Touttour de France

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Touttour de France

Message non lu par janeg »

Bonjour Peuteute,

Ah, il serait bien plus facile de s'expliquer au moyen d'un petit croquis que par écrit, mais bon !

Tu poses plusieurs questions:

L'ADF ou NDB

A quoi ça sert ? Et bien, simplement à retrouver ton chemin entre ton avion et la balise que tu as repérée auparavant. La flèche jaune du cadran te montre le bon chemin.
Sans vent, tu pourrais te contenter d'un cap, mais avec vent, tu es sûr de corriger la dérive et d'arriver sur la balise.

Tu me dis que les fréquences sont trop grandes à rentrer ? Trop de chiffres ? Et bien non, ta planche radio est faite pour rentrer tous les chiffres des fréquences.
Au vu du screen que tu m'as fait, c'est le dernier pavé en bas de ta planche radio. Elle est marquée ADF.
Tu as un bouton en haut et à gauche, tu le mets sur ADF pour le mettre en route. Au milieu, pour l'instant tu as 200,0 KHZ. Tu dois changer chaque chiffre individuellement. Lorsque tu pointe le doigt de la souris sur le chiffre, apparait un + ou un - Tu cliques jusque tu obtiennes le bon chiffre.
Dés que tu seras à bonne altitude, tu entendras les bips bips de reconnaissance de la balise choisie. Regardes maintenant ta flèche jaune, et tu suis la direction qu'elle te donne.

LE TAUX DE CHUTE/u]

Comme je te l'ai dit, une bonne pente d'approche se fait avec une pente de 3° ou 5%. Il ne faut pas multiplier la vitesse de l'avion par 5, ce qui serait impossible, mais seulement lire ta vitesse et la multiplier par 5. Tu auras ainsi le bon taux de chute. 100 kt x 5 = 500 pieds par minute. Tu regardes sur ton variomètre ou (climb ) et tu pourras vérifier. Si c'est supérieur, tu tires un peu sur le manche . . .


LE TOUR DE FRANCE ET LA CORSE

Je penses que pour l'instant, contentes-toi de faire un tour complet de la France, en n'oubliant pas le Nord/EST, l'Alsace, les Vosges et retour sur Chambéry.

Voilà, n'hésites pas si tu as encore des questions.

Bien amicalement

Janeg
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Des questions après ca ? NON ! :laugh:
Merci , c'est parfait , tout est expliqué a la perfection !

Je me lance dans la 3e étape , avec utilisation de L'ADF !
Je saurai apres le vol , si oui ou non j'ai des questions ! :P

Merci , je ferai des screens comme toujours , tu le mérite! :)
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Oh , la Cote D'azur , complètement différent que les Alpes , et le Mercantour , mais c'est beau !
Envi de sauter de l'avion pour plonger dans l'eau ! :silly:
Un véritable tour touristique !

Un peu plus de 100 nm , +/- 1heure 30 ... Beau temps au rendez vous toujours ! B)
L'ADF marche comme il doit marcher , et tomber sur l'antenne radiophare qui est sous l'appareil est a chaque fois une victoire! :cheer:

Départ de Nice : " hep m'sieur ? Je peux y aller ? "
Image

Oh , les stars , POnPOn et paillettes = " Sea , Sex and Sun " ( CAnnes )

Image

Saint-Trop' , que dire ?
Image

Image

Rayol- Canadel-sur-Mer ( pour les touristes balnéaires )

Image

Bormes-Les-Mimosas
Image

Petite station ( apres l'ALpe d'Huez )
Image

Toulon , impressionante ville
Image

coté mer
Image

coté "montagne"
Image


LA suite : TOulon- MArseille ( via Sanary-Sur-MEr ; La Ciotat ; Cassis et les calanques ) C'est le même vol , mais je n'ai pas le temps de vous montrer la suite :side:
hamdi

Re:Touttour de France

Message non lu par hamdi »

Salut Peuteute :)
Ca fait deux jours que j'ai beaucoup de travail pour l'école donc je n'ai pas eu le temps de me connecter sur le site, mais la première chose que j'ai faite, c'est de venir sur ton topic ! :P
Tes photos sont toujours aussi magnifiques à regarder ! :)
Pour le reste de ton tour de France, je pourrai être ton co-pilote ? :laugh: tu me donnes envie avec toutes ces photos ! Et maintenant que tu sais te servir de l'ADF il n'y a plus de risques ! :laugh:

Bons vols ;)

Amicalement,

Hamdi.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Touttour de France

Message non lu par janeg »

:) Bonsoir Peuteute,

Ravi que tu puisses enfin utiliser avec pertinence l'ADF. Il te sera surtout utile dans les grandes étendues plates où les points de repère sont rares.
Quant aux différents tutos, tu vas certainement en trouver un pour le VOR. Je crois même qu'i y en a un dans le bar des pilotes de Rikoooo.

Au fait, sais-tu que Rhône Alpes Simulation est en train de convertir ses aéroports de Rhône Alpes de FS9 en FSX.
Pour l'instant, Il y a en freeware et auto exécutable : Annecy, Feurs, Saint Etienne, Saint Rambert d'Albon, Vienne et Villefranche sur Saône. Tu devrais aller faire un tour sur leur site.

Je connais bien les gars qui les ont créés, puisque j'ai fait partie de ce club de passionnés durant 3 ans. Ce sont de vrais craks qui sont capables de te mettre 1500 chevaux sur ton C 150 !! Tous des anciens pilotes de chasse ou de ligne. Il y en a même un qui faisait partie de l'équipe de France de voltige, copain de Catherine Monaury !!

Encore merci de ces screens tous plus magnifiques les uns que les autres.

Bien amicalement

Janeg
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

Hey Hamdi!
la première chose que j'ai faite, c'est de venir sur ton topic !
Hallelujah ! C'est un grand moment d'émotion que tu me fais vivre! :laugh:
Mes photos sont magnifiques ? Moi j'ai du mal a juger , mais vous êtes plusieurs a le dire , alors j'essaye de ne pas décevoir , en prenant chaque screen B) Vous me mettez de la pression ! :P
Mais le paysage de la France est beau , ca aide!
Tu veux être dans mes bagages ( avec le chocolat et le guide du routard ) : Intéressant! ( je dit oui , sérieux ! ) :woohoo:

L'ADF , une fois que Janeg te donne quelques infos dessus ( la brochure complete du Guide de l'ADF ! merci JAneg ;) ) , ca n'a plus de secret !

Merci a toi Hamndi , la suite de mon étape du jour est a suivre !
ebelfiore

Re:Touttour de France

Message non lu par ebelfiore »

janeg écrit:
Bonjour Peuteute,

Ah, il serait bien plus facile de s'expliquer au moyen d'un petit croquis que par écrit, mais bon !

Tu poses plusieurs questions:

L'ADF ou NDB

A quoi ça sert ? Et bien, simplement à retrouver ton chemin entre ton avion et la balise que tu as repérée auparavant. La flèche jaune du cadran te montre le bon chemin.
Sans vent, tu pourrais te contenter d'un cap, mais avec vent, tu es sûr de corriger la dérive et d'arriver sur la balise.

Tu me dis que les fréquences sont trop grandes à rentrer ? Trop de chiffres ? Et bien non, ta planche radio est faite pour rentrer tous les chiffres des fréquences.
Au vu du screen que tu m'as fait, c'est le dernier pavé en bas de ta planche radio. Elle est marquée ADF.
Tu as un bouton en haut et à gauche, tu le mets sur ADF pour le mettre en route. Au milieu, pour l'instant tu as 200,0 KHZ. Tu dois changer chaque chiffre individuellement. Lorsque tu pointe le doigt de la souris sur le chiffre, apparait un + ou un - Tu cliques jusque tu obtiennes le bon chiffre.
Dés que tu seras à bonne altitude, tu entendras les bips bips de reconnaissance de la balise choisie. Regardes maintenant ta flèche jaune, et tu suis la direction qu'elle te donne.

LE TAUX DE CHUTE/u]

Comme je te l'ai dit, une bonne pente d'approche se fait avec une pente de 3° ou 5%. Il ne faut pas multiplier la vitesse de l'avion par 5, ce qui serait impossible, mais seulement lire ta vitesse et la multiplier par 5. Tu auras ainsi le bon taux de chute. 100 kt x 5 = 500 pieds par minute. Tu regardes sur ton variomètre ou (climb ) et tu pourras vérifier. Si c'est supérieur, tu tires un peu sur le manche . . .


LE TOUR DE FRANCE ET LA CORSE

Je penses que pour l'instant, contentes-toi de faire un tour complet de la France, en n'oubliant pas le Nord/EST, l'Alsace, les Vosges et retour sur Chambéry.

Voilà, n'hésites pas si tu as encore des questions.

Bien amicalement

Janeg


Bravo à tous pour le partage ! vous en êtes un formidable et un magnifique exemple. J'aimerais lire cela plus souvent ...

Janeg, que dire, chapeau bas, en te lisant, cela me refait penser à mes cours de navigation aux instruments. C'est vraiment excellent; le support que tu apportes mais surtout, la confiance que donnes et que tu reçois naturellement en retour.

Mes respects les plus sincères pour tout cela.

J'ajouterais pour compléter le tableau , que pour se poser, surveiller aussi sa vitesse en manipulant le "Trottle" (manette des gaz) et la trim. La vitesse de sûreté d'approche oscille à un 1,5% (environ) de la vitesse de décrochage, à réduire au dessus de la piste au moment de l'arrondi

Tu peux la retrouver dans la fiche technique de l'appareil (détails) lorsque tu sélectionnes ton appareil dans FSX. Pour ce type d'appareil c'est environ 80kt à 85 kt en fonction de son poids , cela varie avec le carburant.(l'état du réservoir au moment ou tu te poses.)

Ne gâche pas trop ton plaisir, garde un œil sur le nez (fixer l'horizon et la fin de la piste), sur la vitesse et la descente parfaitement décrite par Janeg.

Idéalement, on atterri vent face à soi, mais le réalisme FS ou FSX est parfois incohérent sur ce sujet, comme d'autre chose d'ailleurs.

Peuteute, Bon Kiss Landing ;) et bravo

Encore une fois, mille respects à tous .

Amicalement

Eddy
hamdi

Re:Touttour de France

Message non lu par hamdi »

Haha :lol:
Oui, tes photos sont très belles et agréables à regarder avec à chaque fois un petit commentaire pour savoir quelle région tu survoles.
Ah oui, dans tes bagages c'est déjà bien ! :laugh: En plus, j'ai droit à un repas d'exception : du chocolat :woohoo:
Oui, on voit que Janeg s'y connait bien dans la navigation !
De rien, ça fait plaisir ;) Je suis ton topic avec attention !

Hamdi.
Avatar du membre
Peuteute
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 16 févr. 2010, 20:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chapareillan

Re:Touttour de France

Message non lu par Peuteute »

salut!
Ebelfiore , oui , tu as raison Janeg me donne des véritables cours de navigation , et je ne m'ennuie plus maintenant , plein de chose a surveiller en vol! :silly:
Mais dis donc , toi aussi tu m'en apprends d'avantage . D'ailleurs je n'ai même pas encore pris le temps de te FÉLICITER ! Un vrai documentaire ! Après Yann Arthus Bertrand ...Eddy! On est prit dedans ! Tout les passionnés d'aéronautiques , de simulation , et de film amateur ne peuvent qu'apprécier. Le choix des sons et musiques , sont très bien choisis ! Tout les détails ! :woohoo: ...
Ton film , je sens qu'il va nous apprendre beaucoup de choses!

Hamdi , toujours le même plaisir de recevoir tes commentaires. Ça sera du Milka pour toi !
Bienvenu a bord !
Et Janeg , faut que j'ouvre l'œil sur tes précédents messages , tu édite sans cesse :silly:
Je crois déjà aller être sur leur site , sans connaitre leur talents en réalité , mais que j'ai vu sur leurs réalisation FSX ! Je crois obtenir Annecy de eux... Je vais leur rende visite ! Merci pou la tuyau !

Voila la suite de l'étape Nice (LFMN) - ( LFML) . ( entre Toulon et Marseille )

La Ciotat
Image

Et les falaises entre La Ciotat et Cassis
Image


au fond , Cassis , et ses trois Calanques : Port Miou , Port Pin , En-Vau.

Image

Cousin
Image

Morgiou et Sormiou , les plus connues
Image

La cote entre Marseille et Cassis
Image

Allez l'OM
Image

Le vieux port et Notre Dame de la Garde
Image

Le Château d'If
Image


Prochaine étape : LFML Marseille provence - LFMT Montpellier Mediterranée via le Parc de la Camargue.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Touttour de France

Message non lu par janeg »

:) Mon cher Peuteute,


Maaaagnifiiique :) :) La vue de Marseille avec son vieux port et la Bonne Mère, c'est magique.

Au fait, de quel programme es-tu équipé pour FSX pour avoir autant de détail? J'étais resté sur FS9, mais mon ordi est en refonte totale et peut-être vais-je pouvoir remettre en place FSX. Alors, il me faudra les addons pour avoir ces magnifiques paysages.

C'est vrai, lorque l'on navigue aux instruments, on ne s'ennuie jamais. Naviguer en VFR aux instruments, c'est le lot de tous les pilotes de tourisme. Naguère mon instructeur me disais souvent : "" si tu n'as pas vérifié un truc toutes les cinq secondes, c'est que tu as oublié quelque chose !! "

Pour ton prochain reportage Marseille/Montpellier, pourrais-tu rajouter un screen en 2D du tableau de bord, histoire de voir les paramètres du vol ?

Lorque tu auras épuisé les charmes de l'ADF, nous pourrons aborder le VOR, puis la préparation de l'atterrissage. Tu verras, il y a plein de trucs à savoir. N'hésites pas à faire appel si tu as des questions. Ensuite ce sera à moi de t'en poser sur l'informatique où je suis nul parmi les nuls :o((

Bien amicalement

Janeg
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »