Questions aux pilotes real life

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
samshi
New Member
New Member
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:33

Re: Questions aux pilotes real life

Message non lu par samshi »

Justement, nouvelle question qui me turlute ce matin !

Est-on obligatoirement obligé de suivre les routes aériennes ? En VFR principalement car je crois en IFR il faut obligatoirement déposer le plan de vol. Je veux dire on capte les VOR et les NDB à des intervalles plus grands que les routes elles mêmes parfois, du coup faire un vol de VOR à VOR sans spécialement suivre les routes est possible en simu. Est-ce le cas aussi en réel ?
De même les routes sont séparées en Hi et Low world, comment se passent les transitions Hi / Low et Low / Hi, faut-il obligatoirement passer par des points définis pour les deux mondes ? Ou alors à partir du moment ou l'on souhaite effectuer un vol en Hi, on l'utilise que les points Hi world ? Dans ce cas qu'en est-il des procédures d'approches qui proviennent bien souvent des points Lo World ?

Autre point, je pense qu'en réel, on demande systématiquement le point météo à l'ATIS de l'aéroport de destination ? En simu c'est plus compliqué, tous les aéroports ne disposant pas de fréquence météo. On en finalement obligé d'utiliser les cartes interactives de météo, je trouve cela dommage de ne pas avoir l'option ATC de demander la météo sur la frequence ATIS en cours.

Merci encore de votre collaboration !
Avatar du membre
samshi
New Member
New Member
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:33

Re: Questions aux pilotes real life

Message non lu par samshi »

Bonjour et merci de ta réponse !

Je vole sur un bimoteur Seneca II assez proche du beechcraft baron de FSX.

Concernant les VOR, NDB et autres DME j'ai pas mal potassé ça j'ai bien compris comment cela fonctionne. Mes questions portent principalement sur les habitudes réelles des pilotes pour essayer de piloter au plus proche de la réalité. Le fait de savoir qu'aucun plan de vol n'est requis en VFR est donc une bonne indication pour moi. Comme discuté précédement dans les simulateurs je pense que c'est compliqué d'utiliser des repères visuels, c'est pourquoi je prévois systématiquement des vols basé sur des VOR et autres repères instrumentaux !

Pour l'ATIS oui c'est une erreur de ma part, je voulais dire que l'on demande a la tour la météo quand il n 'y a pas de fréquence ATIS.

Merci de tes réponses !
Avatar du membre
samshi
New Member
New Member
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:33

Re: Questions aux pilotes real life

Message non lu par samshi »

Oui j'ai téléchargé les cartes VAC et IAC des aéroports que je fréquente virtuellement pour me rapprocher des procédures réelles :) Je viens de regarder le site que tu m'a donné, ça à l'air super pour préparer les plans de vols ! Je vais sans doute l'utiliser !
Pour la communication je cherchais justement des outils ou logiciels pour simuler, je vais me renseigner ceux que tu me conseilles :)

Pour le vol réel c'est clairement hors budget, alors je verrai peut être ça dans 10 ans !

Merci de ces infos !
Avatar du membre
samshi
New Member
New Member
Messages : 9
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:33

Re: Questions aux pilotes real life

Message non lu par samshi »

J'ai 31 ans et 3 enfants le budget et donc limité !!
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »