Traffic Ai bloqué en bout de piste

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
jeko8693
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2013, 20:35

Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par jeko8693 »

Bonjour bonjour!

Je décolle régulièrement de l'aéroport de Genève LSGG (de base) sur FSX et suis confronté au problème suivant:

Lorsque la piste 23 est en service, tous les avions de mon traffic ai (de base et Global Ai Traffic) restent bloqués en bout de piste et ne décollent pas. Ils s'accumulent les uns à travers les autres et disparaissent après 5 minutes. J'ai remarqué que les avions se mettent en place mais ne reçoivent jamais l'autorisation de décoller de la part de la tour.

Ce bug ne se manifeste que sur cet aéroport et uniquement dans le sens de la piste 23. En 05 il n'y a aucun souci !

Ce problème concerne-t-il le traffic AI, l'aéroport ou l'atc? Et comment puis-je le régler?

Des idées??

Merci d'avance!!!
Fichiers joints
hold short.JPG
hold short.JPG (27.45 Kio) Vu 3078 fois
Modifié en dernier par jeko8693 le 21 sept. 2015, 20:03, modifié 1 fois.
serge30
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2011, 08:29

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par serge30 »

Bonsoir
Le probléme vient certainement que le sens de la piste 23 ne doit pas être déclarée dans l''Afcad du simulateur, j'ai récupéré pas mal de scénes indonésiennes et ce probléme est visible sur l'Afcad, le même probléme apparait sur mon FS2004, il faut simplement les déclarer, je te conseille de prendre contact avec des créateurs de scénes qui devraient te renseigner sur ce problème (il y en a chez Rikoooo)
Je n'ai pas FSX, mais le principe est le même sur FS2004
Tiens-nous au courant de l'évolution, peut-être qu'un simmeur peut essayer cette scéne et te confirmer qu'il a les mêmes soucis, on sait jamais ?

Amitiés, serge30
jeko8693
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2013, 20:35

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par jeko8693 »

Merci Serge !

J'ai téléchargé ADE pour éditer les Afcad. J'arrive à ouvrir l'aéroport en question qui apparaît en plan avec tous les détails, batiments, taxiways etc.

En revanche, je ne sais pas ce que je dois faire sur le rond rouge qui définit le seuil de piste... Je ne connais pas les termes, du coup c'est difficile de se situer ! :/

J'imagine que je dois "activer" ou "désactiver" une fonction ou ajouter quelque chose??

Je vous rappelle le problème: les avions du traffic ai restent bloqués en seuil de piste 23 à Genève (LSGG) sur la scène fsx de base...

Merci de votre aide!

Bonne soirée à tous
serge30
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2011, 08:29

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par serge30 »

Bonsoir
En fait il faut (du moins pour moi sur FS2004) ouvrir avec le logiciel AFCAD221, l'aéroport en question puis tu cliques en haut de bout de piste, un tableau va s'afficher, tu cliques sur la case VASI et là tu affectes les coordonnées (automatique si tu lui donnes un nom, exemple PAPI.... de toute façon le choix est donné)
A tout hasard, tu pourrais essayer avec AFCAD que tu dois trouver sur AVSIM et autre

Tiens-moi au courant, serge30
jeko8693
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2013, 20:35

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par jeko8693 »

Re-bonsoir!

Malheureusement sur plusieurs forum il est mentionné qu'AFCAD n'existe pas pour FSX mais proposent justement des programmes de remplacements, dont ADE (Airport Design Editor). Parait-il que c'est le plus simple...

J'essaie encore d'explorer cette ''piste''...

Merci encore
Avatar du membre
Bonchim
Elite Member
Elite Member
Messages : 171
Enregistré le : 11 juin 2009, 16:14
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : PONT D'AIN

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par Bonchim »

Bonjour,
Déjà te dire que tu es entre de bonnes mains avec Serge. Et je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice car j'ai eu ce pb avec FS2004.
Dans un premier temps, avec ADE9x, vérifies que tu as bien les "runway start " à chaque extrémité de piste ainsi que les "hold short". Si ça manque, il faut les ajouter. Ensuite, je te conseille d'utiliser un petit coup de "Tools - Fault finder" qui te permettra de détecter d'éventuels couacs. Et ton trafic devrait s'écouler normalement.
Amic', Bonchim.
jeko8693
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2013, 20:35

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par jeko8693 »

Bonjour

Pour que ce soit plus clair, voici une printscreen de mon bout de piste 23 sur ADE.

Les points rouges sont les Hold Short Taxi Point
Les bleus Normal Taxi Point
Les jaunes ILS Hold Short Taxi Point
Le rond rouge correspond à un ''Start'' Type Runway

Il me semblait bizarre de voir cette grande flèche verte aller à contresens, mais après vérification, c'est pareil sur les autres aéroports.

Ca vous parle?

Désolé, c'est un aspect de FSX qui est complètement inconnu...

Merci de votre aide

Amicalement
Fichiers joints
piste23.JPG
piste23.JPG (30.91 Kio) Vu 3109 fois
Avatar du membre
Bonchim
Elite Member
Elite Member
Messages : 171
Enregistré le : 11 juin 2009, 16:14
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : PONT D'AIN

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par Bonchim »

Re,
Pour la flèche verte, pas de souci, elle représente l' ILS.
Par contre, est-ce que tes 2 extrêmités de piste sont identiques. Car, sur fs2004, les "hold short" sont matérialisés par des cercles rouges.
Autrement, as-tu donné un petit coup de Fault finder, il va peut-être te donner la solution au défaut.
A plus, Bonchim.
jeko8693
New Member
New Member
Messages : 12
Enregistré le : 07 sept. 2013, 20:35

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par jeko8693 »

Re bonjour

Oui, j'ai tenté fault finder mais sans succès...

Voici une printscreen de la piste 05 qui est identique à l'exception du sens des petites flèches bleues.

Bonne journée!
Fichiers joints
piste 05.JPG
piste 05.JPG (24.69 Kio) Vu 3103 fois
Avatar du membre
Bonchim
Elite Member
Elite Member
Messages : 171
Enregistré le : 11 juin 2009, 16:14
Simulateur le plus utilisé : FS2004
Localisation : PONT D'AIN

Re: Traffic Ai bloqué en bout de piste

Message non lu par Bonchim »

Re,re,
Si tu me dis que Fault Finder ne trouve rien, ça se complique.
Est-ce que la zone de couverture des "hold short" englobe bien le bord de piste? (Views- Hold Short Node Limites coché= cercle rouge).
Est-ce que ton "node" de bout de piste ne dépasse pas les limites de bout de piste (trait noir axe de piste)?
Je pense que tu as vérifié qu'il n'y avait pas de coupure entre le taxiway et la piste (runway) tout le long de cheminement de ton trafic.
C'est ce genre de détails qui peuvent perturber le système. Pour l'instant, je ne vois rien d'autre.
A plus, Bonchim.
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »