Mon tour de France en Avion (TDFA2016) [TERMINÉ]

Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par flying974 »

Salut, mais bravo :SmilBravo: :SmilBravo: :SmilBravo: pour cette première "vrai" étape et vivement ba, aujourd'hui ... ;)
A plus :dry:
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Étape 2
Lessay (LFOM) > Cherbourg Maupertus (LFRC)

Bonjour à tous! Troisième journée de ce TDFA2016 avec deux étapes aujourd'hui, nous partirons de Lessay, iront jusqu'à Cherbourg-Octeville, avant de retourner ce soir vers Granville. Voici donc le premier segment de la journée!

@flying974, merci!

Nous nous retrouvons au parking de l'aérodrome Charles Lindbergh, à l'endroit ou nous avions laissé notre FN-333 hier. Bienvenue au TB-20!
Image

Alors que les batteries ne sont pas encore démarrées, le catering arrive, ainsi que le refueling. Vu les conditions météo qui se sont dégradées, on va en prendre pour 1h30 de vol, alors que 45 minutes suffiraient.
Image

Shell et le tour de France, une grande histoire d'amour!
Image

Roulage...
Image

Et décollage! :Smilcaptain:
Image

Quelques instants plus tard, nous sommes sortis des nuages :D ! mais il y en a encore au dessus :cry: !
Image

Je dois dire que l'année dernière, je m'étais plaint des champs, à perte de vue, mais cette édition risque d'être celle des nuages...
Image

Que de beaux paysages! :lol:
Image

Je commence néanmoins à me poser de sérieuses questions sur l’atterrissage... L'avion est équipé d'un pilote automatique qui gère l'ILS mais quand même, on est là pour faire du vol à vue!
Image

Nous poursuivons toujours notre vol... Et nous entamons notre descente, à vue et aidée par le GPS...
Image

Quelques turbulences et un fort vent nous compliquent la tâche... Mais je tiens bon!!! :Smilcaptain:
Image

ATTERRISSAAAAAAAAAAAGE! :silly:
Image

Et nous roulons, parking 2 aujourd'hui!
Image

PNC dernier virage! (la solitude...)
Image

Et nous y sommes! rendez-vous à 18h pour l'étape 3!
Image

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par flying974 »

Salut, BRAVO et a tout de suite pour la prochaine étape

erreur de smiley dans le dernier message ;)
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Étape 3
Cherbourg Maupertus (LFRC) > Granville Breville (LFRF)

Re-bonjour à tous! La machine à retoucher les screens du TDFA se remet en marche! Deuxième étape de la journée entre Cherbourg et Granville, c'est parti! Merci encore pour vos messages!

Nous sommes au parking 2 de l'aéroport de Cherbourg, en attente de Shell :)
Image

On va prendre ce qu'il faut plus 20 minutes, pour pouvoir se détourner sur Avranches ou Jersey en cas de mauvais ou de très mauvais temps.
Image

D’ailleurs, bonne nouvelle! L'aéroport est en IFR uniquement... L'avion est équipé pour, donc changement de plan de vol (ou remplacement du V par I dans VFR). C'est parti pour le pushback... Mais pourquoi un si gros camion?! il fait la taille de l'avion! :ohmy:
Image

Surtout pour faire cette longueur! :o
Image

Enfin bref, roulage pour la 25...
Image

Et décollage...
Image

Taux ascensionnel positif, train rentré...
Image

Cherbourg-Octeville sur votre gauche, :geek: 37 055 habitants selon wiki :geek:
Image
Image
Image

Le port, qui affiche également de bons chiffres, au niveau passagers, mais aussi fret et pêche.
Image

Cap plein sud, qui nous amènera à Granville dans un peu moins de 25 minutes.
Image
Image

Toujours un plaisir de revenir en Normandie, les reliefs sont tout près de la mer, et le nombreux champs permettent de confirmer l'origine de l'expression "faire vache".
Image
Image

Quand soudain... Du ciel bleu!!!! ANNULEZ-MOI CE VOL IFR!!!
Image
Image

Nous approchons de Granville, départ de l'étape de demain du tour de France vélo.
Image

A la quasi-verticale du terrain, ce sera une approche pour la 25
Image

En finale, vous apercevez le seuil de piste sous le volet.
Image

Atterrissage relativement doux malgré un fort vent de travers :| Bienvenue à Granville!
Image

Après un bref demi-tour, direction le parking. Notre marshaller est déjà en place.
Image

Plus que quelques cm... (essayez de faire abstraction du push incrusté dans la porte du hangar, merci :laugh: )
Image

Et nous y sommes, c'est tout pour aujourd'hui! :Smilcaptain:
Image

Demain, encore deux étapes. La première entre Granville et Angers (équivalente à l'étape 3 Tour de France vélo) et la deuxième jusqu'à Saumur. Je vous annonce également que de nouveaux changements d'horaires arriveront au niveau des étapes, puisqu'il y en aura en semi-nocturne la dernière semaine avant l'arrivée à Paris!
Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par flying974 »

Salut, bravo encore et a plus
PS:j'aime vraiment l'avion
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Étape 4
Granville Breville(LFRF) > Angers Loire aéroport (LFJR)

Bonjour à tous! Nous entamons aujourd'hui le 4e jour du TDFA2016 avec deux étapes, entre Granville et Angers, puis vers Saumur... Cette étape est la 2e plus longue que nous effectuerons en TB-20, avec ses 174km en distance directe... Ce soir l'étape sera plus reposante, puisqu'elle ne fait que 40km... Merci encore pour vos messages, sans plus tarder, passons aux screens!

Nous revenons à notre parking 3 de l'aérodrome de Granville...
Image

... Sous un soleil ra-di-eux. Shell est néanmoins là!
Image

Pendant le pushback fait de manière quasi professionnelle par un push quasi adapté à l'avion, saviez-vous que Granville a accueilli des vols commerciaux? L'aérodrome porte en effet un code AITA (GRF) et possède une aérogare, qui aurait accueillie des passagers jusqu'en 2005. Je suis intéressé si il y a des Granvillais qui lisent ce report, car je n'ai trouvé aucune archive ou autre donnant des informations précises sur les destinations et les compagnies. Je sais juste que des avions se seraient posés entre 2000 et 2002 (date de fermeture du poste frontière du terrain) depuis les îles anglo-normandes (Jersey?). Je vous lance donc un appel! si vous avez des informations, n'agissez pas seul, déplacez immédiatement votre souris sur le bouton répondre! :lol:
Image

Pendant ce temps là le pushback s'est terminé sans qu'il y ait de casse (ouf!)
Image

ET FSX A CESSÉ DE FONCTIONNER!!! Au redémarrage du vol, un avion est apparu sur le parking 4...
Image

Enfin bref, nous sommes au point d'arrêt, direction le seuil de la 7, tout au fond là-bas!
Image

Ready for takeoff!
Image

Rotation... Et cap au sud!
Image

Avec ce temps, on comprend vite pourquoi tout est si vert ici...
Image

Après une dizaine de minutes de vol, nous passons à côté d'Avranches, et du Mont Saint Michel, les deux départs de cette année.
Image

Toujours plus de vert...
Image

Passage au dessus de l'A81, déduisez que nous arrivons à Laval.
Image

... Petite ville d'un peu plus de 50 000 habitants, qui organise de nombreuses manifestations culturelles, lumières en Laval à la fin de l'année mais aussi un salon de réalité virtuelle ou encore un festival de cinéma étranger. (Je l’imite bien Nicolas Stoufflet hein? :silly: )
Image
Image

Mais également dotée d'un aérodrome
Image

Re du vert...
Image

Après être passé au dessus du terrain, l'approche se fera piste 26. Sortie des trains...
Image

Courte finale, rien à signaler
Image

Et atterrissage à -1ft/minute! trop content! Petit avion sur très grosse piste :lol:
Image

Sortie par le taxiway (normal quoi...) Bienvenue à Angers! :Smilcaptain:
Image

Qu'est-ce que j'aime les scène de FTX!
Image :cheer:

Et nous y sommes! A tout à l'heure pour l'étape 5 vers Saumur!
Image

Cockpit en cold&dark
Image

Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Bonsoir à tous...

Après avoir vaincu l'orage violent qui s'est abattu sur Tarbes, après avoir redémarré complètement mon ordinateur, après avoir subi 2 fois le bug du démarrage du moteur (si si, je l'ai aussi eu sur l'étape 4 ce matin), j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle! La bonne c'est que l'étape 5 est terminée, et quasiment prête à être publiée. La mauvaise c'est que mon hébergeur d'images (flickr en l’occurrence) a décidé de me lâcher, et affiche pour toutes mes photos "délai dépassé" ou "image non conforme" youhou!!! Donc, je suis obligé de laisser passer la nuit le temps que ce bug soit résolu par les équipes de yahoo, et l'étape sera - je l'espère - publiée demain en fin de matinée. Si ce bug persiste, il est possible que les étapes soient retransmises sur youtube en direct et en replay, et que les traditionels screens soient publiés une fois la mise en ligne possible... Heureusement qu'il n'y a qu'une étape demain moi je vous l'dis :D

Bons vols et à demain :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Mon tour de France en Avion (4e TDFA) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Étape 5 Angers Loire aéroport (LFJR) > Saumur St Florent(LFOD)
4 juillet 2016 - 21h00

Bonjour à tous! J'ai vaincu le système de mise en ligne de flickr! et l'étape aurait du être publiée à 13h50, manque de pô, le forum lui aussi m'a fait des misères, formulaire invalide, texte supprimé, obligé de tout réécrire depuis le début!!! Vous immaginez pas mon état à l'heure où j'écris pour la deuxième fois ces lignes! :silly: :blink: Merci pour vos messages, voici donc l'étape 5 (c'est la bonne cette fois, je l'espère)

Nous voici donc sur le tarmac de l'aéroport d'Angers...
Image

Allumage des systèmes, avitaillement en carburant, ravitaillement en plateaux repas, nous étions censés partir il y a 3h
Image

Ne perdons pas de temps! repoussage sous un grand ciel bleu! Le temps n'est pas au rendez-vous mais ces nuages sont du plus bel effet au coucher du soleil. :)
Image

B)
Image

Roulage pour la piste 26, le vent est de travers et à 5° près, on aurait du prendre la piste 08. Saluons encore le travail des équipes de FTX sur ce magnifique pack d'aéroports gratuit.
Image

Décollage, l'étape 5 est partie! (espérons qu'il n'y ait pas une troisième ré-écriture...)
Image

Arrêtons nous une minute (pas plus car je dois faire l'étape 6 cette après-midi) sur l'histoire des aérodromes à Angers. :ugeek: Tout a commencé en 1908 avec l'ouverture du terrain d'aviation d'Angers-Avrillé, au Nord-Ouest de la ville. Il a fermé en 1998 pour laisser place à cet aéroport. En effet, en près d'un siècle de nouveaux bâtiments s'étaient construits et l’expansion de cet aérodrome en aéroport orienté en 13/31 devenait impossible. On a donc construit l'aéroport que vous voyez, qui accueille des passagers vers Londres, Nice et Toulouse. Si vous souhaitez voir l'ancien aérodrome de vos propres yeux, c'est impossible car des cartiers résidentiels ont été construits par dessus. Néanmoins vous avez accès au cartes d'IGN france, et à leurs archives d'images aériennes, rendez-vous ici, cliquez sur "consulter les données historiques", choisissez les images aériennes, sélectionnez votre année, et choisissez une photographie (matérialisée sur la carte par une croix) qui couvre la zone du terrain (zone couverte matérialisée par une rectangle transparent orange au survol d'une croix), découvrez ensuite via les aperçus la construction du terrain, mais aussi sa déconstruction et son remplacement au début du siècle. Il est situé entre le pictogramme avec un oiseau et le A d'Angers:geek:
Image

Vous voulez encore de l'histoire? Sachez que ce trajet (Angers - Saumur) est historique :ugeek: puisqu'il fut l'une des premières courses aériennes, dès 1910, organisée par René Gasnier, l'un des premier français a avoir volé en 1908 sur une distance d'1km a une hauteur de 7 à 8 mètres.(merci wiki) :ugeek:
Image

Et un coucher de soleil magnifique! un!
Image

En bas, les lampadaires se sont allumés.
Image

Je ne sais pas pour vous, mais j'adore cette étape! :cheer:
Image

Terrain en vue! Saumur j'arrive!
Image

On va prévoir un atterrissage en piste 10
Image

Dernier virage pour s'aligner...
Image

En finale, train sorti
Image

Et kiss landing en prime!
Image

Il ne reste plus qu'à rejoindre le parking, et ce sera bon pour aujourd'hui...
Image

Nous y sommes, merci de nous avoir suivi! A demain le TB-20
Image
Image

Il ne me reste plus qu'à installer mes panels Saitek et à faire la 6e étape, départ dans un peu mois de 30 minutes... Et publication dans 3 ou 4 heures, si FSX, Flickr et le forum le veulent bien ;)
Bons vols! :Smilcaptain:
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Avatar du membre
flying974
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1111
Enregistré le : 29 mars 2015, 11:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Quelque part, peut-être à ta gauche, derrière ton écran, derrière toi ?

Re: Mon tour de France en Avion (TDFA2016) [EN COURS]

Message non lu par flying974 »

Salut, Bravo encore
Amic'
flying974 :Smilcaptain:
"Les optimistes inventent l'avion, les pessimistes, le parachute"
Ma galerie FSX V 2.0 https://lc.cx/cwvF
Mon flickr : https://lc.cx/Srka
Intel Core I7 ; 3.6 Ghz ; 4 Cœurs ; 16 Go RAM ; GTX745 ; LG FULL HD 4
Avatar du membre
A-PAU
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 700
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Tarbes

Re: Mon tour de France en Avion (TDFA2016) [EN COURS]

Message non lu par A-PAU »

Étape 6 Saumur St Florent(LFOD) → Limoges (LFBL)
5 juillet 2016 - 15h00

Re-bonjour à tous, et bienvenue pour la seule étape de cette journée, entre Saumur et Limoges, cette étape sera la plus longue de cette édition du TDFA, avec 184 de distance directe entre les deux aérodromes. Passons tout de suite aux screens.

Nous revoici sur le tarmac de l'aérodrome de Saumur, où nous avons atterri hier soir. Les services sont déjà là au moment de notre arrivée à l'avion...
Image

La mise en ligne de l'étape 5 nous a un peu retardé... Alors autant ne pas traîner! on va essayer d'arriver à Limoges avant la nuit :P
Image

Pushback gauche, pour rejoindre la piste 28. Encore une fois le choix de la piste se joue à 10° par rapport à la direction du vent...
Image

Ce n'est qu'un au revoir! :SmilSaoul: Pour ceux qui seraient intéressés par l’histoire du terrain, je vous renvoie à l'étape précédente, ou sont évoquées les premières courses aériennes dès 1910. Laissez-moi rajouter que cet aérodrome a été aménagé spécialement en 1912 pour le Grand Prix d’Aviation de l’Aéro-Club de France en 1912. :geek: Merci qui? Merci Wiki! :geek:
Image

Takeoff! :Smilcaptain:
Image

Train (presque) rentré!
Image

Cap au sud, nous atterrirons à Limoges dans un peu plus de 45 minutes.
Image

En vol... Je dois admettre que je suis très satisfait d'Orbx, qui est vraiment un add-on qui vaut le détour...
Image
Image

Voilà ce qu'on appelle une longue route :shock: ! la D61 visiblement.
Image

On passe au large de la ville de Poitiers, le bonjour à tous les Poitevins du forum et ils sont nombreux!
Image

Vous avez vu? Aucune blague sur Poitiers! je m'améliore, après on va pas les enfoncer, essayez de trouver Poitiers sur une carte muette... Ah non trop tard ;) :P :laugh:
Image

Toujours est-il que notre voyage continue...
Image

... Au beau milieu des champs...
Image

Ces quelques reliefs nous annoncent que nous arrivons à Limoges!
Image

Il a fallu monter, puis redescendre, à l'approche de la piste 04 de l'aéroport.
Image

Et par la magie de la simulation, nous voici en finale! :Smilcaptain:
Image
Image

Encore un bel atterrissage! :Smilcaptain:
Image

Direction le parking, à côté de ce Fokker F-27
Image

Et c'est avec ce bâtiment au design improbable que nous nous quittons! :laugh: A demain pour de nouvelles aventures!
Image

Demain, une seule étape qui nous emmènera à Saint Flour. Au lieu de faire l'étape représentative du tour de France vélo puis le tranfsert, nous inverserons à partir du 6, jusqu'au premier jour de repos, à savoir lundi prochain...

Bons vols! :Smilcaptain:

PS: milles excuses à tous les poitevins qui ont été offensés, en 6 étapes, ma tête est déjà mise à prix dans deux nouvelles villes...
couche tard et lève tôt ;)

:arrow: TOUR DE FRANCE EN AVION - Pas d'édition sur rikoooo en 2018, rendez-vous peut-être en 2019 ;)

Tous mes screens sont à retrouver sur Flickr: http://bit.ly/FlickrA-PAU
Répondre

Retourner vers « Vos vols en images »