Problèmes radio sur Tom Airbus A300-600ST Beluga

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Jeanlouis
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : CASTELGINEST

Problèmes radio sur Tom Airbus A300-600ST Beluga

Message non lu par Jeanlouis »

Bonjour à tous,

Peut-être le sujet existe déjà quelque part auxquel cas veuillez bien m'excuser.
Je fais court: Superbe l'airbus béluga téléchargé sur Rikooo, sensiblement identique à celui qui passe souvent au dessus de Toulouse (où j'habite) pour le transport des pièces Airbus.

Seul problème les radios (panel radio) ! Certains boutons (les VOR à coté des OBS) sont inactifs, d'autres sont très lents à faire évoluer les fréquences (les ADF) quant à la selection pour les fréquences ILS, pas d'activation; même pas possible d'intercepter les LOC !

Bref la radionavigation est quasiment impossible ce qui est bien dommage pour cet appareil magnifique !
Ou alors je "manque" quelque chose ?

On dirait par ailleurs que les composants du cockpit (overhead, pedestal...), complets en 3D, ne le sont plus en les sélectionnant en 2D.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Moustikblanc31
Administrateur forum
Messages : 862
Enregistré le : 23 juil. 2011, 09:56
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problèmes radio sur Tom Airbus A300-600ST Beluga

Message non lu par Moustikblanc31 »

Bonsoir.

Après test, j'arrive aux mêmes conclusions :
- les panneaux ne sont pas disponibles en 2D, autrement dit le réglage des différents systèmes s'avère très délicat
- le changement de fréquence n'est disponible qu'au travers des décimales. Autrement dit pour passer de 118.200 à 121.950 il faudra faire défiler tout le 118 puis 119 puis 120 pour arriver au 121. Pas terrible donc.
- le mode PLAN n'est pas accessible ce qui est dommage aussi.

Cordialement
Commercial Pilot
CPL/IR/MEP/SEP/MCC
Rated on 737 Classic
Jeanlouis
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : CASTELGINEST

Re: Problèmes radio sur Tom Airbus A300-600ST Beluga

Message non lu par Jeanlouis »

Bonjour et merci bien à toi pour ce test.

Dommage en effet pour ce type d'avion, la radionavigation est quasi impossible ce qui affecte beaucoup sa valeur.
Comment se fait-il que lors des mises à disposition en téléchargements, ces dispositifs (existants à l'origine) puissent disparaître ou puissent être dénaturés ?
On voit bien qu'il manque pas mal de choses par rapport à la notice...
S'il y en a qui ont une soluce ?

Bien cordialement en tout cas.
Jeanlouis
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : CASTELGINEST

Re: Problèmes radio sur Tom Airbus A300-600ST Beluga

Message non lu par Jeanlouis »

Bonsoir à tous,

Au final et après moultes recherches, je suis enfin arrivé à faire fonctionner ce bloc radio pour le Beluga.

Je vous ai concocté un mini tuto ci-dessous.
En A et B ce sont les fréquences communications que vous pouvez basculer d'un coté ou de l'autre au niveau de "FREQ SEL".
Pour activer A, sélectionnez VHF1 sur le bloc G et VHF2 pour activer B.
Pas de problèmes avec ces fréquences.

En C, le bloc bi fréquencse ADF activables sur G par ADF1 pour celui de gauche et ADF2 pour celui de droite.
Le problème vient de la lenteur du changement de ces fréquences par le + et le - classiques; c'est long !
Chaque nombre défile avec ces 10 décimales...
Mais ça marche et l'avion prend bien en compte les balises (laborieusement) affichées.

En D, c'est très interessant. Ce sont les fréquences de navigation, VOR, LOC, ILS...
En fait on affiche les fréquences sur D (toujours par les + et -) puis par I et K (off et adf) on les bascule en haut à droite dans E et F (voir correspondance par traits rouges) puis ne pas oublier de les activer en appuyant sur VOR1 ou VOR2 sur le bloc G.
Pour l'ILS n'oubliez pas non plus de l'activer sur le tableau de bord.

Enfin le bloc H correspond au transpondeur, les données sont modifiables également par + ou -.

Bref, l'ensemble fonctionne parfaitement, notamment en radio navigation et l'avion et son cockpit prennent en charge les paramètres radio sélectionnés.

Je ne peux que vous recommander ce super transporteur.
L'avion est déjà superbe par sa conception globale, par son bruit hyper réaliste (je l'ai entendu et vu à 1000 pieds sol au meeting de Muret Lherm le 12 mai) par les déformations des ailes en vol (vous remarquerez le battements des volets en virages), les soufflantes, son comportement et... sa planche radio qui permet d'exploiter sa navigation à 100%.

J'espère que ce petit tuto vous aidera à vous régaler.

Image
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »