INCIDENT MOTEUR A380

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par janeg »

Bonsoir,

Lorsqu'on lit les livres de JP.Otelli sur les accidents d'avion, on s'aperçoit que, bien souvent, les problèmes se multiplient. Les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets, lorsqu'un moteur est en feu ou en panne, le pilote doit s'attendre à ce que celà se reproduise sur les autres.

Bien sûr, un A380 ou un 747 peut voler sur trois moteur,mais c'est juste pour relier un terain de secours. Voler sur trois moteur conduit à fatiguer plus les autres !!

Pour en savoir plus, il faudra attendre les résultats du BEA. Airbus est partie prenante dans cette affaire, même si les moteurs sont de marque Rolls-Royce. A noter que Air France a choisi une autre marque de moteurs pour ses A380 .

Bien amicalement à tous,

Janeg
William4

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par William4 »

On dirait que Rolls-Royce n'aime pas Quantas :silly:
Avatar du membre
champity
Premium Member
Premium Member
Messages : 130
Enregistré le : 07 juin 2009, 21:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris
Contact :

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par champity »

Salut tout le monde :laugh: ,

A mon avis(et cela reste entièrement le mien) je pense que les problèmes viennent d'un manque ou d'une mauvaise habitude qu'a Quantas quand au maintenances effectuées.

Puisqu'il est bien précisé que ce défaut à été repéré sur 3 autres A380 de la même compagnie.
Alors que sur les deux autres compagnies ayant des A380 étant équipés de moteur Rolls Royce, aucune n'a repéré ce genre de problème.

Je pense donc que Quantas devrait revoir ces méthodes de maintenance.

sur ce A+, champity
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par supergotenks »

janeg a écrit : A noter que Air France a choisi une autre marque de moteurs pour ses A380 .
Ils ont leurs problèmes avec un A380 aussi en attendant^^

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rance.html
Momo75

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par Momo75 »

supergotenks a écrit :
janeg a écrit : A noter que Air France a choisi une autre marque de moteurs pour ses A380 .
Ils ont leurs problèmes avec un A380 aussi en attendant^^

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rance.html
Oui mais c'est à cause de la collision avec un autre appareil au sol...
Avatar du membre
supergotenks
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1136
Enregistré le : 03 oct. 2009, 17:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : environs de Paris

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par supergotenks »

Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par zepro360 »

Bonjour à tous
J'ai bien lu le topique, je peux peut-être apporter des nouvelles informations, non pas les causes mais les conséquences
En effet étant abonné à Air et Cosmos voici ce qu'il ressort concernant les dégats subis pa rl'apapreil:
- Un des éléments du panneau du moteur a transperçé l'aile de part en part au niveau des becs de bords d'attaque à proximité du moteur
- Le trou était assez grand pour qu'un homme passe au travers de l'aile
- A ce niveau un tuyaux d'alimentation en carburant a été complètement sectionné
- Rupture des circuits hydrauliques de sorties des becs de bords d'attaque

Concernant les dégats autres, des débris ont abîmés des volets qui apparement ne se sont pas déployé à l'aterrissage, le train d'aterrissage de l'aile gauche semble être sorti avec la gravité (en témoigne la position des panneaux de soute du train d'aterrissage). Il a été repéré une fuite dans 2 des réservoirs en carburant de l'aile gauche.
D'aprés de nombreux experts l'explosion en vol a été évitée de justesse "il aurait suffit d'une étincelle"

Voilà, je relatte juste ce qu'il est écrit, je ne fais pas de conclusions ni d'hypothèses ;)

Amicalement :)
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par eaglepitts »

Salut amis du quiz !

Une hypothèse... Les moteurs modernes ce sont considérablement simplifiés ces dernières années, et la maintenance ne se fait plus autant qu'avant avec des potentiels d'heures pour chaque pièces... Aujourd'hui règne en maitre l'informatique... Les diagnostiques sont établis sur la base d'une interrogation du moteur par un logiciel...
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas forcément une négligence de la maintenance (effectuées en Asie où c'est moins cher) Mais, il y a tellement de périphériques mécaniques ou électroniques autour du "cœur" du moteur, que le problème n'est peut-être pas conceptuel... Même, si Snecma/Général Electric (le concurrent)n'a pas présenté pour l'instant les mêmes problèmes...

Donc, ou nous saurons ou pas !? Mais, a part le plaisir d'hypothèses, nous discutons dans le vide... Ceci étant c'est créatif...

A+
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par zepro360 »

[/quote]
c'est , je pense encore que c'est les journalistes qui exagèrent (enfin je pense) avec eux on va tous mourir et une panne moteur bidon se remplacent par un atterrissage d'urgence absolument incroyable ! Enfin c'est ce que je pense ! Salut[/quote]

Je veux bien considérer qu'ils exagèrent mais par exemple quand ils écrivent qu'un tuyaux d'arrivée de carburant a été sectionné net il y a la photo avec, et c'est on ne peux plus convaincant!
Aprés le reste ça se discute :)
Avatar du membre
mermoz320
Elite Member
Elite Member
Messages : 256
Enregistré le : 28 mars 2010, 18:52
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: INCIDENT MOTEUR A380

Message non lu par mermoz320 »

Bonjour,

A ma connaissance et sauf erreur de ma part Quantas est la seulecompagnie ancienne qui n'a jamais eu à déplorer une seul passager mort.!!!!

Fait assez exceptionnel ( voire unique ) dans l'aéronautique pour être souligner.
Alors en ce qui concerne la formation des pilotes ou la maintenance, je pense que c'est plutôt un exemple à prendre....:)

bons vols.
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »