Conseils divers

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
citrondu33
Senior Member
Senior Member
Messages : 49
Enregistré le : 21 août 2010, 08:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bordeaux

Re: Conseils divers

Message non lu par citrondu33 »

Ah je n'y avais pas penser... C'est sûr que voler à 10.000 pieds, il doit pas faire bien chaud. Je te tiendrais au courant.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Conseils divers

Message non lu par FreaK »

Salut Citrondu33 (j'adore ton pseudo)

N'oublie jamais l'anti-ice quand tu voles car c'est le givrage des sondes pitots qui a causé le crash du vol AF447 :S

Ca parait fou que ça soit modéliser dans FS ça non ? :blink:
Avatar du membre
citrondu33
Senior Member
Senior Member
Messages : 49
Enregistré le : 21 août 2010, 08:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bordeaux

Re: Conseils divers

Message non lu par citrondu33 »

Alors j'ai testé, et effectivement, le dégivrage du pitot à fait que l'indicateur m'indique bien la bonne vitesse ! Merci ! :cheer:
Et pareil pour les Nav, j'ai changé la nav entrée dans la planche radio et je n'ai plus eu les bruits !
Encore merci ! :laugh:

Amic'
Citron :silly:
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Conseils divers

Message non lu par yeah »

Bonjour, je poste ici pour éviter de créer un nouveau sujet pour pas grand chose...

Donc voilà, je voulais connaître la procédure standard pour le décollage d'un liner.
Je sais que la rotation s'effectue aux environs des 140 knots, mais pour les volets et autres détails c'est une autre histoire.

Merci beaucoup :)
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Conseils divers

Message non lu par epdu85 »

Salut :)

Pour s'approcher au plus près de la réalité, il faut suivre ces chek-list (rien de plus simple :) )

http://freechecklists.net/simchecklists.asp

Sinon pour te donner un aperçu, avant de décoller (avant d'être sur la piste) du met les freins de park, puis un peu de gaz (40% de N1) puis les volets sur 5 (avec Boeing) tu lâche les freins de park et tu t'engage sur la piste, puis tu met les gaz à fond (ou pas) et le ciel est à toi. (sans oublier V1, VR et V2)

J'espère t'avoir aider, en tous cas j'ai fais du mieux que j'ai pu :lol:

Amic'

epdu85
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Conseils divers

Message non lu par yeah »

D'accord donc volets sortis à peu près au 1/4 pour les liners en général et puis la ptite manip avec les freins de park. Par contre peux-tu approfondir à propos des V1, V2, etc ? J'ai jamais compris ce que c'était :blush:

Merci !
epdu85
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1057
Enregistré le : 12 oct. 2010, 15:59

Re: Conseils divers

Message non lu par epdu85 »

Cette vitesse est diférente selon les avions.

V1 est la vitesse de décision : la vitesse avant laquelle on peut freiner si on a un problème. (par exemple : En 1999, le concorde avait dépassé la vitesse V1 et le pilote a donc été obligé de décoller, pour éviter de dépasser le seuil de piste et de se disloquer, ce qui n'a pas sauvé l'avion pour autant...)

VR est la vitesse de R rotation : c'est la vitesse à laquelle on tire sur le manche pour quitter le sol.

V2 : C'est la vitesse de sûreté à laquelle on peut voler avec un seul réacteur (je crois).

Ces vitesses se calculent en fonction du poids, de la vitesse de l'avion. Je ne sais pas trop la formule...

Dans les chek-lists que je t'ai proposé il y a une "moyenne" de ces vitesses qu'il est possible d'utiliser sur FS sans pour autant se lancer dans des calculs longs et compliqués... En général situées entre 140 et 150 Knotz.

J'espère que j'ai bien expliqué :lol:

epdu85 :)
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Conseils divers

Message non lu par yeah »

Merci, maintenant je vais pouvoir être un pro du décollage :P

Bonne journée.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Conseils divers

Message non lu par FreaK »

Salut yeah,

En fait, tes vitesses de références V1, VR et V2 sont calculées par l'avion en fonction de la longueur de la piste, du degré de poussé au décollage, de la masse de l'avion et du degré de flaps sélectionné :)
Au dessus de ta vitesse V1 si tu as un problème t'as pas le choix faut décoller, car même si tu mets tes manettes sur le cran IDLE, autobrakes RTO enclenchés et spoilers relevés, tu pourras pas t'arrêter avant la fin de la piste. En gros, tu fais un bisous au gazon, barrières, poteaux etc... :laugh:
VR c'est simple, comme l'a dit epdu58, c'est la vitesse à laquelle tu rotates pour décoller (R = Rotate)
V2 c'est la vitesse de montée en sécurité

J'ai jamais suivi de checklist au décollage mais je pense faire tout ce qu'il faut.

- Tu complètes la page take off ref dans ton CDU/FMC/MCDU/FMGC (c'est mieux quand même)

- Tu mets tes autobrakes sur RTO (Boeing) ou MAX (Airbus)

- Tu places tes spoilers sur le cran ARMED, comme ça ils s'activeront en même temps que tes autobrakes si tu places tes manettes sur le cran IDLE.

- Tu rentres le cap de la piste dans HDG

- Tu rentres ta première altitude (souvent je rentre l'altitude de croisière comme ça je monte en un coup. Pas très réglementaire mais bon :laugh: )

- Tu rentres ta vitesse V2 dans speed

- Une fois que t'arrives sur la piste, tu mets tes landing lights et tes strobes sur ON.

- Pour commencer à accélérer bah ça dépend des avions. Sur 757 t'appuies sur EPR, et sur A320 tu places tes manettes sur le cran FLEX ou TO/GA

Voili voilou :)

Bon vol et bonne journée !


PS : Ca me rappelle le tuto que j'ai fait sur le 757, j'ai parlé de la plus grosse partie pout le décollage, et le reste est dans ce que je viens d'écrire :)
Avatar du membre
yeah
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 334
Enregistré le : 08 juil. 2010, 15:21
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Atlantide

Re: Conseils divers

Message non lu par yeah »

C'est plein d'automatismes tout ca, moi j'utilise le pilote auto qu'en altitude de croisière ;)
Pas seulement parce que je m'en sors pas avec le FMC, mais aussi parce qu'y a le plaisir de maîtriser l'avion quand il s'élève :cheer:

Maintenant grâce à vous je peux le faire tout en restant réglementaire (même si c'est juste un jeu) :)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »