A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
challengersxm
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 17 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marigot

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par challengersxm »

Alors oui et non...C'est clair qu'une prépa maths va vachement t'aider mais pas en termes de comprehension plus en matiere de méthode de travail. :cry:

Par contre ne t'inquiete paas ce n'est pas obligatoire moi j'ai passé mon BAC Scientifique l'année dernière puis j'ai fait 6 mois en Licence Biochimie. :side:

Le concours d'entrée de la SFA je l'ai passé pendant les grandes vacances (Quand les connaissances sont fraîches).

Le minimum c'est le BAC général ou technologique, ensuite passer le concours et avec un peu de chance te voila dans l'école! :D
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par flyer8600 »

Re,
Merci de ta réponse, moi et les maths, sans que ça soit désastreux, je suis pas excellent non plus... bon je crois que mon rêve pourra peut-être se réaliser en fait! Mais ça m'amène une autre question : quand tu as ton ATPL, tu fais comment pour te trouver un job de pilote (surtout quand t'as pas de qualification de type)? J'ai vu l'ESMA et Aero Pyrénées qui ont l'air d'être de bonnes écoles (à 7000€ et quelques pour les 2 ans), mais elles ne font pas de QT je crois... Par la suite j'ai regardé les sites de recrutement : les quelques dizaines de postes à pourvoir sont :
-une pincée en Europe
-aucun américain
-pas en Afrique (je crois que ça se fait plus le QT Douglas DC-3 :D )
-tout le reste en Chine, Corée du Sud, Vietnam...
Donc plus tard serons-nous obligés de bosser en Asie?
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par kOOk »

Salut flyer8600. Il ne faut pas trop se focaliser sur l'art et la manière de trouver un emploi, car la logique voudrait alors que plus personne ne se forme car, c'est un fait, trouver du boulot est très difficile actuellement. Cela signifie-t-il qu'il est impossible de trouver un boulot ? Non. Mais tu risques de galérer de longues années, autant le savoir. Alors bien sûr il reste des places à gauche à droite en Europe (Ryanair, DHL, TNT et autres compagnies plus obscures) mais dans l'ensemble tu as une chance sur 10 de trouver une place dans la vieille Europe. L'étranger n'est pas forcément plus accueillant. Si le marché asiatique tourne mieux que chez nous, ils privilégient les locaux, et ce de plus en plus... Retiens donc que la partie la plus difficile de ta formation ne sera pas la formation en tant que telle, mais bien la recherche de boulot (sans garanties aucunes d'en trouver un jour).

En ce qui concerne la partie théorique, ne te fais pas de mourons avec ça. Les maths et la physique ne sont plus nécessaires de nos jours pour passer l'ATPL (qui n'est d'ailleurs plus qu'un gros PPL). Il te suffit juste d'avoir un peu de courage (car si la matière est très simple, il y en a quand même beaucoup à avaler).

Enfin, pour le médical, la seule et unique méthode pour savoir si tu remplis les critères est de passer par la visite, la vraie !

Tchuus !
Avatar du membre
challengersxm
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 17 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marigot

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par challengersxm »

kOOk a écrit :En ce qui concerne la partie théorique, ne te fais pas de mourons avec ça. Les maths et la physique ne sont plus nécessaires de nos jours pour passer l'ATPL (qui n'est d'ailleurs plus qu'un gros PPL). Il te suffit juste d'avoir un peu de courage (car si la matière est très simple, il y en a quand même beaucoup à avaler).
Tchuus !
Je ne sais pas si tu as passé un ATPL et si oui j'aimerais bien savoir si c'est en modulaire ou en intégré. Rien d'offensant mais moi je suis en plein dans un ATPL intégré et je te dis franchement que pour même avec un BAC S il y a des matières très pointues :geek: Le fait que tu dise que l'ATPL est un Gros PPL est pour moi completement éronné.

Certaines matières comme O20AGK: Electricity ou 080 Principal of Flight demandent un niveau en mathématiques et en physique assez élevé certes de niveau BAC mais pointues. Le PPL n'est donc en acun cas comparable a l'ATPL et dans mon promo les pilotes privés ne sont pas plus avantagés par leur PPL. :twisted:

Pour répondre a Flyer9600...Evacue de tête tout idée de passer une QT par tes propres moyens. Tu n'est pas du tout assuré d'être embauché avec (voir l'efffet contraire) et c'est extremement onéreux ( de l'ordre de 30 000 euros :!: ).
Je t'explique...Les compagnies demandent désormais en accord avec les textes JAR-PANOPS que les QT se fassent dans des organismes agrées. En gros si tu la fait autre part ils ne te prennent pas, et si vraiment ils te veulent ils te font payer une nouvelle QT (exemple d'un de nos profs) :S

Ensuite je te conseille de d'abord viser des écoles de plus haut standart. Pas que je crache sur l'ESMA et les autres écoles françaises mais sur le marché on recherche des pilotes de mentalité globale. Je m'explique...Tu fais ta formation en France et même si les cours sont vaguement en anglais tu cherchera toujours a passer par le français pour comprendre. En prenant l'exemple de mon école, tout nos cours sont anglais, on est interdit presque de français et tant mieux! Notre partie pratique se passe aux USA et notre IR en Inde. A la fin de ce cursus l'anglais sera maitrisé aussi bien que le français et c'est ça qu'on cherche! :lol:

Concernant les marché du travail il est effectivement très dur en ce moment mais relativise car nous sommes en fin de cycle. Mais il est prévu que le nombre de pilote a pourvoir dans un interval de 10 ans est de 7800 pilotes a peu près, de quoi voir venir! xD

Concernant l'Asie , moi c'est mon rêve de travailler la bas ( Je suis d'ailleurs très fier des 20 éleves de notre école a être entré chez Air Asie ) Alors sache que si tu veux être pilote tu dois être prêt a bouger n'importe ou sur le globe. Think Global :D

Peace!

P.S: Les asiatiques embauches des étrangers mais ils sont sélectifs...Par contre si tu integre un academy CAE tu bénéficie d'une marque de reconnaissance qui te permet d'être embauché avec 0 heures de vol sur 320 ou 737. Chose extrement rare dans le milieu :Smilcaptain:
kOOk
Premium Member
Premium Member
Messages : 120
Enregistré le : 03 avr. 2011, 19:05
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : ffff

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par kOOk »

Re,
J'ai en effet passé un ATPL, mais ni en intégré ni en modulaire. J'ai présenté l'examen à la fin des années 90, avant que la norme européenne JAR ne vienne mettre son grain de sel. Cet ATPL n'avait rien à voir avec l'ATPL actuel. Conçu pour donner les outils nécessaire à la gestion des avions d'une autre époque, il était beaucoup plus technique (et difficile, le pourcentage de réussite n'atteignait que péniblement les 20% par session). Mais soit, en 2000, l'Europe a aligné l'ATPL de tous les pays membres sur le modèle anglo-saxon. Pour certains ce fut un mieux, pour d'autres un net recul. Est-ce un bien, est-ce un mal ? Un peu des deux. Les deux plus gros problèmes que cet ATPL "light" a emmené dans ses bagages sont
- un pourcentage de réussite massif (forcément, le bachotage des QCM est monnaie courante) qui a fait exploser le nombre de pilotes sur le marché et par conséquent le nombre de pilotes au chômage (rien que pour la Belgique nous en sommes à peu près à 250 pilotes sans emploi).
- une formation ultra sélective qui ne donne droit à aucune passerelle vers un diplôme ultérieur. En somme, l'ATPL, c'est juste pour obtenir une licence, et cela ne forme en rien pour faire un autre métier, ce qui dans le monde aéronautique contemporain est proprement inconscient (du moins aux yeux de ceux qui ont quelques années de bouteille dans ce milieu, dont moi ;-) )

Pour résumer, à l'heure actuelle il est fortement recommandé de suivre des études sanctionnées par un diplôme (je dirais presque, un vrai !) avant de passer le CPL-IR-ATPL.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi : qui ne tente rien n'a rien. Mais il faut garder les yeux ouverts. Entre les beaux discours des écoles et des constructeurs d'avion (les mêmes au passage que l'on entend depuis 20 ans) et les discours fatalistes des plus pessimistes, la réalité est entre les deux. Et cette réalité, c'est qu'il n'y a pas de places pour tout le monde, loin s'en faut et que le ticket d'entrée se négocie la bagatelle de 75000 euros environ. Tout cela ne signifie aucunement qu'il faille abandonner son rêve, mais on ne peut se lancer dans la bataille sans une (très) sérieuse réflexion...

Quant à la CAE-SFA (ex BAS, école de la SABENA) où j'ai failli entrer en 97 c'est une bonne école dont le principal avantage est de plonger ses élèves dans le bain dès le départ. Tu n'en seras pas meilleur pilote que si tu avais appris à l'aéroclub du coin, mais tu étofferas un réseau de relation bien utile...

Fly safe ! :Smilcaptain:
Avatar du membre
challengersxm
Junior Member
Junior Member
Messages : 33
Enregistré le : 17 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Marigot

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par challengersxm »

Ah Great!

On nous as effectivement de cette période ou les bachotages QCM etaient monnaie courante mais de ce que j'ai compris ils ont refait toute les database et il est maintenant beaucoup plus difficile de bachoter :whistle:

Je comprend bien qu'il soit plus technique a l'époque mais je pense quand même que c'est éronné de dire que c'est un Gros PPL :pinch:

Et puis effectivement mieux vaut avoir un diplome avant mais l'ATPL est considéré comme un L1 en points ECTS donc en cas de probleme on peut toujours bifurquer sur une FAC :laugh:

Peace!
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par flyer8600 »

Re,
Donc en clair ESMA et tout ça c'est pas le mieux... pour ce qui est de l'anglais ça ne me pose pas de problèmes, j'ai appris l'anglais presque en même temps que le français (je maîtrise moins bien l'anglais, mais ça vaut le coup d'avoir eu des cours d'anglais avec mon père qui est bilingue dès l'âge de 3 ans ;) ). Je projetais autre chose : les meilleures écoles sont hyper chères (75000€, je ne pourrais jamais), mais j'ai en fait un autre métier qui me tente beaucoup : officier de la marine marchande. Ce que je pensais c'était faire l'école navale (gratuite, ouf), économiser quelques années, et profiter des congés de longue durée des marins (en moyenne 50% de l'année en vacances) pour me former soit en modulaire, soit demander bien gentiment un congé de 2 ans à la compagnie maritime pour me former en intégré (voudront-ils?). Donc si je ramasse l'argent nécessaire, ça devrait être jouable non? Je pensais aller aux USA ou au Canada pour les études de pilotes (les prix sont du même ordre d'idée qu'en Europe), est-ce que vous avez des avis sur les écoles outre-Atlantique?
A bientôt,
Flyer8600
-----------------
Edit

Les résultats du BIA viennent d'être publiés, j'ai été reçu avec la mention très bien! C'est une semaine qui se commence bien (mon premier vol dans le cadre du BIA) et qui se finit bien (les résultats)! Postez vos résultats si l'envie vous prend, à bientôt,
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par jejetoulouse »

Salut !

Pour moi, toujours pas de résultats ! :(
Mais nous avons enfin les dates pour l'Académie de Toulouse : 14 Juin, pour ceux qui ne le savent pas.

http://www.ciras.fr/

Amic' :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
jejetoulouse
Modérateur
Messages : 2631
Enregistré le : 29 janv. 2011, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Toulouse

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par jejetoulouse »

Bonjour !

Hey !
J'ai eu les résultats il y a quelques jours maintenant, mais j'ai complètement oublié d'en tenir informé !
Je l'ai eu avec mention Très Bien (82/100) ! :woohoo:

Faut dire que c'était pas franchement dur... :P
Félicitations à tous ceux qui l'ont eu et bravo quand même à ceux qui s'y sont essayés !

Amic' :Smilcaptain:
Jejetoulouse
Un soucis sur le forum ? N'hésitez pas à me contacter par Message Privé !
C'est par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/user/co ... pm&u=49959
Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

Re: A tous ceux qui ont passé leur BIA aujourd'hui

Message non lu par TheLuc »

Salut,

Bravo Jejetoulouse et Flyer pour vos mentions ! :woohoo: ;)

À+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »