Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
ebelfiore

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par ebelfiore »

Slt MattLander,

Je ne peux pas répondre pour la France, à mon avis des membres comme Eaglepittis ou certainement Janeg peuvent mieux te répondre que moi, mais, je crois qu'à part les détail techniques et administratifs qui sont différents, tu sélectionnes un club aéronautique, une école, tu suis des cours et un examen théorique, ensuite des cours partiques et re examen pour le pratique.

Chez nous on appelle PPL (Private Pilote Licence )

La suite c'est du vol ou licence commercial permettant le transport de marchandise et l'utilisation de Bi-moteurs par exemple.

Au dessus, il y a encore, le formation de pilote de ligne et puis , des formations spécifiques par type d'appareil.

La première est obligatoire pour avoir les autres.

Pour la conserver elle est assortie d'un certain nombre d'heures de vol par an.

Bien à toi

Eddy ;)


Petit détail, en France , il n'y a pas d'examen anglais, on parle le français à la radio, en Belgique oui, ce qui donne un niveau international à ta licence et tu peux voler n'importe ou dans le monde, mais qui la rends un peu plus difficile d'accès.
Eddy
MattLANDER

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par MattLANDER »

D'accord, merci pour cette réponse plus que complète !

Matt
Invité

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par Invité »

Et n'oublie pas le certificat médical X).

Par contre avant de passer une licence de pilote privée, il faut pas passer un brevet de base avant? J'en sais pas trop sur ce sujet, c'est juste une question.

Merci
Léonard

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par Léonard »

Le brevet de base n'est pas obligatoire mais tellement bien: tu peut voler en solo a 30 km autour de l'aéroport ou tu as passé l'examen pratique sur le meme avion!
pilotedu30

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par pilotedu30 »

Oui c'est assez sympa moi je vais bientôt le passer :P :P :P
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par F-14 De LuXe »

Salut,

Je tien vous apporter quelque connaisances la dessus, effectivement, je commence à voler dans pas très longtemps, j'ai re-était voir a l'aéroport Samedi, pour encore plus me renseigner, un coup de téléphone a l'aéroclub et hop, partit pour un vol d'initation :)

Tout d'abord,

-aller dans un aéroclub (le plus proche de chez vous bien sur),
-Vous aller faire un vol d'imitation, qui permet de savoir réellement si piloter, c'est ce que vous voulez!!
-Si vous avez réellement envie de continuer à voler, alors, on s'inscrit (après, je ne peut pas vous renseigner plus, pour les tarifs et autres, ils faut directement demander)
-C'est partit, vous êtes inscrit, vous volez avec instructeur, tout se passe bien alors, vous avez la possibilité de:

-> Passer votre brevet de basse, partir de 15 ans, vous pouvez voler seul, dans un rayon de 30 km autour du terrain, pour obtenir ce brevet de base, il faut avoir passé une réussi une épreuve théorique, avoir au moins 10 heures de vol d'instruction dont 4 en vol solo (seul à bord), et avoir fait 20 atterrissages.
Le brevet de base est délivré par un examinateur après un teste en vol.

--> Le Brevet de Pilote Privé: vous permet, à partir de 17 ans, de piloter un avion dans toute la France (et à l'étranger sous réserve de compétence linguistique en anglais) avec la possibilité d'emmener des passagers durant les vols.
Pour avoir ce brevet de pilote avion (PPL), il faut avoir réussi avec succès l'épreuve théorique, fait au moins 45Heurs de vol d'instruction dont, au minimum 25Heures en double commande, et au minimum 10Heures en vol solo.
Le PPl est délivré par un flight examinator (FE).

--> Le VFR de nuit, Du vol à vue, avec bonne météo, pour pouvoir voler de nuit, il vous faut avoir un minimum de 5 heures de vol de nuit donc 3heures en double commande (avec instructeur).

Il faut, pour voler, avoir la Classe1, si vous ne l'avez pas, vous pouvez toujours voler dans un aéroport mais en privé (vous avez alors la classe 2), sans la classe 1, vous ne deviendrez jamais pilote d'avion de ligne/chasse, c'est très important, ainsi que l'anglais!!

J'espère avoir était un maximum clair, j'ai ressortit les divers information que j'ai retenue samedi, si j'ai oublier des choses, n'hésiter pas à me corriger!!

P.S: je vais enfin commencer à piloter, je suis super content :) :)
Invité

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par Invité »

Merci pour cette belle explication F-14 de luxe :). Ca m'a rafraichis la mémoire, apres ton PPL, ta le vol de nuit, la voltige... Des options quoi. Je compte passer un brevet de pilotage aussi d'ici 2 ans environ, j'attend de mettre encore plus de sous de coté. En tout cas je te souhaite bonne chance à toi ;)
Invité

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par Invité »

Ce sont des vols avec un instructeur.
Tous simplement ;)

PinK
Invité

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par Invité »

Pour eviter de débourser des sommes exorbitantes pour devenir pilote que ce soit privée ou de ligne, je te conseil de passer par l'armée,il y a de nombreux avantages.

Sinon beh si ta des sous-sous, profites en :)
Avatar du membre
henrirobert
Premium Member
Premium Member
Messages : 127
Enregistré le : 10 mai 2009, 00:48
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : hyeres

Re:Tout ce qui touche l'Apprentissage d'un Pilote

Message non lu par henrirobert »

Chiquet.A écrit:
[quote]Pour eviter de débourser des sommes exorbitantes pour devenir pilote que ce soit privée ou de ligne, je te conseil de passer par l'armée,il y a de nombreux avantages.

Dont l'avantage non négligeable d'avoir l'occasion de semer la mort!!! :evil: et éventuellement de mourir,mais ça c'est les risques du métier.

A voir...
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »