Lumière passagers

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
noahsco
Premium Member
Premium Member
Messages : 109
Enregistré le : 26 mars 2014, 13:07

Lumière passagers

Message non lu par noahsco »

Bonjour,

Je voudrais savoir qui gère les lumières des passagers ? Les pilotes ou les hôtesses ?

Merci
Avatar du membre
Hugo7
Elite Member
Elite Member
Messages : 261
Enregistré le : 07 juin 2015, 21:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lumière passagers

Message non lu par Hugo7 »

Salut,
ça dépend des avions : j'ai vu dans le cockpit de certains avions, un bouton pour régler l'intensité des lumières de la cabine.
Par contre dans les gros avions de ligne, le pilote a autre chose à faire que de régler ça, et ce sont les hôtesses qui gèrent la lumière depuis un panneau situé vers l'avant. Ce panneau (flight attendant panel) est composé d'un ensemble de boutons (ou un écran tactile) et d'un téléphone permettant de parler aux pilotes ou pour s'en servir de micro pour parler aux passagers.
Cependant, il y a bien un type de lumière de cabine qui est géré par les pilotes, ce sont les lumières d'urgence : quand la source d'énergie sélectionnée (un des moteurs ou APU ou batterie) tombe en panne, forcément la lumière de la cabine s'éteint et ces lumières d'urgence s'allument automatiquement pour éviter que les passagers soient dans le noir complet. Les pilotes peuvent forcer l'allumage de ces lumières ou à l'inverse, les empêcher de s'allumer même en cas d'urgence.
Les hôtesses ont un bouton sur le 'flight attendant panel' qui permet de forcer l'allumage de ces lumières même si le pilote les a désactivés.

Voici le schéma du panel des hôtesses dans un Boeing 737 de base (sans l'option écran tactile ni les options d'éclairage coloré) - j'ai entouré en rouge ce qui est en rapport avec la gestion des éclairages
Image

Source : manuel d'opérations du Boeing 737 - 1500 pages de pur bonheur :D
Cordialement,
Hugo7 ;)
noahsco
Premium Member
Premium Member
Messages : 109
Enregistré le : 26 mars 2014, 13:07

Re: Lumière passagers

Message non lu par noahsco »

Salut,

Merci pour ta réponse très complète !

Je connais beaucoup de choses en aviation mais je me suis toujours posé cette question au niveau des lumières et lorsque j'ai l'occasion de rendre visite aux pilotes dans le cockpit, j'oublie toujours de leur poser la question.

Donc si j'ai bien compris, généralement ce sont les hôtesses qui éteignent les lumières aux décollages ou atterrissages de nuit et parfois les pilotes dans certains avions.

C'est pas dans un 777 (ou autre long courrier) que les pilotes vont s'occuper de cela.
Avatar du membre
Hugo7
Elite Member
Elite Member
Messages : 261
Enregistré le : 07 juin 2015, 21:26
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Lumière passagers

Message non lu par Hugo7 »

re'
on peut dire quand même que les pilotes gèrent la lumière du cockpit, plus les lumières extérieures :lol:
Quand je parlais de "certains avions", ce sont surtout les petits avions qui transportent quelques passagers, ou aussi les vieux avions, mais il peut avoir des exceptions parmi les gros avions ;)
Pour le 777 je pense que c'est comme dans le 737, je t'ai donné le schéma dans mon post, je te conseille de télécharger le manuel d'opérations (c'est écrit par Boeing), comme je le disais c'est 1500 pages de pur bonheur, et c'est gratuit en plus!
Cordialement,
Hugo7 ;)
noahsco
Premium Member
Premium Member
Messages : 109
Enregistré le : 26 mars 2014, 13:07

Re: Lumière passagers

Message non lu par noahsco »

Re,

Si c'est gratuit je le télécharge tout de suite !
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »