TRAIN OU VOLET?

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

Re, au sujet de l'atterrissage, le Panavia tornado, une fois que ses roues on touchées le sol, le pilote enclenche quelque chose qui viens s'abattre à l'arrière de l'avion. Vois tu ce que je veux dire?
a+
Invité

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Invité »

Re Bonsoir,

Oui justement cela doit être les spoilers (casseur de portance), ils ont pour but de ralentir l'avion et de casser la portance créer par les volets. ;)

Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à ta question. :cheer: Amicalement
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

salut, se n'est pas les spoilers, le tornado a des spoilers mais aussi quelque schose qui vient s'abattre sur l'arrière des réacteurs, pour la poussée inverse. Il n'y a peut-etre pas de nom a celle-ci?
a+
Invité

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Invité »

Bonjour,

Peut être les reverses, mais je ne connais pas du tout cet avion.

Amicalement ;)
Invité

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Invité »

Re,

J'ai regardé sur Wikipédia le fameux panavia tornado et voilà ce que j'ai trouvé :

- "Les réacteurs du Tornado sont équipés d'un inverseur de poussée permettant de réduire la longueur de piste nécessaire à l'atterrissage.

Les ailes du Tornado peuvent être positionnées à 25, 45 ou 67°."

Le tornado est donc équipé d'inverseur de poussée (reverses)...

Amicalement
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

salut, ok merci! ;)
a+
Avatar du membre
charlesalbert
New Member
New Member
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2009, 23:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Beauvoisin

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par charlesalbert »

Bonjour,
En premier lieu sortir d'abord un cran de volet , avant le train, cela permet de ralentir l'avion , car il y a sur tous les avions une vitesse pour la sortie et une autre pour la rentrée .Quand à la sortie du train 2 nautiques avant le toucher c'est un peu juste car il faut penser au temps de sortie .POUR DES GROS PORTEURS(DC 10,MD 11; A380_800,ETC....)IL Y A DE GRANDE CHANCE QUE CELA SE TERMINE MAL.
En ce qui concerne les vitesses au T/O( Take Off) Décollage,il y a V1=Vitesse de décision , c'est la vitesse à laquelle le pilote prendra une décision pour un ARRET DECOLLAGE ( dit accélération arrêt)ou la continuation de son décollage.Elle est calculée en fonction de la masse de l'avion et de la température extérieure.
VR=Vitesse de rotation, vitesse à laquelle le pilote tire progressivement sur le manche pour le décollage.
V2= Vitesse de passage d'un obstacle aprés le T/O.
Toutes ces vitesses sont dans la documentation propre à chaque aéronef.
La phraséologie de décollage est la suivante:
Annonce faite par le pilote aux commandes:
V1........VR......VARIO POSITIF.............LE TRAIN RENTRE.

vario positif =l'avion a décollé.
NOTE /pas de spoilers ni d'AF avec des volets sortis .
Pourquoi? ILS ONT TENDANCE A FAIRE CABRER L'AVION , COMME NOUS SOMMES A BASSE VITESSE NOUS RISQUONS FORT DE DECROCHER.
Cordialement .
charlesalbert
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

salut, merci beaucoup!
a+
vonplum
New Member
New Member
Messages : 6
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par vonplum »

bonjour je suis pilote de ligne et instructeur (dans la vie réelle)

en vol aux instruments IFR Le train n'est sorti qu'à l interception du plan de descente final donc en règle génerale sur un ils c est à l interception du glide sinon sur approche adf c est le dernier plan donc en final
Les volets jusqu'à 15° il vont augmenter fortement la portance et juste un peu de trainée ensuite sur les crans supérieur il vont engendrer plus de trainée (comme cela a été dit plus haut dans le forum grace à la modification du profil de l aile)

le train ne sert qu au touché donc à moins de vouloir consommer plus nous ne le sortons jamais trop tot sauf en procedure de descente d urgence ou nous aurions besoin d augmenter la trainée pour ne pas avoir une vitesse galopante.

Les vitesse en approche nous avons des vitesse établies sur des Vref ( vitesses de référence) qui varient en fonction de la masse donc il existe Vref sans volet ensuite Vref 15° avec 15° Vref 25° Vref 40° Celle que nous prenons lors de l'atterrissage.

Les Vref sont fonctions des avions si volet 20° Vref 20.

Donc en général les volet sortent jusqu'à 15 avant le train et le restent en courte finale et en général à outer marker OM l'avion est dans la configuration de touchée
bonne chance Je te fais la description rapide mais je pense que tu en auras assez.
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

salut, sa se voit que tu es pilote (en réel). Avec de tel explications! En tout cas merci!
A+
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »