planer, ensuite reste à savoir quelle est la probabilité pour qu'une telle manoeuvre se fasse en vrai...c'est une autre question... :huh:
Zavez qu'à tester d'éteindre les moteurs dans FSX et puis vous me dites
moi mon PC est mort don je peux pas piloter en ce moment :angry: :angry:

Le Rafale possede des batteries mais certainement pas un APU...
de plus le concept "fly-by-wire" supprime toutes liaisons mécaniques entre les commandes et les surfaces de controles a l'instar de l'A320 ce qui veut dire moteurs eteints: pompes hydrauliques ne fournissant plus ou peu de presssion donc etant donné que le Rafale est un appareil naturellement instable je pense qu'il aurait tendance soit a faire la feuille morte soit a tomber comme une pierre....

cordialement
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Ben s'il tombe comme une pierre, il prend de la vitesse donc forcément de la portance et donc il devrait cabrer pour avoir un taux de chute certes plus fort que les autres (entre autres les avions de transport) mais pas négligeable, donc il plane peut-être pas trés bien mais pas comme un fer à repasser non plus...

Cordialement
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par supergotenks »

il a pas une petite helice comme les avions de ligne pour pouvoir garder le controle meme avec les moteurs coupes?
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Je ne sais pas s'il possède une hélice ou un truc du genre mais je pense qu'un avion aussi sophistiqué que le Rafale doit posséder un système qui lui permet d'être manoeuvrable moteurs coupés!
S'il y a des experts en Rafale dans le coin, leurs éclaircissements seraient bienvenus :P :laugh:
Avatar du membre
lol
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 715
Enregistré le : 21 févr. 2009, 11:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Aux alentour de Paris
Contact :

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par lol »

supergotenks écrit:
il a pas une petite helice comme les avions de ligne pour pouvoir garder le controle meme avec les moteurs coupes?
]Possible... En tout cas, même avec des recherches, sur INternet je n'ai rien trouver.
Avatar du membre
Hornet17
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : carros

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par Hornet17 »

Bonsoir,
il y a quelque temps je regardais "jetstream" un documentaire sur la formation des pilotes de chasses Canadiens sur F/A-18 hornet.
L' un des exercices de la formation consiste a redémarrer un moteur en vol.Pour cela, il faut plonger et atteindre 240 kt et pouvoir le relancer. Normalement passer cette vitesse le moteur entrainé par le vent relatif tourne suffisament pour redémarrer et certainement aussi pour entrainer les pompes hydrauliques qui fournissent la pression necessaire au maniement de l'appareil.
Dans un épisode, un des pilotes a failli "griller" un moteur car il a tenté de le relancer sous 240kt.

J'imagine que malgrès leurs moteurs et la conception différente des deux avions, le Rafale doit fonctionner un peu comme un Hornet...

Cordialement.
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Oui il parait évident qu'un jet aussi sophistiqué que le Rafale dispose d'un moyen de relancer ses moteurs!
En tous cas merci pour ces informations trés intéressantes sur le Hornet
Avatar du membre
flyman971
Senior Member
Senior Member
Messages : 49
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Airborne/En vol

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par flyman971 »

Ce que tu dis est possible, mais il faut aussi prendre en compte la hauteur de l'avion par rapport au sol, ce qui veut dire que quand tu tombes comme une roche en général t'es en décrochage ou pas loin, et il te faut réussir à piquer correctement (en controlant l'avion, pour ne pas renter en vrille) , prendre de la vitesse, cabrer et trouver un angle d'incidence qui ne fasses pas de nouveau décrocher ton avion. Perso j'ai lu aussi "traque en Afghanistan" et je pense que si le rafale tombait réellement comme une roche: avec les moteurs coupés, les pilotes se seraient viandés longtemps avant de rejoindre le tanker. Je pense que ce n'est pas parce que tu as beaucoup de vitesse, que tu retrouve forcément de la portance. Bon parcontre d'un point de vue aeronautique "le toboggant" est possible, mais selon moi, pas dans le cas présenté dans la BD. Le rafale doit focément avoir un APU ou un cousin de l'APU, sinon on volerait ds un truc où dès que t'as plus de moteurs t'es mort ! XD
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par supergotenks »

je pense qu il a un apu
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !

En relisant ce que vous dites, je me rend compte que tous nous espérons que ce fleuron de notre "Nazional aéronautic" échappe a tout mauvais sorts... et sorte sa petite éolienne de génératrice miracle pour avoir du jus et donc de l'hydraulique...
Personnellement, je parierais qu'il n'y a plus rien de tout cela a bord... Parce qu'aujourd'hui les missions militaires se font dans des process, sans improvisations... Et technocratie oblige... La part humaine est réduite à la conduite (machines : moteurs et informatique...)
Pour un pilote en vol plus de quarante personnes ont travaillé ou travaillent...

Ce qui dans une logique paraissant extrême, mais logique... Pas de pannes, pas de panique, pas de problèmes que la procédure ne puissent régler...

Dans le manuel de vol du 747 (pas un perdreaux de l'année) il est dit : "si, la panne n'ai pas corrigée par une action sur un des interrupteurs à porté du pilote... Laissez tomber !"

Donc, un rafale ne tombe pas en panne et surtout pas de pétrole... Si cela devait être le cas... une malchance dont la probabilité n'est même pas calculable et bien... Le pilote s'éjecte./ (point, barre)

Ceci, étant je peux me tromper et donc si quelqu'un fini par savoir... ??? Cela m'intéresse (un peu)

A+
Répondre

Retourner vers « Aviation Militaire »