Touttour de France

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
hamdi

Re:Touttour de France

Message non lu par hamdi »

De rien ;) Déjà, là, à voir tes screens ça me donne envie d'en faire un ! :P
Mais bon pour le moment je n'ai pas vraiment le temps, en plus la fin de l'année scolaire approche et les examens aussi !
En tout cas bonne continuation pour la suite de ton voyage, rapporte-nous de beaux screens et prends du plaisir lors des vols en IFR :)

Amicalement,

Hamdi.
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Janeg , c'est avec plaisir que tu me donne une leçon sur quelque notions!
Ça restera du vfr? Et pour ce qui est de l'orthographe , c'est a moi que ça fais plaisir ,
si je fais pas de faute.... ;)
Hamdi , je ferai de mon mieux pour les screens!
Avec des gars comme vous derrière , ça motive! Merci! :)
Invité

Re:Touttour de France

Message non lu par Invité »

Bonne chance pour la suite... :)
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

JE devrai effectuer la seconde étape d'ici une heure : LFMR Saint-Pons - Nice Cote d'azur ( LFMN )
Je resterai en C152 ( j'hésite encore pour l'avion officielle car celui ci est pratique en Montagne , mais pares : 100% plaine... ) :S
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Touttour de France

Message non lu par janeg »

:) Re-Bonjour Peuteute,

L'ADF ou NDB ( c'est la même chose )

C'est un moyen de navigation très pratique.

En gros, tu as une station émettrice dans la plage des moyennes fréquences( entre 200 et 2000 KHZ )
Un peu comme un phare marin.

Ces stations sont placées aux points clés des régions de contrôle. Sur la carte de FS, tu les repères facilement: Il y a un petit rond rouge et deux ou trois lettres à côté. Lorsque tu cliques dessus un tableau s'ouvrira et te donnera la fréquence.
Par exemple, pour Nice, c'est NC 338.0 KHZ.

En principe on peut choper ces stations jusqu'à 150 nautiques en terrain plat. Dans la réalité de FS, c'est beaucoup moins !!
Pour que celà fonctionne, il faut être à une bonne altitude 9000 pieds environ. Et comme un phare marin, s'il y a une montagne devant, tu ne pourras la capter.

LA MARCHE A SUIVRE

Une fois que tu as repéré la fréquence de la station la plus proche du lieu ou tu dois te rendre, tu l'affiches sur la planche radio.
Lorsque tu seras en altitude, tu comenceras par entendre, en morse, l'indicatif de la station( ex pour Nice _._._. )

Sur ton tableaude de bord, tu as un cadran avec les degrés et une flèche jaune. Pour cette première fois, ne regardes que l'aiguille. Si elle est en direction de ta gauche, et bien tu vires à gauche juqu'à ce que l'aiguille soit bien verticale.
Arrivé sur la station, tu verras que l'aiguille passe au cap contraire.

Volà, pour une première fois, appliques bien celà. On verra ensuite pour le VOR.

Bien cordialement

Janeg

PS: Au fait, est-ce que tu utilises bien le trim ou compensateur pour maintenir ton avion à l'altitude que tu t'es fixée.
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Janeg , merci !
C'est super , vraiment merci et bravo pour avoir pris le temps de m'expliquer tout ca ! Merci ! :)

JE vais maintenant l'appliquer ! Si j'ai des problèmes ou question , j'espère pouvoir compter sur toi . ;) = Apres le vol : comment rentre tu la frequence du NDB ?
A quoi ca sert exactement ? pour l'approche ?

JE vais faire ma 2e étape désormais ... Je ne sais pas si je pourrai vous faire partager les screens dès ce soir ... Mais vous les aurez ;)

Pour ce qui est du compensateur , j'utilise le pavé tactile ... et ca compense automatiquement , pas réel , mais je n'en ai pas besoin :blush: . Merci!



JE suis arrivé a Nice , SUPERBE VOL ! Je me suis fais plaisir , et je compte bien vous le faire partager avec un reportage assez complet! 60nm de naviagation , en 1 petite heure .

Premiers aperçus ( pour donner envie )

Juste pour donner en petit peu plus de beauté , quelques nuages :
Image

La Rencontre de la journée !
Image
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Voila le résultat du vol :

Décollage de Saint Pons ( LFMR )

Image

Deux vallées s'offre a moi :
Image

J'ai pris celle de droite :)
Image

Sur la Droite , le Mercantour.
Image

Passage d'un col , un vrai !
Image

Et a 100 mètres , sur le versant de ce même col , Surprise !
Image

Le Lac d'Allos .
Image

Le revoilà mais en vrai ( comparaison )
http://www.fsagx.ac.be/ec/images/Peyres ... dAllos.jpg

Allez , en route sur la cote
Image


Image

Nice , et sa Baie des Anges , a la lumière rasante .
Image
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Touttour de France

Message non lu par janeg »

:) :) Superbe vol Peuteute,


Et les screens sont magnifiques.

Pour ce qui est de l'ADF ou NDB, tu rentres la fréquence sur ta planche radio.Je ne sais pas comment elle est foutue ? Si tu pouvais me faire un sreen ? Pour ma part, j'ai le Cessna 150 de Just Flight, et il ne correspond pas forcemment au tien.

Pour l'aproche, sauf si la balise est placée dans l'axe de la piste, ce que je n'ai jamais vu, l'ADF ne sert à rien. Il faut brancher l'ILS, tu en trouveras la fréquence sur la carte.

Une fois trouvé la fréquence de la piste que le contrôleur t'a donnée, tu la mets en NAV1. Il y a un trait vertical et un horizontal. Pour être sur un bon plan de descente, les deux traits doivent être centrés et se rejoindre au milieu du cadran. ( mais attention, ils ne sont pas tous faits pareils )

Enfin, rappelle-toi que pour être sur un bon plan de descente à 5% ou 3°, tu multiplies ta vitesse par 5, et tu obtiendras ton taux de descente en pieds par minute. Exemple: 100 kt x 5 = 500 pieds par minute.
Maintenant, tu regardes le variomètre et tu contrôles si tu es bien à 500 pieds par minute.

Pour tes prochains vols, je te conseillerais plutôt d'utiliser le Cessna 172, il est mieux équipé, et plus rapide.

Bien amicalement

Janeg
Invité

Re:Touttour de France

Message non lu par Invité »

C'est très beau bonne chance pour la suite. :)
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Merci Jaaaayson ! ;)

JAneg , tu remplie au fur et a mesure ta réponse ! :cheer:
De L'info !
Donc ma question : A quoi sert le NDB ( OU ADF ) ? J'ai du mal a comprendre , je connais son fonctionnement , mais son utilité ... :blink: . ( va voir fin du message ) :)

POur l'ILS , OK . Pour le taux de descente :
tu multiplies ta vitesse par 5, et tu obtiendras ton taux de descente en pieds par minute. Exemple: 100 kt x 5 = 500 pieds par minute.
... MAis tu peux augmenter ta vitesse par 5 , et ne pas descendre :huh:
Mais c'est vrai que ces choses la , j'y fais pas forcément gaffe... Faut que je le fasse plus.

Pour ce qui est du Cesnna , je prévoyais justement de changer a Nice . Le C152 est spécial Montagne! Et je pensais en effet au c172 , que je prendrai pour la suite , qui ne sera que du plat !

Et pour Info , le Tour de France doit-il passer en Corse ? J'y réfléchis ... 4 étapes supplémentaires ... Je verrai ... :) Mais la route est longue ... :side:


Voila le screen pour la Planche Radio: les frequences sont trop "grandes" pour être rentré , quelle est la solution ? ( je sais maintenant qu'il y a un radio spécial , d'ailleur , c'est marqué ADF :P )
Image

Et j'en profite ...
Image


Image


Image


C'est bon JAneg , je me suis renseigné , avec un super tutorial . Et , tu sais ? L'ADF n'a plus rien a me cacher ! :lol:
J'ai pas encore essayé , mais je vais le faire .


Oui , je vais me lancer dans LFMN NICE COte d'Azur a LFML MArseille / Provence , en C172 .
Ils annoncent du vent de 30nm ... :S
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »