FSX - W10 - Radeon R9 380 - DX12 - Incompatibilité

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
FlyingFranz
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2012, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Versailles

FSX - W10 - Radeon R9 380 - DX12 - Incompatibilité

Message non lu par FlyingFranz »

Bonjour à tous,
Après de longues recherches sur le net et dans ce forum, je vous soumet ce problème connu : Windows 10 Pro est-il compatible avec FSX ?

Config logicielle :
Windows 10 Pro 64 bits
FSX version standard Fr (2 DVD)
SP1 et SP2 pour FSX téléchargés mais SP2 non installé
Direct X 12

Config matérielle :
CM ASUS ROG MAXIMUS VIII RANGER - LGA 1151
RAM - 16 Go double canal - @ 1800 MHz
CPU Intel i5 6600K Skylake 3.5 GHz
CG AMD Radeon R9 380 - 4096 Mo de GDDR5
Disque C : SSD Samsung 500 Go
(+ 2 autres HDD hybrides)
Moniteur Samsung 24"

FSX tournait bien jusqu'à la semaine dernière (mi-avril 2017).
Puis, quelque chose l'a déréglé (une mise à jour Windows ou autre ?)
J'ai tout désinstallé, FSX et les Addons, avec Revo uninstaller et, pour être sûr, terminé la désinstallation avec le DVD N°1 de FSX (bizarre qu'il ait encore trouvé quelque chose.)
J'ai passé un coup de CCleaner et de PrivaZer (version Pro) puis réinstallé FSX. Tout s'est bien passé semble-t-il.
Puis j'ai réinstallé la SP1 de FSX sans problème, mais au moment d'installer la SP2, une fenêtre m'annonce "Flight Simulator X non installé". Je vois bien l'installation de FSX dans l'explorateur de fichiers et dans la liste des logiciels sous Revo Uninstaller, mais lorsque je veux le lancer, la première fenêtre s'ouvre, une fenêtre affiche "Flight Simulator ne fonctionne pas avec votre carte graphique.", puis FSX se ferme.
Lorsque j'ai tenté d'installer le SP2, une fenêtre d'alerte affichait "Service Pack 2 de Flight Simulator X de Microsoft nécessite une carte vidéo supportant le Shader Model 1.1 ou supérieur."

Si j'en crois les messages sur les fora, FSX et Windows 10 ne font pas toujours bon ménage, mais le mien tournait sans problème jusque récemment.

Les pistes possibles :
1) DirectX 12 (en fin d'installation, FSX affiche l'installation de DX9)
(J'ai aussi un problème d'affichage avec Google Earth qui ne s'affiche plus qu'en Open GL et non en DX comme avant)
2) Un problème avec le Shader (mais je n'ai aucune idée sur ce qu'il faut vérifier ou "tuner"). L'installation de FSX devrait créer un cache dans C:\Users\{Nom}\AppData\Local\Microsoft\Shader lors du premier lancement, mais le cache n'est pas là puisqu'il refuse de se lancer.

Quelqu'un a-t-il une solution ?
Merci
Phil
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: FSX - W10 - Radeon R9 380 - DX12 - Incompatibilité

Message non lu par flying974 »

Hey ! La réponse est simple : utilises FSX Steam et tout se passera bien ! Après, pour la version Windows, je ne garanti rien :p
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
FlyingFranz
New Member
New Member
Messages : 8
Enregistré le : 29 sept. 2012, 18:44
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Versailles

Re: FSX - W10 - Radeon R9 380 - DX12 - Incompatibilité

Message non lu par FlyingFranz »

Finalement, j'ai tout d'abord désinstallé complètement FSX, puis fait la mise à jour Windows 10 Creators (1703) et réinstallé FSX.
Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où j'ai réinstallé le SP2 (après avoir réinstallé le SP1). Et là, avec le SP2, mon DirectX a de nouveau planté. Des applis comme Google Earth m'ont affiché "Version DirectX non compatible".
Je laisse tomber. A mon grand regret, je vais devoir me passer de FSX......... à moins de l'installer sur une machine virtuelle Windows XP, mais je perdrais le bénéfice de la puissance de W10 en 64 bits (meilleure gestion de la carte graphique etc.).
Avatar du membre
Lugh72
Premium Member
Premium Member
Messages : 133
Enregistré le : 20 sept. 2014, 07:59
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : LFBA

Re: FSX - W10 - Radeon R9 380 - DX12 - Incompatibilité

Message non lu par Lugh72 »

Bonjour,
Comme souvent, malheureusement cela fonctionne mieux avant qu'après une MAJ de Windows.
Avez-vous essayé d'installer le SP2 en "mode compatibilité" : https://www.windows10forums.com/article ... ty-mode.7/
Le problème peu aussi venir du driver GPU qui merdouille depuis la MAJ. Essayez de mettre à jour ou d'installer un driver plus ancien.
Bon courage.
W7 64 sp1 - I5/2500K @ 3.30Ghz - 8.0GB Ram DDR3 PC3-10700 - GTX 750TI OC 2Go - HD SATA III 2TO + HD 1TO externe
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »