Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
dudu20
Senior Member
Senior Member
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2010, 09:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : nice

Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par dudu20 »

Bonjour,

Cela fait maintenant quelque temps que je vol avec l'airbus A320 de chez Aerosoft. Jusqu'a present je n'est pas trop de problème dans la préparation des vols, mais j'ai néanmoins quelque interrogation.

J'aimerais savoir comment vous faites pour préparer correctement un plan de vol, notamment dans la sélection des SID et STAR ? Pouvez vous me conseillez un site WEB ou logiciel pour choisir le SID et STAR correspondant au FCDU de l'a320.

Actuellement je prépare ma route avec le site onlineflightplanner.org. Mais celui-ci ne donne pas les SID et STAR, normal car il faudrait définir la piste de départ et d'arriver.
Alors j'utilise le logiciel FlightSim Commander en version non enregistré, pour trouver le bon SID et STAR selon ma route et les pistes utilisées. Mais la plupart du temps il y a une incohérence entre le logiciel et le FCDU de l'A320 (Soit le STAR ou SID n'existe pas, soit les piste disponible ont changé de numéro, par exemple 13 sur Flightcommander, elle est en 14 sur l'a320...).

Existe t-il un logiciel cohérent avec le FCDU de 'l'a320 de chez aerosoft ?

Merci de votre aide,
Dudu.
Avatar du membre
toulouse
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 439
Enregistré le : 17 janv. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : le barcaresse

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par toulouse »

Bonjour d'abord la SID c,est le premier point de passage par rapport à ton premier point de navigation et la STAR c'est le dernier point de navigation. Tu as route finder, aviasof efb, pour. Taider bon vol
dudu20
Senior Member
Senior Member
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2010, 09:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : nice

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par dudu20 »

Bonjour Toulouse,
Merci pour ces précisions, je connaissais le role du SID et STAR, par contrepour l'altitude de Transition je ne sais pas ce quelle indique a part le faites de changer le réglage de pression atmosphérique de l'altimètre sur le QNH d'arriver.

En cherchant sur internet sur le sujet, j'ai trouvé que le logiciel PFPX - Professional Flight Planner X pourrait m'aider pour la préparation du SID et STAR.
Est-ce que une personne connais ce logiciel ? Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Dudu.
Avatar du membre
toulouse
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 439
Enregistré le : 17 janv. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : le barcaresse

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par toulouse »

PFPX c'est bien
Avatar du membre
toulouse
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 439
Enregistré le : 17 janv. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : le barcaresse

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par toulouse »

mais pour les TA (altitude de transition il faut te rapporter au carte de l’aéroport
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par flo1211 »

Bonjour,
Apres le départ une fois "l'altitude de transition" (TA) passer, en aucun cas tu ne passe sur le QNH de l’aéroport d'arriver, tu dois passer en "altitude standard", 1013 millibars ou 29.93 pouces de mercure, ce n'est qu'une fois que tu passera le "Transition Level" (TRL) de l’aéroport d'arriver que tu passeras sur leur QNH.
Pour des infos en sup:
http://www.skybrary.aero/index.php/Tran ... tude/Level
Pour se qui concerne PFPX c'est tout simplement top, si tu veux ajouter du réalisme c'est un must, et c'est le meilleure logiciel a l'heure actuel de préparation de vol.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
dudu20
Senior Member
Senior Member
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2010, 09:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : nice

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par dudu20 »

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses, je vais certainement investir dans PFPX prochainement. Par contre j'ai vu dans certain tutoriel de PFPX qu'il y avait aussi quelque incohérence de numéro de piste ou Star/SID.
Faut-il mettre a jour la base de donnée du FCDU de l'a320 d'aerosoft ? est-ce possible ?

Cdlt,
Dudu.
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par flo1211 »

Salut;
Ouai pour éviter les problèmes d'incohérence entre ton FMC et PFPX il est préférable d'avoir PFPX et tes Navdata a la même MAJ (la dernière si possible). Pour mettre a jour les Navdata de ton avion regarde chez Navigraph, actuellement c'est la 1612. Moi je n'ai que rarement eut des problèmes de routing avec PFPX, mais sa m'est arriver de modifier manuellement la route.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Avatar du membre
herculec130
Premium Member
Premium Member
Messages : 126
Enregistré le : 19 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : marseille

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par herculec130 »

Bonjour à tous,

Voila mon problème j'ai acheté FlightSim commander 9.6 et le PMDG 737-NGX + le PMDG 777-200LR/F je voudrais savoir le quel je doit acheter pour FSC ET PMDG pour faire la mise à jour des airacs. Le FMC Data ou le Navigraph Ultimate (Charts + FMS Data) il faut que les deux airacs soi identique non ?

Je vous remercie d'avance.

A+
herculec130
cddu72
Premium Member
Premium Member
Messages : 102
Enregistré le : 15 août 2010, 15:54
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Parigné-l'Evêque

Re: Préparation Plan de Vol (SID/STAR/Transition)

Message non lu par cddu72 »

Bonjour Herculec130,
Pour ma part, j'utilise le site Navigraph depuis déjà un bon moment (2015), c'est au top, certes, je dépense 9 € par mois (ils sont prélevés) pour avoir mes mises à jour.
Quand une mise a jour est disponible (en ce moment, c'est la 1702), je reçois un mail, je me connecte sur leur site (j'ai d'ailleurs un lien direct dans mon mail) et par le biais du FMS DATA MANAGER et je retrouve mes appareils 777, 737 PMDG mais aussi A320 Aérosoft, une fois téléchargé, je clique sur l'exécutable et mes FMC et MCDU se mettent à jours.
J'utilise aussi PRO ATC X, celui ci est mis aussi a jour par le biais de Navigraph, tout ça fonctionne à merveille, mais bon, chacun voit son porte monnaie.
Bon vols à toi.

Amicalement... ;)
“Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout.”
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »