Un livre.....

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Un livre.....

Message non lu par zafi »

Bonjour, tous le monde connais Pappy Boyington et les Têtes brûlées

mais connaissez vous l'homme ?
l boit. Il joue. Il fume. Il aime les femmes. C’est un pilote hors pair qui a du mal à supporter l’autorité de supérieurs parfois imbéciles. Pourtant, pendant la deuxième guerre mondiale, Pappy Boyington crée la fameuse escadrille des « Têtes Brûlées » (black Sheep). En contournant tous les règlements, il en fait une des plus combatives et victorieuse. Il devient également un des plus grands As américains.
Une série à succès des années 80 « Les têtes Brulées » a retracé sa vie aventureuse dans le Pacifique sud.
A travers ce livre, son sens de l’observation nous fait comprendre certaines des bases de la géopolitique en extrême orient (Birmanie, Chine, Japon, etc.) tout en nous entraînant dans les aventures haletantes d’un américain moyen qui devient un héros en essayant de s’en sortir.

L’auteur:
En 1936 Greg "Pappy" Boyington rejoint le corps des Marines et devient pilote, mais ses frasques l’obligent à démissionner. Il s’engage alors au côté du général Chennault et de ses Tigres Volants en Chine, où il est crédité de 6 victoires. Après l’attaque de Pearl Harbor, il rejoint à nouveau les Marines mais il est toujours indiscipliné, buveur et amateur de femmes. Il rassemble autour de lui des fortes têtes dans une escadrille qui prend rapidement le surnom de "Black sheep" (les brebis galeuses). Il y est surnommé "Pappy" parce qu'il a, à l'époque, 30 ans soit 10 de plus que la moyenne de ses pilotes. Son escadrille revendique 97 victoires aériennes dont 28 sont attribuées à "Pappy".
En janvier 1944 Greg Boyington est abattu et déclaré mort, on lui décerne alors à titre posthume, la Medal of Honor, la plus haute distinction américaine. En fait, il avait été capturé par les japonais et ne sera libéré que 20 mois plus tard. Élevé au rang de colonel et rendu à la vie civile, il écrit ses mémoires dans le livre “Baa baa blacksheep” dont la série à succès les “Têtes brûlées” est inspirée. Il décède en 1988 et repose désormais au cimetière national d'Arlington.
Le fichier joint 9782911218705.jpg n’est plus disponible.
Amicalement zafi :)
Fichiers joints
9782911218705.jpg
9782911218705.jpg (68.48 Kio) Vu 1323 fois
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Un livre.....

Message non lu par Greenhopper »

Bonsoir,
Allez, je ne résiste pas, je vous en met un de plus que j'ai carrément volé à mon pauvre père. :blush: Il s'agit de : Le Messerschmitt Diabolique de Mano Ziegler.
Image
C'est l'épopée d'un pilote de Me 163, a dévorer sans modération!
Amicalement, Greenhopper.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Un livre.....

Message non lu par janeg »

Ah Greenhopper, le grand cirque de Pierre Closterman :cheer: Je l'ai lu et relu dix fois de suite, avec sa façon simple de raconter ces combats et la vie des pilotes, on se sent vraiment dans l'action. J'avoue que de temps en temps, je remets en route FS combat N° 1 et descend quelques Me. A mon âge, est-ce bien raisonnable ? Mais oui, dans l'aviation, on reste jeune dans sa tête et c'est si bien ainsi :cheer:

Bien amicalement,

Janeg
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Un livre.....

Message non lu par Greenhopper »

Bonsoir,
Je suis sûr que comme moi, aux commandes du "Grand Charles" tu conserves la bravoure et la fougue de ces jeunes hommes qui ont laissé au monde une merveilleuse leçon de courage!

J'aimerais aussi vous conseiller quelques bandes dessinées récentes:
Tout d'abord: Ciel en ruine
Image

ensuite: Au delà des nuages:
Image

Et il y en a bien d'autres!
Amicalement, Greenhopper!
PS: Clostermann était aussi un héro pour moi par sa passion pour....la pêche au gros!^^
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Un livre.....

Message non lu par janeg »

Re- Greenhopper,

Comme tu as pu le lire, j'écris des romans de fiction sur les débuts de l'aviation. J'aimerais avoir ton avis sur au moins l'un des passages les plus captivants à mon goût. Pourrais-tu me passer ton adresse par MP, Si tu accceptes, je te ferais alors parvenir un CD.

bien amicalement,

Janeg
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Un livre.....

Message non lu par yeah »

Bonsoir.

Je vais me prendre le livre du premier message.
Ca m'interesse beaucoup de connaître des détails techniques, alors si c'est présenté de manière agréable et que je peux le lire sous le soleil cet été : c'est parfait :lol:

Merci du partage ! :)
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Un livre.....

Message non lu par Greenhopper »

Bonsoir,
Je l'ai commandé ce soir! Bonne lecture!
Encore un grand sujet ouvert par notre cher Epdu85.
Amicalement, Greenhopper
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Un livre.....

Message non lu par epdu85 »

Bonsoir :) J'ai mis du temps à vous répondre car j'était absent (et je le serais également pendant 3 jours à partir de demain)

Merci à tous pour votre contribution et vos comentaires : J'ai de quoi lire maintenant :lol:

Je me permet de vous mettre un lien contenant les différents livres de Jean-Pierre Otelli proposés plus haut par janeg :)

http://recherche.fnac.com/ia20563/Jean-Pierre-Otelli

Ils sont (à mon avis) tous plus que passionnant, je vous site ses plus récents :

-Le mystère du Crash Air France Rio-Paris

-Comment devenir pilote civil

-Miracle sur L'Hudson

- 4 tomes intitulés "Erreurs de pilotage-Ces accidents qu'on aurait pu éviter"

- Différents tomes appelés "Passagers incontrôlables"

etc... et j'en passe.

Je vous souhaite à tous un bon appétit (et une bonne lecture).

epdu85
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Un livre.....

Message non lu par Greenhopper »

Bonsoir,
Je viens de recevoir l'A.B.C d'air de l'aviation, je vais le mettre de coté et le dévorer pendant mes congés car je me suis replongé dans "le grand cirque" et un autre roman demande toute mon attention.
Par contre, je saurais que trop vous conseiller la lecture de "PC PILOT" revue en anglais mais...à l'ancienne et très...agréable!
http://www.pcpilot.net/central/images/c ... m/1027.jpg
Mes amitiés, Greehopper
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Un livre.....

Message non lu par epdu85 »

Bonsoir :)

Un livre que j'ai emprunté à ma médiathèque. Très interressant, il parle d'un avion que j'aime par son élegance et son histoire : le B-17

Le fichier joint 9782726889893.jpg n’est plus disponible.

« Plus nous aurons de Forteresses volantes et plus la guerre sera courte », prédit le colonel Curtis E. Le May en 1943 (qui devint par la suite général). Il faisait référence au B-17 Forteresse volante, un des plus fameux bombardiers de la Seconde Guerre mondiale qui fut déployé sur tous les théâtres d'opérations, mais dont la plus grande contribution se fit en Europe, au sein de la 8e Air Force, dans le cadre de l'offensive de bombardement de jour contre l'Allemagne nazie.
De 1942 à 1945, les B-17 employés sur ce théâtre d'opérations effectuèrent 290 000 sorties à destination d'objectifs répartis dans toute l'Europe. Bien que les journaux, magazines et films glorifièrent régulièrement le courage de ces aviateurs, très peu de gens comprenaient réellement ce que c'était que d'effectuer une mission de neuf ou dix heures, en traversant des cieux constellés de flak et de chasseurs ennemis, jusqu'à un objectif fortement défendu.
Dans B-17 Les missions de combat, les hommes qui volèrent sur les forteresses volantes au cours de telles missions racontent leurs expériences avec leurs propres mots. Au travers de plus de cent témoignages de différents membres d'équipages, des pilotes aux mitrailleurs de tourelle ventrale en passant par les opérateurs radio, ils font part de leur peur de la mort, d'éventuelles blessures ou encore d'une capture, comme de leurs impressions et sentiments par rapport à leur avion et camarades, de leurs moments d'exaltation et de triomphe. Ils parlent aussi de leurs moments occasionnels de rires et de détente. Mais de tous ces témoignages de camaraderie, de mort, de peur et de joie de vivre, reste un détail d'importance qui sonne clair et fort : l'horreur que ces "gladiateurs de l'air" furent forcés de vivre, mission après mission, haut dans les cieux d'Europe, dans le but de nettoyer l'Europe du fléau nazi.
- Plus de 100 témoignages, pour la plupart jamais publiés jusqu'alors, de membres d'équipage de B-17.
- Chaque membre d'équipage raconte son expérience tour à tour – le pilote, le copilote, le navigateur, le radio, le bombardier, le mécanicien-mitrailleur, les mitrailleurs de queue, de tourelle... – pour donner une vision complète d'une mission de guerre sur B-17.
- Illustré avec plus d'une centaine de souvenirs, près de 40 photos tirées des archives militaires et 180 photos d'archives.

L'auteur :
Martin Bowman est l'auteur de nombreux livres sur l'USAF et l'US Navy, la RAF et la Royal Navy, ainsi que d'autres ouvrages sur des sujets militaires ou sur les avions de transport aérien civil. Tous ont été écrits à la suite de longues années de recherches, d'interviews et de correspondances avec des contributeurs aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde. Pendant de nombreuses années, il fut un collaborateur régulier des magazines Air Combat, Air Classics et Air Progress. Il contribue également de manière assidue aux magazines britanniques Flight, la revue Rolls-Royce et Aeroplane Monthly. Il continue à explorer, à écrire sur tous les sujets relatifs à l'aviation, ce qui l'a amené à faire l'expérience d'un appontage puis d'un catapultage (dans un Grumman C-2 Greyhound) du pont du porte-avions USS John F. Kennedy, en pleine mer méditerranée. Martin Bowman vit actuellement à Norwich, dans le Norfolk, en Grande-Bretagne.


Bonne lecture à tous :p

epdu85


PS : je suis actuellement entrain de lire un second livre de jean-¨Pierre Otelli, les "miraculés du ciel". L'auteur arrive à nous faire ressentir du stress et de nombreuses autres sensations, comme si nous étions à la place des passagers qui ont vécu le pire cauchemar de leurs vie. Même si l'on connait déjà l'issue miraculeuse de tous ces crashs racontés (très peu de morts, voir aucun...) on ne peut s'empêcher de se demander comment les passagers vont s'en sortir malgré les circonstance : très impressionnant et excellent auteur...
Fichiers joints
9782726889893.jpg
9782726889893.jpg (47.11 Kio) Vu 1311 fois
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »