Toujours la même sempiternelle question...

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par Greenhopper »

Bonsoir,
Et déjà merci de toutes vos réponses si gentilles, avisées et personnelles. Non pas parce que vous me confortez dans mes impressions, mes quelques minutes de "pilotage" assisté avaient déjà augmenté ma frustration vis à vis du manque de sensation physique :blush: (un yoke force feedback digne de ce nom est hors de prix). Mais parce qu'à travers vos "posts" j'ai la certitude de trouver des gens qui parlent de la même chose que moi dans le même language.
En ce qui concerne le vol VFR je ne suis pas trop du même avis. Moyennant de bons add-ons (gratuits ou payant), l'utilisation des documents VFR de préparation et suivi de vol de SIA et de la DGAC on peut vraiment s'amuser au dessus de notre cher "jardin à la taille d'un pays"! ;)
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par janeg »

:) Bonsoir Geenhopper,

Tu as raison, un joystic avec retour de force n'amène pas grand chose. Sur les taxiways, il vibre 10 fois plus qu'un manche ou un Yoke en réel !! Quand à la légère vibration que l'on doit ressentir lorsque l'avion est en décrochage, personnellement, je ne l'ai jamais ressentie en simulateur ? Peut-être que le joystic que j'essayais n'était pas le meilleur !

J'ai lu les propos de Neptune concernant le trim. En effet, il a parfaitement raison. En réel une fois l'avion ayant atteint son altitude et sa vitesse de croisière, il n'y a pas à se battre avec dans un sens ou dans un autre.

Entous les cas, je suis heureux que sur ce forum on parle de temps en temps d'aviation et de pilotage :cheer:

Bien amicalement à tous,

Janeg
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par Greenhopper »

Bonsoir,
Depuis...Houlà 22 ans maintenant (j'ai commencé sur un Atari 520 st) que je joue sur des simulateurs (tous n'en étaient pas alors :silly: ) j'ai toujours mis la difficultée sur maximun dès le départ. Une sorte de comportement masochiste en me disant (à tord) que si j'avais acheté ce jeu c'était pour faire semblant de piloter avec sérieux. J'ai cassé suffisament de bois pour mourir 1000 fois au moins.
Entre les flight simulators, les combats flight simulator, les red barons, IL et récement Rise of flights je me suis écrasé plus qu'il n'est humainement possible. Jusqu'à comprendre ce que je lis ce soir dans vos lignes, la difficulté d'un jeu n'est pas un gage, la connaissance de ce qui fait voler un avion en est un! En cela, FS, X plane et les autres sont de trés bons outils de "dégrossissement". En clair, je pense qu'effectivement je serais capable de faire monter un Cessna de club à 2500 pieds mais la suite ne serait vraiment pas évidente! L'important en fait n'est pas le rapport à la réalité que j'en tire, mais le plaisir de simuler et de partager cela avec des Zozo tels que vous!
Merci de tout coeur, Greenhopper!
ebelfiore

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par ebelfiore »

Bonsoir,

Je me joins à vos pensées rédigées presque à voies hautes, pour vous rejoindre sur le simulateur et la réalité. Ayant aussi volé sur Cessna 72 et sur piper Archer II, la sensation (relative) physique n'y est pas. Mais....

Moi qui ait voulu soutenir le fait de créer une école et ceux qui y sont passés comprennent de quoi je parle, voler avec un simulateur n'est pourtant pas dépourvu de sensations physiques, même si je suis d'accord avec le retour de force, tout à fait inutile à mon sens, la sensation part du psyché ;)

Voler, être Pilote est avant tou un état d'esprit ! Car,il y a tant de facettes pour les passionnés où finalement, le simulateur n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Lorsque l'on lit Michel Lagneau sur ces plans de vols historiques et référents, Eagleppitts dans notre légendaire bar des nuits blanches, Peter Askovich qui pendant neuf mois à voler chaque jours pour faire un tour du monde, et qui a rédigé un flylog où il est parti d'un commentaire technique au début pour en arriver à parler de nous, de nos cultures, de l'environnement, de l'histoire etc... , Yquet-Aviation qui en fait tout autant et en réseau s'il vous plaît !, Ciel Quebecquois, Rikoooo.com, et tant d'autres, ....la liste est interminable . Cela fait plus de trente ans, que le simulateur est non seulement dans les mains de chaque passionnés, mais certainement dans celle de tous les pilotes amateurs et professionnels !

10 000 000 il ya plus de dix ans, dieu seul sait, combien réellement nous sommes aujourd'hui, sans compter les nombreuses versions différentes de simulateur il y a sur le marché. Ce chiffre a probablement plus que quadruplé aujourd'hui et ne cesse d'augmenter. Ce n'est pas pour rien, que même Microsoft dans la tourmente de la crise financière a finalement décidé de toujours travailler sur le sujet , avec d'autres, certes, mais ils restent le maîtres à bord ;)

Même les instructeurs réels d'aujourd'hui reconnaissent l'élève qui le possède ou pas ! La plupart des pilotes apprennent leurs navigations ou l'expérimentent à l'aide de ce simulateur, sans compter les amoureux qui construisent pour des fortunes, leurs propres cockpits et qui rusent d'ingéniosité pour ressentir vis à vis de la cabine, des sons et des images le maximum de la réalité au plus juste de ce que cela peut-être...

Même moi j'entrepris ce truc de fou, de faire un film de 160 épisodes !, bref, Voilà une occasion où je crois pouvoir dire, que oui , le virtuel rejoint et voir, peut aller plus loin que la réalité dans certains de ces aspects, irréalisables dans la réalité.

Le virtuel en réseaux, parler , phraséologie comme dans le réel, avec ou sans instructeur, rédiger son plan de vols, prendre en compte la météo, carburant, le vol à plusieurs, rejoint quasiment à 100% le contexte du réel.

Filmer ou narrer son vol , ajoute un place à l'intérêt de la zone de survol et de ce qui se trouverait normalement sous nos pieds ou au-dessus de nos têtes !

Le réseau social, la multiplicité des add-on gratuits et payants, l'aéromodélisme informatique comme le dit mon ami Michel Lagenau , dans tous les pays du monde et dans toutes les langues, montre que oui, chaque pilote virtuels et réels, ne trahit pas sa passion et ni le fait que oui, l'âme de l'enfant qui ne sommeille pas en nous, mais est toujours active inconsciemment, est bien gardée en éveil pour découvrir et apprendre, .

Je m'arrêterais sur ce mot, Le simulateur de vol n'est pas un jeu, il peut être utilisé comme tel, ou non, il vous permet si vous le souhaitez, de rejoindre la réalité et peut-être en faire un métier ou entretenir votre passion.

La plus part des membres qui sont ici, ou qui ont un simulateur, tous m'ont déjà affirmé que l'ordinateur qu'ils ont a choisit, ils l'ont fait en fonction de cela, et si ce n'était pas le cas au début, ça l'est devenu.

Moi comme les autres, je n'y échappe pas, j'en fait quasiment un métier ;)

Bon vols à tous, et merci de m'avoir lu jusqu’au bout ma participation à vos débats :) ! :)

Amicalement

Eddy
Avatar du membre
Greenhopper
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 602
Enregistré le : 01 mars 2011, 10:38
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Jouy le moutier

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par Greenhopper »

Ue trés belle conclusion, merci!
Greenhopper
ebelfiore

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par ebelfiore »

Merci Greenhopper

En toute modestie, je pense que c'est loin d'être une conclusion, mais au contraire un début, vu le nombre de membres, dont près de 95% ne participent pas au forum et à la communauté, qu'il y au contraire tellement à dire, je vais en laisser pour les autres, ;)

Pensez juste à ceci, avec le nombre d'heures que chacun d'entre nous prend pour utiliser son simulateur, multiplié par jour et par le nombre des membres, que cela prend le temps de plusieurs vies d'hommes en l'espace d'un mois.(De leurs naissances jusqu'à leurs morts)

Si un topic dans tout le forum devrait être numéro 1 dans le top des plus lus et remplis car entretenu par nous tous, c'est bien celui-ci. un petit mot, un récit, un sentiment, cela serait une véritable bibliothèque pour le simulateur ;)

Amicalement

Bonne soirée ;)

Eddy

C'est encore une occasion unique de croiser toutes les générations, tous les niveaux sociaux et culturels ;)
Avatar du membre
flyme
Elite Member
Elite Member
Messages : 314
Enregistré le : 26 mai 2011, 18:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chambery
Contact :

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par flyme »

Je suis d'accord avec Eddy , qu'être un pilote c'est avant tout un état d'esprit.
Mais malheureusement c'est un loisirs qui coûte relativement cher. Car il faut quand même compter 2500€ pour un Brevet de base et 5000€ pour le PPl , bien sur tout dépend de l'aéroclub où nous sommes inscris mais le domaine de l'aéronautique nécessite un budget assez élevé et être capable de suivre.

C'est pour cela qu'il y a la simulation ! Elle permet de voler (en faux) mais s'y croire comme en vrai.
Heureusement qu'elle là pour ravir les passionnés d'aviation qui n'ont pas toujours vraiment les moyens.
Même si bien sur elle n'a pas les mêmes sensations que la réalité, mais c'est déjà pas mal !

Flyme
Invité

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par Invité »

Salut à toi Greenhopper,
pour ma part, j'ai commencé récemment mon BB, et j'ai remarqué que FSX pouvait tout de même servir.

Quand j'ai fait mon premier vol, l'instructeur a vite vu que je connaissait bien les instruments, tous les petits noms aéronautiques, et cela grâce à FSX ! Ce simulateur aide beaucoup au niveau des instruments, et de quelques techniques de vol.

Ce qui peut différencier FSX du réel, c'est les décors qui n'ont aucun rapport (et même avec une scène). Les G et les vibrations ne sont pas ressenties sur FSX, ce qui rend beaucoup plus simple le pilotage. En réel, ce n'est pas si simple de maintenir une assiette, de faire des virages bien roulés,...

Voila donc mon poin de vue, FSX permet d'apprendre beaucoup de technique de vol, même si on ne ressent pas les sensations. ;)

Amicalement,romdu69. :)
loulou63

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par loulou63 »

salut à tous
pour moi c'est exactement la même choseque romain,
je viens de commencer mes leçon pour mon brevet d'ulm
et tous les instruments je les connaissaient déjà,je savais ce qu'ils représentaient et comment les utiliser
Donc ça m'a déjà enlever une partie de théorie barbante :P :P ;) :whistle: :whistle: :pinch:
amic' ;)
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Toujours la même sempiternelle question...

Message non lu par FreaK »

Re bonjour,

J'ai un ami qui vient de terminer toutes ses licences d'aviation. Il vient d'acquérir son ATPL et il cherche maintenant du boulot dans une compagnie. Avec ses amis ils se sont amusés à peser le poids total des livres qu'ils ont du apprendre pour en arriver là et il y a un poids total de 22 kg ! C'est énorme !! :blink:
Donc pour ceux qui veulent se diriger vers le métier de pilote de ligne (comme moi :woohoo: ), croyez moi, le plus on en sait maintenant, et le moins on a à apprendre ou à comprendre après :silly:

Petit exemple qui est une expérience personnelle : j'avais parlé de FSX à mon instructeur pendant mes deux vols. Bizarrement il connaissait trèèèès bien Flight Simulator et il a vite compris que c'est grâce à ça que j'pouvais lui parler de squawk, TCAS, ILS etc etc... Je me rappelle que lorsqu'il m'expliquait certaines choses, je le laissais parler même si je savais tout :laugh: Bah oui, une explication n'est jamais de refus :)

Mais en plus de nous aider, dans le pilotage, les connaissances que nous avons acquises sur FSX et que nous continuons d'acquérir, peuvent nous permettre de montrer une très grande motivation lors d'éventuels entretiens (pour rentrer dans une école par exemple. :))


EDIT : J'ai retrouvé le nom du deuxième avion. "Diamond DA40" pour ceux qui connaissent et pour ceux que ça intéresse.

Photo prise pendant le moment que j'aime le moins : quitter l'avion.. Mais que de bons souvenirs :D

Image
Verrouillé

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »