Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par flyer8600 »

Re,
Ah ben voilà, ça s'active je vois :lol: !
Pour ce qui est de la fermeture, comme certain l'ont vu, c'est parti en cacahuète donc je l'ai fermé, mais comme je trouvais le sujet intéressant, j'en ai ouvert un autre qui cette fois sera surveillé par moi-même ;) . Donc ne parlons plus de l'ancien sujet, et je vous laisse vous exprimer sur :
-ce que vous aimez
-ce que vous n'aimez pas
-ce que vous aimeriez si c'était fait autrement
Je sais pas si c'est clair pour ce point, donc je donne un exemple : vous voulez un coup de pouce sur le démarrage des moteurs du 737NGX de PMDG que vous avez toutes les peines du monde à allumer. En temps normal, vous postez votre question sur le forum, et les autres membres y répondent... ou pas. Mais vous aimeriez bien l'avoir tout de suite et prêt à l'emploi votre coup de pouce pas vrai? Alors pourquoi ne pas faire une sorte de méga encyclopédie de FSX, ses problèmes et ses add-ons? Avec rubriques classées par catégories (par exemples : bugs, optimisations, add-ons...), et dans la catégorie add-ons, vous chercheriez PMDG 737NGX, et magie, il y aurait une fiche toute prête accessible en quelques clics qui vous dirait tout ce qui est connu sur cet add-on : procédures, bugs répertoriés...
Si je donne cet exemple, c'est que j'ai moi-même le projet ambitieux de faire ceci, déjà pour améliorer votre confort d'utilisation, car si vous avez tout de suite ce que vous cherchez, je suis sûr à 100% que vous en serez ravis, et aussi pour éviter aux sujets abordés 50 fois de l'être une 51ème fois.
Donc voilà, au rang des propositions, je vous en fait une : que dites-vous de la création d'une encyclopédie de FSX et ses add-ons? Bien sûr on pourrait toujours étendre le concept à FS9 et X-Plane, mais ça, on verra plus tard, car FSX reste quand même le plus populaire.
Il va de soi que ça prendra beaucoup de temps pour tout rassembler, et aussi, il faudra balayer le forum pour voir ce qui a déjà été traité et l'inclure dans cette encyclopédie.
Et autre chose : si ce projet aboutit, il est évident que tous les problèmes de chaque add-ons ne seront pas mentionnés dès le début, donc le forum restera toujours là si un problème ne figure pas dans l'encyclopédie. Et bien sûr, si réponse pertinente des membres il y a, l'encyclopédie sera mise à jour en conséquence :) . Je précise que mon souhait serait que ça soit comme Wikipédia : tout le monde pourra y contribuer, et les informations seront vérifiées (mais on vous fait confiance!).
A bientôt !
Flyer8600
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par flyer8600 »

truie a écrit :Salut

Je propose un chat en direct sur la page du forum

Amicalement

Tristan :Smilcaptain:
Re,
Tu as été plus rapide que moi :lol: !
Il fut un temps (il y a plusieurs années!) où il y avait un chat en direct sur le site, mais pour une raison qui m'est inconnue (à l'époque je n'envisageais même pas d'être modérateur, c'est vous dire que ça remonte!), il a été fermé. Je sais pas si vous vous en souvenez pour ceux qui ont connu le site d'il y a au moins deux ans... je demanderai à Erik pourquoi il a été enlevé, vu que l'équipe a été renouvelée depuis je doute que les autres modos puissent en dire plus que moi.
C'est vrai que ça pourrait être sympa, enfin tant qu'il est utilisé à bon escient :) .
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par sTEN »

Hello :)
Flyer8600, tu te rends compte du boulot pharaonique que ça représente? :woohoo: Passer le forum au peigne fin pour récupérer toutes les infos?
Comment compte tu t-y prendre? :blink:
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
flyer8600
Manager Multimédia
Messages : 1850
Enregistré le : 17 déc. 2010, 20:27
Simulateur le plus utilisé : X-Plane
Localisation : Anvers (EBAW)

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par flyer8600 »

Salut,
ça tombe bien Sten, je viens d'échanger avec Gabroux sur ce sujet. Donc pour les infos sur le projet, ouvrez grand vos oreilles, ça va commencer :lol: !
Je ne compte pas faire le travail tout seul, je suis ambitieux certes, mais pas suicidaire...
Non, je souhaite faire une équipe de membres volontaires qui feraient part de leur connaissances sur divers aspects de FSX et ses add-ons, et si l'envie leur prend, de fouiller le forum à la recherche de réponses pertinentes données dans le passé. Je me doute bien que passer le forum au peigne fin sera long, difficile et très ennuyeux, donc vous pensez bien que ça sera très lent à mettre en place.
Donc voilà, ça sera comme Wikipédia, ceux qui veulent y contribuer seront accueillis à bras ouverts ;) . Et si vous ne souhaitez pas aider, ce n'est absolument pas grave, vu que c'est sur la base du volontariat, et qu'absolument rien ne vous oblige à y participer.

Là je vais un peu m'écarter de la question de Sten pour vous donner quelques autres infos relatives au projet. J'envisage de lancer officiellement le projet les vacances prochaines (dans +/- deux semaines), et l'objectif provisoire serait d'en faire une version beta pour les fêtes de fin d'année. L'idée de la beta ne serait pas du tout de regrouper le plus d'infos en aussi peu de temps, mais plutôt de servir de modèle de démonstration : en gros, montrer à quoi ça pourrait ressembler dans le futur.
Voilà qu'en pensez-vous? Je vous invite à dire tout ce que vous pensez de ce projet, que ça soit niveau organisation (système basé sur le volontariat des membres), le principe de l'encyclopédie, l'idée de la version beta... toute remarque sera la bienvenue!
A bientôt,
Flyer8600
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par sTEN »

Re
Très intéressant, ce qu'il faudrait c'est mettre en place une méthode efficace pour faire ces travaux. B)
As tu déjà une idée?
A+et bon vol.
sTEN.
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par PLARD »

Salut Flyer

Je trouve ce projet vraiment superbe et qui à mon avis aura une grande utilité. Car sur FSX, il y a des choses à dire.
En plus cela serait une originalité qui à ma connaissance n'existe pas sur d'autres sites.

Je serais ravi d'apporter ma contribution à ce projet,

Amic
Modifié en dernier par PLARD le 03 oct. 2013, 19:31, modifié 1 fois.
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
Tancrede
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1209
Enregistré le : 05 juin 2011, 09:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPG-LFPO-LFPL
Contact :

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par Tancrede »

Re,

Je trouve cette idée fort sympathique Flyer, mais je ne pense pas qu'elle sera vraiment plus utile que l'option "rechercher" ... Et ça demande un de ces travails aussi ! :sick: Après ce n'est que mon avis ...

Sinon pour le chat, plûtot qu'un truc général où l'on traiterait de tout et où on tenterait de résoudre en direct des problèmes je propose ceci à travers un exemple concret , dites moi ce que vous en pensez ! :)

Il est 18h36, il y a 15 membres connectés sur rikoooo.com. Monsieur X, qui n'a pas trouvé de sujet avec l'option "rechercher" (ou ne la connait pas car il est nouveau sur le site), va sur le chat et expose son problème. A ce moment les 15 membres de rikoooo voient son message (en allant dans la rubrique chat qui sautille) du style "Bonjour, malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé comment mettre les avions de la Flotte Easy Jet avec moteurs allumés par défaut (par exemple bien sur), merci de m'aider :) " (car bien évidemment il y aura des smileys pour pas que ça ne soit trop triste ! :lol: ). Si l'un d'entre eux est dans la capacité de l'aider alors il se manifeste, et s'il est tout seul alors il ouvre maintenant sa conversation privée avec ce membre en difficulté, chat privé style Facebook ( avec smileys aussi :silly: ). Si il y a plusieurs membres aptes à aider monsieur X, alors ce dernier choisira lequel de ces sauveteurs lui viendra en aide ; s'il ne veut ou ne peut pas car il n'a aucune idée de ce qu'un membre peut apporter de plus qu'un autre si les deux sont volontaires alors ce sera aux deux volontaires de choisir entre eux, ou on fera "le premier à avoir répondu" (enfin bref ce n'est que du détail).
Ainsi, le chat généralisé ne sera pas un foutoir où tout le monde aide tout le monde en même temps en traitant de 1000 sujets différents et où personne ne se retrouve. On expose son problème, et on regarde si un membre est prêt à parler de ce problème et on chat avec lui si il s porte volontaire.

Autre possibilité : Un membre embêté par un problème ouvre un chat portant le nom de ce problème et tous les membres interressés s'y joignent. Comme ça, quand le sujet est résolu, on vérouille le chat ou on en fait un topic sur le forum. Ainsi une option "rechercher dans les sujets/problèmes résolus du chat" emmènera un membre embêté vers un chat qu'il pourra lire, enfin comme avec un topic classique du forum sauf qu'on écrirait les solutions en direct et ce serait plus rapide :) Bien sûr, les modos pourront alléger le chat en supprimant les messages inutiles ..

J'avais trouvé une solution alternative aux deux mais je l'ai oubliée :silly:

Pour revenir sur ton idée d'encyclopédie Flyer, je suis prêt à y mettre tout mon coeur pour y participer :) Cependant il faudrait un moteur de recherche interne qui orienterait un membre ayant un problème vers soit un topic du forum, soit une fiche de l'encyclopédie. Si ni le forum ni l'encyclopédie n'apporte de solution concrète à ce problème, alors ce serait là qu'interviendrait les super 15 membres connectés ... Si évidemment le forum voit le jour et que ton encyclopédie aussi :)
Je rajoute que ce ne sont que des exemples. Il y a des milliards de possibilités pour ces deux choses là ;)

D'ailleurs en parlant de l'ancien forum, je crois qu'il avait été fermé à cause de divers débordements ...

A+ (car je ne pense pas que j'en aie fini :laugh: )
Tancrède :Smilcaptain: :Smilcaptain2:

PS : Flyer, tu m'as cherché à la guerre des pavés, tu m'as trouvé ! :laugh: :whistle: ;)
:arrow: NOUVELLE SERIE DE PHOTOS RÉELLES :arrow:

:arrow: :arrow: :arrow: http://www.rikoooo.com/fr/forum/219/37154
Avatar du membre
enz0
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3685
Enregistré le : 05 févr. 2011, 08:27
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFLX
Contact :

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par enz0 »

Tancrede a écrit :Re,

Je trouve cette idée fort sympathique Flyer, mais je ne pense pas qu'elle sera vraiment plus utile que l'option "rechercher" ...
Salut Tancrède,

Ben moi je trouve que l'option rechercher est très utile !! (je m'en sers pour.... bah rechercher des choses xD ) ..

Sinon pour ce qui est du Tchat, pourquoi pas ! :D

Je ne me souviens pas qu'il y avait un Tchat avant sur Rikoooo... :huh:

Amicalement,

Enz0
SCENE DE RENNES EN DEVELOPPEMENT : http://www.rikoooo.com/fr/forum/155/43487 :!: :!:
Avatar du membre
Tancrede
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1209
Enregistré le : 05 juin 2011, 09:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFPG-LFPO-LFPL
Contact :

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par Tancrede »

enz0 a écrit :
Tancrede a écrit :Re,

Je trouve cette idée fort sympathique Flyer, mais je ne pense pas qu'elle sera vraiment plus utile que l'option "rechercher" ...
Re,

C'est bien ce que je dis (et désolé si ce n'était pas très clair) : l'option rechercher est sûrement assez suffisante et pratique pour le moment ... :)

Après je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membre, mais je la trouve vachtement bien cette option ;) Et faire mieux que très bien c'est vachement dur ! :laugh:

A+
:arrow: NOUVELLE SERIE DE PHOTOS RÉELLES :arrow:

:arrow: :arrow: :arrow: http://www.rikoooo.com/fr/forum/219/37154
Avatar du membre
maxcool2406
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1154
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:43
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Versailleszoo
Contact :

Re: Brainstorming : faites-nous part de vos remarques/idées

Message non lu par maxcool2406 »

Rebonsoir,

Je suis partis manger puis, pouf ! le sujet s'est proliférer ! Et je trouve que toutes les idées évoquer sont très intéressantes !

-Pour ce qui est de l'encyclopédie, j'adore ! Effectivement, c'est un projet pharaonique, mais avec un très fort potentielle. Je suis prêt à me porter volontaire pour ce projet, à coeur joie même ^^ Après, pour que l'encyclopédie soit le plus optimal possible, il faudra vraiment un système de recherche ou de classification des thèmes très bien organiser avec pas mal d'indication claire. Car si on se retrouve sur une page avec quelques informations par là, d'autre là-bas, les recherches vont très vites s'arrêter :p Mais bon, on n'y est pas encore, j'ai le temps avec de refaire sortir cette idée

-Parlons du chat: Je trouve que cela est une très bonne idée ! Un chat qui serai accessible n'importe où sur le forum, une discutions instantanée en groupe, pour pouvoir répondre de n'importe quelle pages, sans chambouler se qu'on était entrain de faire. Après, faudra se poser la question de si les personnes non membre peuvent accéder au chat, car il risquerai d'y avoir des débordements.... (Un système qui empêche l'envoie de certain mots, de messages en majuscules...)

-Maintenant, j'avait une petite idée...je ne suis pas sûr que ce soit abouté, ou réalisable, ou bien nécessaire: mais je pensais à la création d'un TeamSpeak pour Rikoooo (Pour ceux qui ne s'avent pas : Teamp Speak est une plateforme de discutions vocal : beaucoup plus libre que Skype, il n'y a pas d'invitation, on parle avec les gens qui sont la même "salle" que vous) Il pouvais y avoir des chanels privée pour parler avec des modos en cas de problème, une salle livre pour tout simplement discuter avec les autres membres...
Je ne sais pas si c'est une bonne idée, dites moi :D :D

Amic'
Maxcool
LOL
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »