Les meilleurs avions commerciaux gratuits pour X-Plane

Le forum réservé à X-Plane 10
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Les meilleurs avions commerciaux gratuits pour X-Plane

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
Sur le forum FSXPlane j'avais posté un sujet regroupant les avions commerciaux pour X-Plane que je jugeais comme étant les meilleurs. Je me suis dit "pourquoi Rikoooo n'aurait pas le droit d'en profiter?". Alors je vous le donne ici ;) . En gros j'ai fait un petit test sommaire histoire de déceler les défauts et les qualités, j'ai résumé tout ça, et voilà ce que ça donne (copié-collé de mon post) :
flyer8600 a écrit :
Salut,
Si X-Plane a de nombreux avantages, il a cependant des défauts, dont un fait fuir pas mal de simmeurs :
LE MANQUE D'AVIONS COMMERCIAUX!
S'il y en a déjà pas beaucoup au total, inutile de dire que les avions commerciaux gratuits sont assez rares dans X-Plane. C'est pourquoi je vais vous référencer ceux que je juge comme étant les meilleurs (ça n'engage que moi, mais j'essaie d'être le pus neutre possible). Je ferai également un petit descriptif, histoire d'avoir un topo complet. Il va de soi que je les ai testés moi-même avant de faire cet annuaire .
Qu'attendons nous? Allons-y!

Fokker F27-600 Friendship
http://forums.x-plane.org/index.php?s=2 ... file=11933
Il s'agit d'un vieil avion de ligne régional néerlandais turbopropulsé des années 50.
Il passe très bien sur la version 10, pour la 9 je n'en sais rien.

LE TEST

Modèle extérieur
Magnifique!!! Les contours sont très bien dessinés. La peinture est sublime et les textures sont de bonne facture, à la sortie des turboprops on voit un dépôt noir, ce qui ajoute du réalisme tout en montrant que l'avion n'est pas tout neuf. Les animations sont également de qualité.

L'intérieur
Pas grand chose à redire non plus... le cockpit est super bien dessiné, la peintre s'écaille par endroits, les vitres sont salies par le temps, les textures sont très belles, tout est dessiné en relief et rien n'est laissé en retrait. Le cockpit contient un certain nombre d'animations, cependant, assez peu de boutons sont utilisables (l'overhead contient assez peu de boutons, donc au final, c'est pas si grave).
Sachant qu'il date des années 50, faut pas s'attendre au liner ultra-moderne avec des écrans partout. Là on navigue au VOR et NDB, on a un pilote automatique de l'époque.
L'arrière n'est pas laissé au hasard, on a une belle cabine virtuelle modélisée soigneusement.

En vol

La puissance des moteurs est correctement fixée.
Le décollage se fait on ne peut plus normal. L'avion étant léger, il n'avale pas trop de piste.
La montée se fait en revanche un peu plus délicate, car il suffit de lâcher un tout petit peu le volant pour piquer du nez. En vol rectiligne horizontal il y a un petit problème, l'avion dévie toujours sur la droite, sauf si on coupe les gaz (mais ce n'est pas très intéressant de le faire...). C'est minime, mais faut faire attention. Bien sûr c'est sans le pilote auto, avec je n'ai pas testé. Les commandes de vol sont très, voire trop réactives. Il suffit de tourner un peu le volant pour incliner franchement les ailes. Un bon point à noter, c'est que le palonnier ne donne pas des résultats catastrophiques comme ça le fait sur la plupart des avions. Habituellement, on peut retourner l'avion rien qu'avec le palonnier (ce qui est pas réaliste), sur ce Fokker c'est impossible, il s'inclinera, mais très lentement.
La descente est aussi spéciale que la montée, faut bien ajuster le trim et faire attention avec les commandes, ne pas faire de mouvements trop larges.
Rien de particulier à l'atterrissage.

BILAN
Il faut l'avoir! Sa modélisation, son cockpit bien fini, presque tout joue en sa faveur!


Dassault Falcon7X
lien de téléchargement : http://forums.x-plane.org/index.php?s=2 ... wfile=8946
Il s'agit d'un gros jet privé triréacteur français.
L'add-on est originalement fait pour X-Plane 9.50, mais il passe très bien sur la version 10.

LE TEST

Commençons par le modèle extérieur.
L'appareil est bien dessiné, il a de beaux contours bien arrondis. Il a été modélisé avec un certain soin pour les détails. Cependant, il a quelques petits problèmes. Les textures sont correctes, mais ça ressemble beaucoup à du plastique. Ensuite, les fans des réacteurs sont figés, ce qui dommage . Et enfin (mais ça vient peut-être du fait que je l'utilise avec la version 10), la RAM Air Turbine est toujours déployée, en soi ça ne pose pas de problèmes, mais c'est moins réaliste. On notera cependant qu'elle est animée.

L'intérieur de la bébête :
On est plongés dans un cockpit virtuel qui a des textures correctes mais sans plus (faut pas trop s'approcher, surtout pour l'overhead qui bave un peu...). Du reste, ce cockpit est plaisant, tout ou presque est modélisé en relief, avec les principaux systèmes fonctionels. Le FMC est hélas celui par défaut... mais on peut corriger cela avec le FMC gratuit xFMC.
On a également une cabine virtuelle, avec sièges et décorations luxueux comme il se doit. Elle est correcte à mon goût.

Et en vol ça donne quoi?
Pour tester cet avion, j'ai fait un tour de piste à LFPG, entièrement piloté à la main.
Les moteurs ont une puissance plausible par rapport à l'avion (on n'a ni un truc impossible à faire décoller ni l'impression de piloter un ULM propulsé par un Rolls-Royce Olympus trouvé sur un Concorde).
Le décollage se fait aisément. La montée également. Une fois en palier, l'avion reste bien sur une trajectoire rectiligne (il ne dévie pas sans raison), et le maintenir à une altitude précise est pas très difficile en manuel.
En virage les commandes répondent avec un petit temps de retard et l'avion semble cependant assez maniable (sans pour autant virer dans la fantaisiste). Il y a cependant un point assez gênant (mais qu'on retrouve sur presque tous les avions de X-Plane), c'est que le palonnier est beaucoup trop efficace. Il fait même des mouvements assez douteux, entre autres il est capable de retourner l'avion. Il y a une petite parade pour ça, ne l'utilisez pas au dessus d'un tiers de son débattement maximal. Les mouvements redeviennent alors réalistes.
L'atterrissage se fait tout en douceur, il faut éviter les mouvements brusques.

BILAN
Malgré ses défauts, il reste un très bon avion. Avec tout ses avantages, il n'y a pas de raison de se priver de cet appareil. Les défauts peuvent s'expliquer soit par le fait que mes tests aient été réalisés avec X-Plane 10, ou alors parce que l'avion date un peu (ça explique plus l'apparence plastique que le reste l'âge).
Must have!

Antonov An-148

C'est un avion de ligne biréacteur régional d'origine ukrainienne dont le premier vol remonte à 2004.
L'add-on est fait pour X-Plane 9.60, mais il passe très bien sur la version 10.

Le modèle extérieur est très bien réalisé avec des textures dignes de ce nom.
L'intérieur est dans la lignée de l'extérieur, très bien fait lui aussi.
Le cockpit virtuel est bourré d'électronique (années 2000 oblige ), et bon nombre de systèmes sont utilisables. On a également une jolie cabine virtuelle
Le modèle de vol est tout à fait crédible, les réponses des commandes de vol ne sont pas instantanées, on sent le poids de la bête. Le truc qui ne va pas c'est encore une fois la dérive qui est bien trop efficace. Il ne faut donc pas l'utiliser au delà d'un tiers sous peine d'avoir des surprises.
En clair, faut l'avoir, celui-là rivalise avec de nombreux avions payants au vu de ses systèmes et de sa belle modélisation.
Et tout ça se trouve ici : http://forums.x-plane.org/index.php?s=2 ... file=11584


Iliouchine IL-14

Désormais retiré du service actif, c'était un vieil avion de ligne soviétique du tout début des années 50 propulsé par deux moteurs à hélices (à pistons).
L'add-on a été fait pour X-Plane 9.60 et passe très bien sur la version 10.
Les lignes de l'avion ont été très bien faites, et les textures sont bonnes, sans pour autant être exceptionnelles.
L'intérieur est très bien réalisé, au niveau des textures je dirais presque que c'est mieux que dehors.
Le cockpit virtuel est d'époque, avec les bons vieux cadrans à l'ancienne. Un gros point fort, c'est que presque tous les boutons de cet appareil sont utilisables.
Le modèle de vol est sympathique à mon goût, réponses aux commandes de vol venant avec un temps de retard et s'effectuant lentement, et surtout, la dérive ne va pas vous retourner l'avion comme on en à l'habitude dans X-Plane. Le démarrage des moteurs est assez lent, et surtout au sol ils ne tiennent pas le ralenti, si vous ne voulez pas qu'ils s'arrêtent tous seuls, il faut donner un petit peu de gaz. Je ne sais pas si c'est conforme à la réalité.
En clair, c'est encore un avion qui est capable de rivaliser avec des payants. Son seul petit défaut (et encore, je suis peut-être tatillon) c'est ses textures extérieures qui sont moyennes quand on zoome de trop dessus. A part ça, c'est super!
Pour avoir le droit à piloter l'oiseau, c'est ici : http://forums.x-plane.org/index.php?s=2 ... file=13170


Dornier Do 328 (version turbopropulsée)

C'est un avion de ligne régional bimoteur d'origine allemande datant des années 90.
Encore une fois, c'est un add-on fait pour X-Plane 9.70 mais il passe très bien sur la 10.
Le modèle extérieur est très bien fait, avec juste deux petits défauts, c'est que les textures font un peu plastique et aussi (un peu plus gênant), c'est que les vitres du cockpit ont l'air absentes.
Vu de l'intérieur c'est très beau là aussi, on a un bon cockpit virtuel (mais comme vu de dehors, on dirait qu'il manque les vitres) et une cabine virtuelle de qualité. Le petit défaut de ces deux éléments est que les textures sont assez sombres.
Au niveau du cockpit en lui même, on a un certain nombre de systèmes fonctionnels, ce qui est appréciable.
Là où les choses se gâtent, c'est lors du test en vol... les commandes répondent comme celles d'un Rafale, ce qui est assez douteux. En gros, le modèle de vol est pas tip-top. Mais j'ai vu pire .
En conclusion, encore un avion dont on ne saurait se passer, à condition de mettre de côté le fait qu'on dirait qu'il n'a pas de vitres (brrrrrr... il fait froid!) et son modèle de vol assez bizarre pour ce gabarit d'avion.
Cet avion se trouve ici : http://forums.x-plane.org/index.php?s=2 ... file=15169

Learjet 35

Le Learjet 35 est un bon vieux jet privé léger qui sert aussi pour certaines opération militaires. Le premier vol remonte à 1973.
D'après la description il est compatible avec la V9 et la V10 de X-Plane. Ce qui est sûr, c'est qu'avec la V10 ça passe nickel.

Le modèle extérieur est plutôt pas mal avec des textures correctes.
L'intérieur est correct, la cabine virtuelle est pas mal, mais un bug est à noter : le contour des vitres est transparent (jusque là pas de problème), mais l'ennui c'est qu'en regardant dans ces contours les parties de l'avion visibles depuis cette vitre deviennent aussi transparentes... pour vous donner un exemple, on peut voir à travers l'aile quand on regarde par les contours de hublots.
Le cockpit virtuel est un peu spécial... il est bien fait avec de bonnes textures, mais le rendu est très particulier.
L'avionique est d'époque . Bon nombre de systèmes sont utilisables, ce qui est fort intéressant.
Vient maintenant le modèle de vol... le gros point noir de cet avion. Les moteurs ont une puissance hallucinante ce qui donne une accélération très, très brutale de l'appareil. On se croirait dans un ULM propulsé par un moteur fusée de navette spatiale. Les commandes m'ont l'air beaucoup trop réactives pour ce type d'avion. Il est à peu près aussi maniable qu'un Rafale... c'est dommage.
Bilan : si l'on met de côté son modèle de vol douteux et son cockpit qui peut ne pas plaire à tout le monde (il est assez étrange, mais de bonne qualité. Il faut l'apprivoiser...), c'est un add-on de qualité dont on ne saurait se passer.
Cet avion se trouve ici : http://forums.x-plane.org/index.php?app ... file=18054
J'ai été forcé d'interrompre, faute d'add-ons à tester :laugh: . Enfin j'ai un Junkers Ju-52 sous la main, faut juste que je fasse le test.
Ce sujet sera mis à jour dès qu'un nouvel avion de ligne freeware pour X-Plane fera son apparition.
A bientôt,
Flyer8600
Répondre

Retourner vers « X-Plane 10 »