Equilibrer la vitesse en approche

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par vallav08 »

oula :woohoo: en effet c'est pas normal, pourtant 1000ft/min c'est rien, tu m'aurais dit 2000ft/min la j'aurais compris mais 1000 :huh: essaye de réduire un peu plus les gaz, mets 250 voir, fait des test (evite de prendre des passagers pour les test tu mets juste fs passengers et pas de passagers :laugh: ) j'avou que sa me semble bizare je comprend pas pourquoi sa augmente autant, après je connais pas trop les airbus mais bon sa reste un avion de ligne et j'ai jamais vu une telle augmentation a 1000 ft/min :laugh: essaye de rédurie les gaz comme je t'ai dit et dit moi si sa marche
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par vallav08 »

possible je sais pas, moi sa m'arrive que des fois sa m'indique 0 noeud et que d'un coup sa m'affiche 320 noeud :ohmy: ou aussi que sa m'indique un exemple 270 puis 310 d'un coup et a nouveau 270 puis 310 a nouveau, j'y comprend plus rien moi :laugh:
ebelfiore

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par ebelfiore »

Salut à tous,

Je vais quand même vous aiguiller pour votre approche, car vous devez savoir, que tout d'abord, de 0 à 10 000 pieds, la vitesse maximum autorisée est de 250 kts maximum et encore avec l'accord de la tour à FL 10 000. (valable en réel et sur FS ou FSX et sur toute la planète !) Donc, une approche à 300, cela n'existe pas ;) (cela fait plus de 450 km/heure !)

Ensuite, tous les appareils sans exception en terme d'avions de ligne, dans FS ou dans la réalité peuvent voler à cette vitesse. (plein ou vide).

Pour l'approche en terme d'indication le maximum pour 747 ou A 380est 200 kts !, 'j'ai bien dit maximum.

Enfin, pour l'approche finale, dernière ligne droite après le feu vert de la ATC, cela varie en fonction de l'appareil ( de A310 à l'A380 ou du Boeing 737- 400 au 777) de 125 kts à 170kts maximum, pour les plus lourds et ce, pour toucher le sol.

En règle générale pour se poser dans l'approche finale, vous vérifiez dans la fiche technique de l'appareil quelle est la vitesse de décrochage de cette avion et vous la multipliez X 1,5% ou 2% pour faire rond et vous avez une vitesse de sécurité en rapport avec le vent, qui doit être en principe, toujours de face pour atterrir.

Donc, ce 1,5% au dessus de la vitesse de décrochage peut vous sauvez du crash en cas de rafale de vent.

Calcul pour un landing à 170 kts= +- 175 kts max pour les plus gros porteurs.

Vous devez jongler avec la trim pour l'assiette et le trottel pour la vitesse en fonction du vent.
Pas la peine de voir la piste, juste le bout de la piste avec le dessus du tableau de bord et puis ,votre arrondi au dessus de la piste. La vitesse verticale de descente ne dépasse pas -500p/m au moment oû la tour vous autorise à vous poser.

Enfin, un élément très important, Les flaps, pour voler à avec des vitesse si basses, il faut utiliser le flaps de 1 à 5° à 250 kts FL10 000 et puis à partir de 4 500 réduire la vitesse et progressivement à 200 et flaps à 15°, en approche Finale entre FL 1750 et FL 2 000 Full Flaps et vitesse à 170 kts pour se poser ou moins si plus petit avion.

Quand les roues touches le sol, les aérofreins , inverser la poussée et avant d'atteindre 60 kts, enlever les aérofreins, rentrer les flaps, mettre le RTO sur off.puis contacter la tour pour rouler sur le taxiway et regagner les portes.

J'espère vous avoir aidé un peu, ;) :S je n'ai fait que donner les grandes lignes, mais avec cela, on peut se rapprocher de ce que l'on appelle un Kiss Landing, traduisez bien :woohoo:

Amitiés

bons vols

Eddy

ps: Ridde95 l'a dit, il y a pas mal de variable, mais déjà avec cela; vous vous rapprochez du bel atterrissage ....
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !

Et bien Voilà Vallav ! tu comprend les vertus de l'entrainement... Notre ex pilote professionnel, ne parles pas des AF qui sont bien utiles, lorsque l'on doit ajuster plan de descente et vitesse d'approche... Car enfin comme le pratique le pilote automatique, l'approche ce prépare très longtemps à l'avance...
Mais, n'importe quelle raison peut empêcher le bon déroulement d'une approche longue, et nous voilà en train de suivre les instructions du contrôleur...
Mais c'est pas lui qui pilote ! Alors il faut tenir cap, taux de descente, vitesse, entré dans le circuit, encadrement et.... venir mettre les roues juste là ou il faut, sans trop secouer les Pax et avec un vent de travers je te dis que ça... !

Alors moi je dis les Aérofreins c'est vachement bien !

A+ et... entrainements !
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par vallav08 »

moi mes seuls problème sont le dépassement de vitesse de quelque noeud genre 7 noeud des fois de la vitesse des volets, après se que je comprend pas c'est quand l'ATC me donne un cap pour l'approche finale pour atérir il ne me donne jamais de bon cap :dry:
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par janeg »

Bonjour Vallav,

Et bien, tout est dit !! :) Merci à Eagle d'avoir rajouté les Aérofreins. Lorsque l'on est passager d'un liner, avec vue sur l'aile, en approche, on les voit souvent se soulever quelques secondes.

Quant à l'ATC qui te donnes un mauvais cap, c'est un peu curieux. As tu bien relevé le cap de la piste autorisée par le contrôle ? Si c'est le cas, en appuyant sur la touche approche, ton avion se posera pile poil dans l'axe.

Quant à la vitesse en finale tous volets sortis, je n'ai rien à rajouter, Rider95 notre vrai pro, et les autres ont tout dit.

Ne crains pas l'ATC, c'est ton meilleur ami. Et c'est bien rare qu'il se trompe.

Par ailleurs, si tu veux devenir un bon pilote, fais donc des tours de piste avec un cessna, et des touch and go. L'avion, c'est un peu comme le cheval, pour avoir une bonne assiette, il faut en faire des tours de manège :)

Donc, pour t'améliorer, fais donc comme tous les élèves pilotes dans le réel. D'abord un avion école, puis petit à petit des avions plus évolués et puissants.

Bien amicalement

Janeg
Avatar du membre
Kag
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 19 mai 2010, 07:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Theux

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par Kag »

Waouw excellent toutes ces informations, merci à tous.

Et GG Eddy pour la procédure step-by-step d'un approche parfaite.

Allez hop hop, on doit s'entrainer :blush: :blush: :blush:
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par vallav08 »

ba si tu vole a 150 noeud tu va pas les pétés :laugh: tu commence a les sortir a partir de combien?
yoleok

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par yoleok »

Pour faire des approches .. et des vols corrects, dans le respect des spécifications des avions, j'utilise la check list appropriée.

Dans ce site il y a une mine de checklists pour les principaux avions de FSX et FS9 :

http://freechecklists.net/simchecklists.asp

Bons vols et bonnes approches

yoleok
Avatar du membre
vallav08
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 573
Enregistré le : 04 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : givet

Re:Equilibrer la vitesse en approche

Message non lu par vallav08 »

oui se site est génial, c'est la ou j'ai eu ma checklist pour mon 747 :)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »