A quoi sert cette partie de l'aile...

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
rbruno
Elite Member
Elite Member
Messages : 194
Enregistré le : 26 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par rbruno »

Salut

Lucas71, ce que tu veux dire c'est que ce serait de l'air qui serait "emprisonné" et ferait monter les aérofreins ?
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par voltigeur64 »

C'est bon je vois de quoi il parle. Ben ce sont les spoilers qui se lèvent pour surement permettre au volet de rentré mais vue qu'il reste légèrement en position lever après je me demande si c'est pas le pilote qui les a mis comme ça (ou qui les a mal rentré)
rayaedu788

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par rayaedu788 »

Merci de vos réponses et désolé j'ai un peu du mal a vous l'expliquer...
voltigeur64 a écrit :C'est bon je vois de quoi il parle. Ben ce sont les spoilers qui se lèvent pour surement permettre au volet de rentré mais vue qu'il reste légèrement en position lever après je me demande si c'est pas le pilote qui les a mis comme ça (ou qui les a mal rentré)
Oui mais je pense qu'il soient mal rentrer regardez cette vidéo :
les spoilers ne sont pas encore légérement sorti alors que les volets sont complètement rentré. (ils s'élève à 8:22 minutes) Et après que les volets sont sortis, il reste légèrement "ouvert" :

http://www.youtube.com/watch?v=V-lWDQj8ZMM
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par voltigeur64 »

rayaedu788 a écrit :Merci de vos réponses et désolé j'ai un peu du mal a vous l'expliquer...
voltigeur64 a écrit :C'est bon je vois de quoi il parle. Ben ce sont les spoilers qui se lèvent pour surement permettre au volet de rentré mais vue qu'il reste légèrement en position lever après je me demande si c'est pas le pilote qui les a mis comme ça (ou qui les a mal rentré)
Oui mais je pense qu'il soient mal rentrer regardez cette vidéo :
les spoilers ne sont pas encore légérement sorti alors que les volets sont complètement rentré. (ils s'élève à 8:22 minutes) Et après que les volets sont sortis, il reste légèrement "ouvert" :

http://www.youtube.com/watch?v=V-lWDQj8ZMM
Soit c'est le jour qu'il y a entre le faite que les volets soit sorti soit ils sont bel est bien légèrement lever. Ce que je te propose c'est que demain je vais en parler a ma prof d'atelier car elle a bosser sur du 380 (je suis de chez Airbus ;) )

Amic'
rayaedu788

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par rayaedu788 »

voltigeur64 a écrit :
rayaedu788 a écrit :Merci de vos réponses et désolé j'ai un peu du mal a vous l'expliquer...
voltigeur64 a écrit :C'est bon je vois de quoi il parle. Ben ce sont les spoilers qui se lèvent pour surement permettre au volet de rentré mais vue qu'il reste légèrement en position lever après je me demande si c'est pas le pilote qui les a mis comme ça (ou qui les a mal rentré)
Oui mais je pense qu'il soient mal rentrer regardez cette vidéo :
les spoilers ne sont pas encore légérement sorti alors que les volets sont complètement rentré. (ils s'élève à 8:22 minutes) Et après que les volets sont sortis, il reste légèrement "ouvert" :

http://www.youtube.com/watch?v=V-lWDQj8ZMM
Soit c'est le jour qu'il y a entre le faite que les volets soit sorti soit ils sont bel est bien légèrement lever. Ce que je te propose c'est que demain je vais en parler a ma prof d'atelier car elle a bosser sur du 380 (je suis de chez Airbus ;) )

Amic'

Ah ok :D Merci ce serai très gentille de ta part
Amicalement Rayaedu788
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !

Okay, okay ! Bien vu le phénomène a 8'22"... En tous cas les spoilers ne se lèvent jamais pour permettre la rentré des volets, ni aucune surface, car cela dégraderait la portance... Je pense que ce que nous observons est le comportement de la centrale de calculs des commandes électriques qui comme sur les avions "instables" type F 117 compense en permanence la stabilité de l'appareil...

lors de la sortie des volets... L'aile enregistre une pression des courants d'airs et naturellement les spoilers réagissent proportionnellement pour contrer soit la torsion de l'aile soit l'accélération (potentielle) que les capteurs enregistrent. Attention qu'il faudrait vérifier cela... Mais c'est mon hypothèse !

Je vois mal le pilote actionner des fractions d'ouverture des spoilers... aujourd'hui c'est l'ordinateur qui proportionne l'ouverture en fonction des demande de vitesse du pilote. On ne réagit plus en "tant de degrés devraient faire l'affaire..." mais en "Donnez moi 247 nœuds !"

A +

Et passionnante énigme !
Avatar du membre
rbruno
Elite Member
Elite Member
Messages : 194
Enregistré le : 26 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par rbruno »

Merci beaucoup pour cette réponse possible, elle est très claire et très probable vu les nouvelles fonctionnalité des avions.
Avatar du membre
voltigeur64
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 496
Enregistré le : 23 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par voltigeur64 »

Hey salut a vous,

Bon j'ai ta fameuse reponse :)

Alors en ce qui concerne les réponses il y en as plusieurs:

- Soit les volets ne sont pas entièrement rentré (donc mis sur 1 cran)
- Soit c'est le pilote qui a mal remis la manette des spoilers
- Vue que une partie de ces systèmes sont électrique, il se peut que les spoilers ce soit mal mis (sa arrive de temps en temps en aéromodélisme après un vol les gouverne ce remettent mal et des que tu remet l'avion sous tension hop elle se remettent bien, car si tu regarde au moment du push back les spoilers sont bien mis)
- Apres en vol ce petit jour sert pour éviter la dégradation des filets d'air sur l'aile (comme te montre Lucas71)

Donc c'est la réponse que ma donné mon prof de Métrologie (qui est aussi prof de Technologie Avion) car ma prof d'atelier ne voyer pas de quoi je parler.


Donc voila, j’espère avoir repondu a ta question, car j'ai quand même deranger le prof en plein controle avec les BTS :lol:

Amic'
-
Avatar du membre
mounir60
Elite Member
Elite Member
Messages : 223
Enregistré le : 22 févr. 2010, 20:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : rieux

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par mounir60 »

Bonjour

non,le pilote à bien rentrés les spoilers.le pilote met la manette des spoilers sur position fermée et si ils ne rentrent pas totalement,c'est un probléme technique!!!:huh:
ici,il n'y a aucun soucis!les spoilers sont bien fermés, l'espace qu'on voit,c'est ce que l'on appelle la fente!
l'air passant de l'intrados(partie inférieur de l'aile) à l'extrados(partie extérieur de l'air) par la fente,va recoller la couche limite sur l'extrados du volet.les filets d'air sont moins perturbés ,on améliore donc la portance et l'on retarde le décrochage!les volets sont au moins à double fentes sur la plupart des avions de ligne!
à savoir que les spoilers sont aussi actionnés avec le manche!!!

amicalement!:)
Avatar du membre
rbruno
Elite Member
Elite Member
Messages : 194
Enregistré le : 26 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Re: A quoi sert cette partie de l'aile...

Message non lu par rbruno »

Bonjour,

Merci pour la réponse, parce que je me pose la question depuis que j'au lu ce sujet.

Pour les gouvernes qui ne se remette pas en place, je confirme, je fais de l'aéromodélisme et quelque fois les gouvernes ne se remmette pas au neutre. Cependant, pour que cela arrive, il faut qu'il n'y ai plus d'alimentation et qu'il y a un problème de fréquence ou de commende qui donne l'orde à la commande de bouger, or dans les avions réel je ne pense pas qui y ai une coupure d'alimentation ou un problème comme ca sinon je rentre plus dans un avion !

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »