Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par matos »

Bonjour à tous et meilleurs voeux!
Voilà, j'ai découvert récemment la fonction TRK FPA sur airbus. J'ai lu beaucoup de fois que les pilotes l'utilisaient beaucoup, surtout pour des approches de non précision... Mais j'ai pas réussi à trouver vraiment une méthode qui m'explique comment ça marche réellement, comment le programmer et comment s'en servir! Donc voilà, si des pilotes pro passent par là ou si quelqu'un veut bien me donner l'adresse d'un tuto sa serait sympa!:)

Sur ce, bonne soirée et encore une fois, très bonne année 2011!

Seb!
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par mermoz320 »

Bjr et bonne année également :)

Le bouton TRK FPA est sur ton FCU...
Il change de mode chaque fois que tu appuyes desssus.
Il est soit en HDG / VS soit en TRK / FPA
En HDG/VS ta molette de cap affiche un cap el la molette de VS un vitesse de descente en ft/mn
En TRK/FPA la molette de cap affiche une route ( et non plus un cap) et la molette de V/S un angle de descente et non plus un vario de descente..
C est la raison pour laquelle on l utilse ( TRK/FPA ) en approche de non précision ( VOR et NDB ) car dans ce mode le PA tiendra une ROUTE ( axe d approce ) et un angle de descente.( ceux spécifiés sur ta fiche d approche )

La différence entre ces deux modes se voit principalement sur ton PFD.
En HDG/VS ton directeur de vol apparait avec deux barres de tendance ( tu les suis comme un ILS ) ; en TRK/FPA c est le bird et deux moustaches( tu alignes ton bird sur les moustaches) ; à la condition que la touche FD du FCU soit enfoncée bien entendu.....

Bons vols:)
ebelfiore

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par ebelfiore »

Merci Mermoz pour cette explication on ne peut plus abordable et claire ! ;)

Amicalement

Eddy
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par mermoz320 »

Bjr a tous,

J'ajouterai pour les débutants que:
"HDG-VS" signifie "heading-vertical speed"....on fonctionne donc en cap et vitesse verticale en ft/mn.
"TRK-FPA" signifie "track - flight path angle" ...c'est à dire route et angle de descente...
C'est la raison pour laquelle en approche de non-précision on utilse le TRK-FPA.
Exemple une approche VOR d'axe 082 avec un plan de 3°2, arrivé au FAF ( point de début d'approche finale) on affiche un track au 082 et un angle de descente de 3°2
Le PA tiendra l axe O82 quels que soient le vent et la dérive.
Il tiendra également un plan de descente de 3°2 par rapport au sol quel que soit le vent de face ou le vent arriere.

Bons vols
flo181
New Member
New Member
Messages : 11
Enregistré le : 29 sept. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Le Mont

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par flo181 »

Très intéressant ce post, Je ne connaissais pas cette fonctionnalité qui peut être très utile!
merci mermoz320
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par matos »

Bonjour!

Merci beaucoup Mermoz c'est clair! Maintenant il faut que je teste! Ah oui juste un truc, on s'en sert que juste à partir du FAF ou on peut commencer avant?

A plus!

Seb!
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par mermoz320 »

Bjr
En approche VOR ou NDB tu dois etre aligné bien avant ta descente finale. Comme toutes les approches.
Donc tu l utilises bien avant.

Bons vols
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par matos »

Bonjour Mermoz et à tous!
Merci pour ton dernier message! Le truc c'est que j'ai testé la fonctionalité TRK FPA hier sur une approche VOR ( celle de l'aéroport de San Sebastian LESO au Pays Basque, par le rwy 22), et même quand je suivais le petit trait vertical bleu avec l'espèce de rond vert avec des ailes (il me semble que c'est ça qu'on appelle le BIRD) dès que j'étais à peu près aligné, et ben ça ma fait arriver complétement en parallèle de la piste mais pas sur la piste:lol: :lol: :lol: :lol: :( Donc ben surement que je m'y prend mal, mais où? J'ai essayé de trouver des tutos, notamment sur youtube, mais j'ai pas trouvé grand chose de concluant:unsure: Donc si on peut m'aider un peu plus, je veux bien!

A bientôt et merci!

Seb!
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par mermoz320 »

matos a écrit :Bonjour Mermoz et à tous!
Merci pour ton dernier message! Le truc c'est que j'ai testé la fonctionalité TRK FPA hier sur une approche VOR ( celle de l'aéroport de San Sebastian LESO au Pays Basque, par le rwy 22), et même quand je suivais le petit trait vertical bleu avec l'espèce de rond vert avec des ailes (il me semble que c'est ça qu'on appelle le BIRD) dès que j'étais à peu près aligné, et ben ça ma fait arriver complétement en parallèle de la piste mais pas sur la piste:lol: :lol: :lol: :lol: :( Donc ben surement que je m'y prend mal, mais où? J'ai essayé de trouver des tutos, notamment sur youtube, mais j'ai pas trouvé grand chose de concluant:unsure: Donc si on peut m'aider un peu plus, je veux bien!

A bientôt et merci!

Seb!
Bjr Matos,
Oui c est ça qu on appelle BIRD..
Il représente le vecteur vitesse sol , c est a dire ta trajectoire SOL ( horizontale et verticale )et non ta trajectoire AIR...d ou son grand intérêt.
Sur les A320 d AIR INTER il y avait un HUD. Sur ce HUD tu avais le BIRD...Donc sur le paysage que tu voyais en transparence, ton BIRD te montrait ou tu allais toucher des roues .
En vol tu pouvais eviter les tetes de cunimb tres au loin ....Si tu voyais ton BIRD dans la tête de cunimb soit tu faisais un évitement en cap....soit tu demandais un niveau superieur.
C'est un outil fantastique le BIRD.

Pour ton approche VOR ...
Si tu es en station arriére ( ton vor n est pas sur le terrain mais derriere toi pendant toute la finale) plus tu avances et plus tu as des chances de t eloigner de l axe.D ou une arrivée par forcément sur la piste....C est pour ça que les minimas VOR sont bien plus élévés que des minimas ILS.
Lorsque ton VOR est sur le terrain c est l inverse....tu vas dans un "entonoir" .Donc plus tu avances et plus c est précis. Le probleme c est que le VOR est a coté de la piste ( cas d'Orly ) donc tu ne seras jamais sur l axe de piste.
L ideal pour une VOR c est Strasbourg par exemple...Le VOR est quasiment sur le terrain ( 1 NM aprés la piste )et dans l'axe !!!!
Donc ne t inquietes pas ...quand tu fais une VOR en réel tu arrives rarement aux minimas bien axé sur la piste....

Bons vols:)
Avatar du membre
matos
Premium Member
Premium Member
Messages : 99
Enregistré le : 05 nov. 2009, 18:45
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lfbz

Re: Comment utiliser le TRK-FPA ou "BIRD" sur airbus?

Message non lu par matos »

Bonjour Mermoz et comme d'habitude... ben merci beaucoup!!:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

ça me rassure, mon approche était normale alors. Dans le cas de LESO, le VOR est bien plus loin que l'aéroport, il est "paumé" dans la campagne:blink: :laugh: à côté d'une ferme basque typique!! Bref et pour l'approche en fait on s'en rapproche. Ah et au fait, je ne savais que l'on pouvait avoir un HUD sur A320????:blink: C'est génial ça! Cependant, il n'est plus fabriqué ou quoi? Car je n'en ai jamais vu ailleurs! (après j'ai pas tout vu!) Comme quoi, Air Inter, ça avait de la gueule comme compagnie:lol: :lol: :lol: :lol: !!!

Merci!

A bientôt!

SEb!
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »