2 questions sur l'approche

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

2 questions sur l'approche

Message non lu par oldbear »

Bonjour à tous,

J'ai 2 petites questions concernant l'approche ILS et également sur ce qui la précède.
En effet, en découvrant la navigation par ILS, j'ai été étonné par le nombre de demandes de changement de cap de la part des radars (ce qui parait cependant légitime pour suivre la route indiquée), mais également par le braquage des avions de ligne pour effectuer ces virages. Pour avoir pris l'avion plusieurs fois, je n'ai pas l'impression qu'il y avait des virages tous les quarts d'heure (ou sinon, il serait difficile de gagner les toilettes pendant un voyage)...
Cela est-il le cas d'habitude ? Pourquoi les avions gros porteurs de FSX effectuent-ils des virages serrés lorsqu'on modifie le heading à la demande du contrôleur ?

Ma deuxième question vient de mon dernier vol. J'ai suivi une approche ILS normale, tout était entré sans problème... et pourtant le PA m'a amené légèrement à droite de la piste, dans la pelouse d'Orly !
Est-ce malgré tout au pilote de rétablir précisément le cap peut avant l'atterrissage en désactivant le PA ?
[Note : j'utilisais un A310 Tom publié sur ce site, et la commande "Appr" n'existe pas... j'ai donc activé la commande "Land" qui j'imagine est la même chose]

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance de vos réponses.
tunisie18

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par tunisie18 »

salut ,pour les virages moi n'ont je ne sais pas pourquoi il fait autant de virage serrer,mais pour l'approche c'est pas le contrôleurs qui te donnent le cap exacte si tu es en manuel bah tu essaye de l’aligné a l'axe de la piste si non bah tu règle le nav 1 et le cap CRS et tu active l'APPROCHE et l'avion commencera a descendre et s'alignera a l'axe de la piste mais pour l'a310 ET TOUT AUTRES comme on dit toujours sa dépend le fonctionnement de l'add-on.
ciao
amicalement
jeansibel

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par jeansibel »

Salut Oldbear ! :laugh:

Lors de mon dernier vol depuis Istanbul vers CDG, je peux t'assurer que le pilote a effectué de nombreux virages lorsqu'il a commencé l'approche et parfois assez séré. Après, durant un vol, et bien ca dépend de ta route. Il faut savoir que certaines routes par défaut sur fsx ne sont plus valable. Les cartes d'approches mais aussi les trajet de VOR a VOR evolue avec le temps. Après je ne sais pas si les virages sont aussi séré en vol de croisière dans la réalité mais probablement.

Pour ton approche, il faut savoir que certains ILS ne sont pas exactement dans l'axe de la piste. C'est rare, mais ça existe. Ca doit être expliquer sur les carte jeppesen officiel. Logiquement, a orly tout est bien dans l'axe, ca doit venir de ta touche "land".


Bons vols !
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par oldbear »

Tunisie18, merci de ta réponse mais ce n'est pas ce que je cherchais. Je sais bien utiliser l'approche ILS. Mon problème tenait effectivement à l'add-on, donc si tu ne l'utilise pas, c'est effectivement difficile de répondre à ma deuxième question.
Jeansibel, merci également. Effectivement, à l'approche, ça ne m'étonne pas et ça arrive tout le temps. Par contre, je suis étonné qu'en vol, je doive parfois changer de cap et que le Hdg incline autant l'avion (est-ce que l'utilisation de la dérive ne serait pas plus courante ?).
Pour l'approche, je suis très étonné aussi et je me dis que je dois avoir tout de même fait une erreur dans le cap. Je n'ai pas revérifié et j'avais raté mon premier atterrissage (et donc déclaré un Go around), je voulais donc me poser rapidement pour le second.
Si cela m'arrive à nouveau après vérifications, j'essaierai de donner plus de détails sur mes paramètres.
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par janeg »

:) Bonjour Oldbear,

En principe, le virage en liner, se fait avec une inclinaison de 15° maxi, pour ne pas gêner les passagers. Saches qu'à 60° tu prends 2G d'accélération !!:S
Par contre, sur certains addons, effectivement les virages sont trés serrés. Celà veut dire que celui qui l'a créé ne connait pas bien les règles.

Quant aux différents caps que le contrôleur te fait prendre, c'est pour éviter, dans certains cas, l'axe d'autres aéroports et ne pas se trouver dans la trajectoire d'un avion se posant dans le coin.
On te demande aussi de changer de cap sans que tu en saches la raison. C'est parfois pour permettre au contrôleur de mieux te repérer sur son écran radar.

Quoiqu'il en soit, que l'on vole avec FS9 ou FSX, les règles sont les mêmes.

Espérant avoir répondu à tes attentes,

Bien amicalement

Janeg
oldbear
New Member
New Member
Messages : 16
Enregistré le : 22 mai 2009, 17:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par oldbear »

Salut janeg,
Oui en effet, je ne pense pas, en tout cas pour l'add-on Tom A310, que les virages ne soient qu'à 15°.
Quant aux virages, si je comprend tout à fait leur utilité, c'est surtout leur fréquence, qui obligerait, s'ils étaient autant demandés dans la réalité, les passagers à rester constamment assis dans leurs sièges au risque de tomber dans les allées sans arrêt.
En tout cas, merci de ta réponse, cela éclaire ma lanterne.
forest75

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par forest75 »

Salut,

Je pense que çà dépends des routes et surtout, que çà reste de la simulation de vol, et donc le jeu ne reflète pas la réalité.Comme l'a dit qqn plus haut, il y a certaine routes qui ne sont plus d'actualité.Pour exemple sur un Orly Pointe a Pitre, dans la réalité l'approche ne ce fait pas avec plusieurs virages à droite et à gauche hormis pour éviter certaines masses nuageuses.Idem pour un Orly Toulouse mais la FS suit à peu de chose près l'approche classique.Par contre le Orly Ajaccio,ben la ce n'est pas du tout la meme chose.

Bon vols
laurent833
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par laurent833 »

Salut,

En fait quelqu'un a presque trouvé la bonne réponse sur cette page.

En fait les avions de ligne suivent la route la plus droite possible. La manoeuvre ILS se fait au dernier moment pour eux.

Par exemple quand ils arrivent au bout de 13 heures de vol à 50 nautiques environ de l'aéroport de Nice, le pilote régle NAV1 sur la fréquence ILS, le Loc et le Glide apparaîssent, il intercpte le Loc à environ 20 NM et l'avion attéri dans l'axe de la piste sans avoir fait de virage serré mais seulement quelques corrections de quelques degrés.
laurent833
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par laurent833 »

Il faut imaginer le trajet New-york Nice pour comprendre.

Le pilote au départ de New-york pour aller à Nice, ne régle pas sa NAV1 sur la fréquence ILS de la piste 04L de Nice. Pour plusieurs raisons : - d'abord il est trop loin de nice pour intercepter le LOC.
- Ensuite parce que la fréquence ILS de la piste 04L de Nice, correspond à une fonction sur le territoire des USA, imaginons qu'il s'agisse de la fréquence 112.30. A new-york cette fréquence dans NAV1 correspond à l'ILS de la piste 32R de Boston par exemple.
laurent833
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2010, 11:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : paris

Re: 2 questions sur l'approche

Message non lu par laurent833 »

En fait c'est parceque tu confonds vol IFR et ILS. Bien sûr le pilote à New-york reçoit de la tour de contrôle son vol IFR pour Nice mais il ne reçoit surtout pas sa fréquence ILS pour Nice : c'est ce qui explique pourquoi le vol est en ligne droite au moins jusqu'à environ 50 NM de Nice.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »