piloter un helico

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator 2004 : l'un des simulateurs les plus populaires mais qui commence à prendre de l’âge.
remus

Re:piloter un helico

Message non lu par remus »

c'est clair,simple et net.
merci a toi,ceci pourra servir a beaucoup de débutants.
bonne soirée Remus
prof_fsx_fs9

Re:piloter un helico

Message non lu par prof_fsx_fs9 »

Je vais vous faire voir comment on pilote un hélico

Vous allez être surpris, car en ayant piloter en vrais il y a quelque temps ceci est beaucoup plus simple que l'on n'y crois

Mais le simulateur est loin du réel je peut vous l assurer

Il faut gérer tout un tas de paramètre, collectif, cyclique, Incidence des pales se fait un moyen d'un levier que l'on monte pour avoir un angle positif dans l'air, plus on monte le manche plus le rotor va en gros se visser dans l'air, plus on le descend fait changer la variation des pales et donc le rotor se dévisse dans l'air traction vers le bas.

Ceci a pour effet de lever le manche vers le haut de monter en puissance le regime moteur, sur les appareils de maintenant soit on tire soit on tourne en levant le manche

sans oublier l'anti-couple ( rotor arrière )qui monte en puissance de rotation afin de contrer l'effet inverse des pales évitant ainsi a l hélicoptère de tourner sur son axe.

Le manche lui ne sert qu'a changer l incidence de variation des pales au moyen de biellettes qui influes sur un plateau changeant son positionnement sur un axe principal changeant aussi l'assiette du plateau vers l'avant, l arrière, gauche, droite.

Ensuite l auto rotation, debrayage de l anti couple suite a une panne moteur, ceci se fait en donnant une incidence negative en descente afin de garder une vitesse constante de la rotation du rotor de par le fait de la chute ayant pour principe de suspendre l hélicoptère en l air, arriver au sol on se sert de l effet de sol pour augmenter au dernier moment l incidence en positif ayant pour effet de freiner l appareil et de le poser le plus simplement du monde au sol

Seul Hic pas de deuxième chance si on loupe la manœuvre si on va pas assez vite on se casse la gueule si on freine trop tôt et bien on décroche et l appareil tombe comme une pierre.

Je vais vous montrer une démonstration vidéo de pilotage en hélicoptère par moi même sous peut le temps de la faire, vous allez voir...

je peut mettre mon hélico en stationnaire et aller fumer une clop il n'aura pas bouger ( sans vent bien sur )

L hélico c est mon dada si je peut dire

prof
Invité

Re:piloter un helico

Message non lu par Invité »

Salut à tous,

Je ne suis pas pilote d'hélico mais pour l'avoir étudié du point de vue technique, il me semble qu'il y a quelques incohérences :
Le rotor anti-couple ne se débraye jamais du principal sauf en cas de panne (rupture d'un arbre ou autre et là généralement, c'est le crash).
Donc, le rotor anti-couple ne peut pas changer de régime indépendamment du principal.
Pour contrer le couple du rotor principal, on change l’angle d’incidence des pales de l’anti-couple. Sur les appareils modernes, cela ce fait automatiquement. Par contre sur les vieilles machines, tout se fait manuellement ou plus exactement aux pieds.
L’auto-rotation, que l’on peut comparer à un atterrissage plané se fait sur l’inertie du principal. Dans ce cas, les deux rotors, toujours liés entre eux, sont débrayés du moteur et on procède à une approche nécessitant une vitesse d’avancement liée à un vario négatif raisonnable. A l’approche du sol, « en final », on tire sur le cyclique, sur le collectif et on met un peu de pied et on se pose en glissade.
Le collectif, c’est l’espèce de « frein à main » sur la gauche du pilote. En le tirant vers le haut, on augmente le pas des pales du principal du même angle. On peut également y trouver la poignée de gaz. Si on augmente le pas des pales du principal, le rotor va ralentir d’où cette commande de gaz.
Enfin, il reste le cyclique comparable au manche d’un avion qui sert à modifier le pas des pales du principal mais de valeur différente sur chaque pale (suivant où elle se trouve dans sa rotation). Lorsque l’on agit sur le cyclique, l’angle d’incidence des pales change tout au long de sa rotation créant ainsi une sustentation supérieure dans la zone où les pales ont un angle plus important.
Je ne rentrerais pas dans les phénomènes de précession gyroscopique, ça compliquerait l’affaire mais ça existe.
C’est pas des plus simple à expliquer sans voir le mouvement des différents éléments mais sur France 3 dans l’émission « c’est pas sorcier », c’est très bien décrit. Peut-être que cette émission est dispo sur le net, je n’ai pas cherché.

Finalement, je vous aurai peut-être encore plus perdu et si c’est le cas, j’en suis vraiment désolé.
Ceci dit, bons vols à tous.
Gwen.
prof_fsx_fs9

Re:piloter un helico

Message non lu par prof_fsx_fs9 »

Bonsoir,

je ne suis pas pilote non plus, mais de part ma profession j ai souvent été obligé de le prendre et j ai souvent pris les commandes d'une telle machine.

Sauf que l anti couple est bien pourvu d'un débrayage, mais que par la force des choses il est bien évident la vitesse de rotation augmente en proportion à l arrière plus on met de puissance sur le rotor principal .

Ton explication est plus détaillé que la mienne mais rejoint fortement mon écriture faite pour un forum comme celui ci et restant dans le cadre de la simulation..

Je n'en dirais pas plus et je ne désire en aucun cas ouvrir une polémique sur un tel sujet n'ayant pas les connaissances d'un vrais pilote pour y répondre.

Ma réponse étant un simple point de vue et rien d'autre et mon peut de savoir étant passionné par cette engin et des explications que j ai retenu en bien ou en mal sa j'en sais rien tout ceci pour dire que piloter un hélicoptère est assez simple sur les machines de nos jours.

Fin de la discussion pour ma part sur ce sujet
Prof
Avatar du membre
eole37
Senior Member
Senior Member
Messages : 46
Enregistré le : 23 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : 37800 Nouatre

Re:piloter un helico

Message non lu par eole37 »

Bonjour.
Si le "petit poucet" est devenu un homme , c'est parcequ'il a été perdu dans la forêt... Mais " chez Rikooo nous sommes tous de petits cailloux ".

Bien à toi Gwen.
remus

Re:piloter un helico

Message non lu par remus »

ben mon vieux!!
je comprenais au début du topic,mais la!on est chez les pros,ça m'échape(je parle pas des cailloux,ça j'ai tout comprendu) :blink:
Invité

Re:piloter un helico

Message non lu par Invité »

Salut à tous, salut Prof,

Mea coulpa !
En effet, après quelques recherches je viens de lire que sur l'EC 120 et l'EC 135 (machines modernes), l'anti-couple est débrayable lors des translations rapides càd en vol de croisière.
Comme quoi, on en apprend tous les jours et je ferai mieux de tourner mes doigts autour du clavier 7 fois avant d'écrire.;)

Sans rancune j'espère d'autant que je ne cherchai pas du tout à polémiquer, je trouve que c'est inutile.

Pour ceux que ça intéresse un petit lien : http://www.pilotlist.org/helico/comment.htm

A+ et bons vols.
Gwen.
remus

Re:piloter un helico

Message non lu par remus »

instructif,merci pour ce lien ;)
Remus
Avatar du membre
lebasque
New Member
New Member
Messages : 18
Enregistré le : 30 nov. 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : trois-rivieres

Re:piloter un helico

Message non lu par lebasque »

Tu peux me contacter sans probléme !
prof_fsx_fs9

Re:piloter un helico

Message non lu par prof_fsx_fs9 »

Gwen écrit:
Salut à tous, salut Prof,

Mea coulpa !
En effet, après quelques recherches je viens de lire que sur l'EC 120 et l'EC 135 (machines modernes), l'anti-couple est débrayable lors des translations rapides càd en vol de croisière.
Comme quoi, on en apprend tous les jours et je ferai mieux de tourner mes doigts autour du clavier 7 fois avant d'écrire.;)

Sans rancune j'espère d'autant que je ne cherchai pas du tout à polémiquer, je trouve que c'est inutile.

Pour ceux que ça intéresse un petit lien : http://www.pilotlist.org/helico/comment.htm

A+ et bons vols.
Gwen.
Salut,

Au non tu sais j ai passer l'age d'avoir de la rancune pour une personne, et ceci n'est pas dans ma façon d'être.
Je n'écrit que ce que je sais et ce dont je suis certain, auquel cas avant de diffusé une information je vais vérifié pour savoir.
Je n'écrit jamais rien histoire de parler.
Ce que je ne c'est pas et bien je passe mon temps à la savoir. CQFD

Prof
Répondre

Retourner vers « FS2004 »