Ravitaillement toboggan Rafale

Invité

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par Invité »

Je viens de contacter Dassault, on verra si il réponde.
Avatar du membre
Hornet17
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : carros

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par Hornet17 »

salut a tous,

apres quelques recherche sur le net,( des videos surtout..) et malgrès ce que j'ai pu affirmer précédemment, il semblerait que le Rafale possederait un APU.

voir http://www.youtube.com/watch?v=cbJdeVkQGa8

habituellement un chasseur ou un "liner" dont l'APU ne fonctionne pas a besoin d'un ASU (Air Supply Unit) pour lancer ses moteurs ( http://www.youtube.com/watch?v=UMyegLiL ... re=related )

L'ASU (le chose noir et carré a gauche du F-4) fourni de l'air comprimé au moteur par l'intermédiaire d'un tube(courant sous au sol en dessous de l'aile sur la video).

L'ASU est l'équivalent d'un GPU sauf qu'il fournit de l'air sous pression et le GPU de l'electricité.

lucas71 j'espere que dassault repondra au moins on sera tous fixé.

cordialement.
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par eaglepitts »

Salut tout pilote dans le circuit !

Sur la première vidéo, le rafale est totalement autonome... Bluffant ! A moins qu'il y est un système dans un des pods, il semble bien démarrer tout seul...

Ce qui ne change rien a notre problème de panne de carburant... Et du redémarrage en vol... Parce que sans pétrole pas d'APU et sans hydraulique pas de commandes...

Alors en saura t-on plus bientôt ??? Suite à cette angoissante question... "Les pilotes Français vont-ils être sauvés ?"

A+

plus loin il y a une autre vidéo avec un reportage sue une simulation de combat Américains cotre français F-16 contre Rafale...
Rafale = 6 shoots contre F-16 = 2

Mais est ce le F-16 qui est le plus proche en performances du Rafale ???

Cela me rapelle une réflexion d'un pilote Américain qui en retour d'exercice en Europe avait lâché : "Ah ces Français ! On ne les voit jamais leurs zings sont trop petits..."

A+
Avatar du membre
Hornet17
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 13 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : carros

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par Hornet17 »

eaglepitts écrit:
Salut tout pilote dans le circuit !

Sur la première vidéo, le rafale est totalement autonome... Bluffant ! A moins qu'il y est un système dans un des pods, il semble bien démarrer tout seul...

Ce qui ne change rien a notre problème de panne de carburant... Et du redémarrage en vol... Parce que sans pétrole pas d'APU et sans hydraulique pas de commandes...

Alors en saura t-on plus bientôt ??? Suite à cette angoissante question... "Les pilotes Français vont-ils être sauvés ?"

A+

plus loin il y a une autre vidéo avec un reportage sue une simulation de combat Américains cotre français F-16 contre Rafale...
Rafale = 6 shoots contre F-16 = 2

Mais est ce le F-16 qui est le plus proche en performances du Rafale ???

Cela me rapelle une réflexion d'un pilote Américain qui en retour d'exercice en Europe avait lâché : "Ah ces Français ! On ne les voit jamais leurs zings sont trop petits..."

A+



b'soir !!

pour repondre a ta question eaglepitts, l' APU peut etre demarrrer en utilisant les batteries, donc en theorie dès qu'il y a du kerosene dans les reservoirs on demarre l'APU, et on lance les moteurs...

je dis en theorie car un APU met un certains temps a etre operationnel (entre le demarrage puis le "temps de chauffe")

bon vol.!!
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par eaglepitts »

Hello guys !

Oui batteries !??? Ben, peut-être... Mais c'est très lourd... Mais bon, il faut voir ?

En tout cas avant, et c'est le cas pour la plupart des avions militaires, ils ont besoin d'un générateur électrique au sol. c'est souvent un truc asses lourd sur roues...

mais ne connaissant pas les nouveaux APU les progrès ont peut-être permis une miniaturisation et un démarrage sans trop d'ampères avec des batteries nouvelles au Lythium ??? ;)
Vas savoir ? On ne sait pas toujours ce que concoctent les ingénieurs lorsque l'on a le dos tourné...! :dry:

A+
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Eaglepitt, j'espère que les pilotes ne s'éjectent pas comme tu dis dés qu'un problème, qu'un interrupteur ne peux pas résoudre, survient! :blink:
Vu le prix du Rafale, j'espère qu'en cas de panne moteur, ils essaieront de rejoindre un terrain de dérouttement en vol plané, et non s'éjecter dés que les moteurs s'arrêtent ;)

Aussi je ne sait plus qui disait qu'un Rafale qui gagne de la vitesse en chautant ne récupère pas forcément de la portance! c'est abbérant, si tu gagne de la vitesse, tes ailes disposeront forcément de plus de protance qu'au moment du décrochage, reste à savoir comment le pilote peux utiliser cette protance pour limiter son taux de descente :dry:
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par eaglepitts »

Aussi je ne sait plus qui disait qu'un Rafale qui gagne de la vitesse en chautant ne récupère pas forcément de la portance! c'est abbérant, si tu gagne de la vitesse, tes ailes disposeront forcément de plus de protance qu'au moment du décrochage, reste à savoir comment le pilote peux utiliser cette protance pour limiter son taux de descente :dry:[/quote]

Salut tous !

Évidement ! tu as raison dès que la vitesse est suffisante, même après un décrochage la voilure raccroche et l'avion vole... Mais, qu'en est-il de la manœuvrabilité sans jus dans le circuit...
Pour en revenir a ma réflexion (sur l'éjection et pas d'autre solutions...) elle n'est pas forcement aberrante d'un point de vue comptable (très rependu comme vision du monde par chez nous...).
Parce qu'il suffit de se baser sur le taux d'attrition constater sur la génération précédente et d'intégrer le pourcentage requit... Rectifié du progrès "raisonnable" des nouvelles technologies en cours...

Nous ne sommes pas "géré" par des philanthropes... Sinon, on ne fabriquerait pas d'armes !

Intéressantes conversations... A+
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par eaglepitts »

Re bijour !

Autre considération que j'ai oublié dans ma précipitation... L'avion décroché en panne de carburant ne reprendre une assiette de vol dite "normale" que s'il s'agit d'un appareil aérodynamiquement stable ! Comme avec les commandes électriques on a introduit l'instabilité comme facteur de performance manœuvrière...
La question est : Si l'appareil tombe en panne... Quand est-il de la vitesse de finesse max. puisque dans ce cas l'avion décroche pour instabilité... !

Aïe ! Comme tout cela est complexe !???

A+
pitts s14

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par pitts s14 »

Bonjour bon je vais arrêter je pense le délire :laugh: .

Il y une chose dans l'aéronautique qui s'appelle la finesse max (plané),
Description: la finesse est donnée par plusieurs facteurs .
1- la vitesse :la finesse est basé sur la vitesse mini autorisé par l'avion avant de décroché.
2- l'envergure : un avion à grande envergure à plus de finesse donc plus de temps de vol avec moteur arrêter.
3- le poids : un avion qui est lourd est peux performent pour avoir un grand taux de finesse.
4- les performances aérodynamique. un avions taillé comme une brique ou un tonneaux à moin de finesse qu'un avion taillé comme une balle de chasse.

Résultat un avion qui à une finesse de 1 peux parcourir à 1000 m 1km.
un planeur avec une finesse de 36 à 1000m il peux parcourir 36 km.
La finesse max est donné par le constructeur

Conclusion: le rafal à aucune aptitude pour faire du vol plané sais mathématique. il à pas le profile,
les reproches: trop lourd, pas assez d'envergure,vitesse de décrochage trop rapide, maniabilité très réduite.

Voilà a+ amicalement pitts s14
titi9574

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par titi9574 »

Pour repondre a toute les questions et corriger les reponses de certaines personne:
Jai longtemps etudies le rafale (malgre que je sois pilote test sur Mirage F-1 et que je vais passer en tant que pilote de Mirage IV (en tant que combat) !!!
Les Rafales disposent pas forcement dun APU (jespere que vs savez au moin ce que ca veut dire (du moin j'espere)), ils ont un mecanisme plus ou moins difficiles a expliquer car cest un systeme d'aspirateur d'energie scenetique quil accumule lorsquil met le post-combustion (grace a l'air chaud).
Ensuite le faites que ses ailes soit en delta ne fait qu'empirer les choses pour qu'il plane mais cela dit (comme ds le didacticiel pilotage de brousse (fsx) il faudrait deploier les pleins volet pour recuperer de la portance a basse vitesse (ce qui veut dire qu'il n'est pas aptes a planer) qu'il y ait du vent ou pas !!!)

J'espere avoir repondu a un maximum de personnes (vous pouvez menvoyer des messages pour les quelquonques question que vs avez !!!
Amicalement titi9574 et bon vols !!!
Répondre

Retourner vers « Aviation Militaire »