Pilote, un métier facile ?

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
babounet
Elite Member
Elite Member
Messages : 218
Enregistré le : 15 mars 2009, 19:20
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : éragny sur oise

Re: Pilote, un métier facile ?

Message non lu par babounet »

Bonjour à tous,

Nathor, j'avais bien compris le sens de ton message (avec son ?) et personnellement je n'y ai trouvé aucun contenu péremptoire. Je t'ai donné mon avis de vieille branche de 62 ans passionnée d'aviation avec la petite expérience que j'ai.
Maintenant, il est vrai que les progrès et les avancées technologiques dans le domaine de l'aéronautique ont sans aucun doute rendu plus "facile" le pilotage de nos jours mais aussi plus complexe en même temps.
Les nouvelles interfaces très informatisées entre la machine et l'homme demandent peut-être des refondations importantes dans le domaine de la formation des pilotes.Est-ce qu'on ne privilégie pas trop l'assistance technologique informatisée au détriment des fondamentaux du pilotage ? C'est une question que je me pose sans avoir de réponses.
Souvenons-nous de cet évènement dramatique du vol AF447 Rio-Paris. Qu'a -t-il bien pu se passer cette nuit là pour que trois pilotes expérimentés (et formés) ne puissent rétablir une situation qui s'est terminée par un drame effroyable.

Bonne soirée à tous.

Amicalement.

Babounet.
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: Pilote, un métier facile ?

Message non lu par kOOk »

De même, ma propre réponse ne se voulait aucunement méprisante envers les passionnés. Mais c'est vrai que le métier est très, très méconnu...

Quant à l'évolution du travail, penser que le pilotage d'un 707 était plus compliqué relève du fantasme. Le pilotage en lui-même d'un 707 n'est en rien différent de celui de ses successeurs. En fait, les différentes parties du métier ont surtout glissé vers d'autres contraintes, mais on ne peut pas dire qu'il était "plus difficile" de piloter un 707.

D'ailleurs, je serais curieux de savoir en quoi, précisément, un 707 était plus difficile à exploiter sur une ligne X qu'un, disons, 737 ?

A vos cahiers ;-)
Avatar du membre
pierreom10
Elite Member
Elite Member
Messages : 243
Enregistré le : 01 sept. 2011, 08:58
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : barretali

Re: Pilote, un métier facile ?

Message non lu par pierreom10 »

kOOk a écrit :Quant à l'évolution du travail, penser que le pilotage d'un 707 était plus compliqué relève du fantasme. Le pilotage en lui-même d'un 707 n'est en rien différent de celui de ses successeurs. En fait, les différentes parties du métier ont surtout glissé vers d'autres contraintes, mais on ne peut pas dire qu'il était "plus difficile" de piloter un 707.
Et bien , c'est vrai que je ne connais rien en "vieux" appareil , moi quand je vois le cockpit du concorde ou du 707 , je suis totalement perdu , mais je pense que c'est une question de génération, et , pour moi , il me parait évident que le 320 est simplifié , ne serais ce par le fait que 6 écrans remplace 50 cadrans , après du haut de mes 16ans je n'ai jamais piloter ni l'un ni l'autre pour de vrai !
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »