vol à voile

Sujets relatifs aux techniques du vol à voile
Avatar du membre
zak747
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 375
Enregistré le : 21 mars 2010, 17:59
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : france

vol à voile

Message non lu par zak747 »

bonjour à tous,

j'aimerais bien me mettre au vols à voiles mais pour cela j'aimerais savoir combien d'heures de vols d'instruction faut-il avoir pour piloter un planeur seul à bord ?

merci de vos réponses,

amicalement,

zak747
fsxfsx

Re: vol à voile

Message non lu par fsxfsx »

SLT
Je suis breveté pilote de planeur alors je peux te dire qu'il te faut au minimum légal 8H de double commande pour pouvoir passer ton brevet mais tu peux très bien être laché avant ces 8H mais c'est relativement rare généralement au bout de 9H a 14H tu es laché !!!!
Voila A+
Avatar du membre
zak747
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 375
Enregistré le : 21 mars 2010, 17:59
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : france

Re: vol à voile

Message non lu par zak747 »

merci et bienvenue à toi :)

et pour le budget, c'est combien le brevet ??

P.S: n'oublie pas de te présenter sur un topic ^^
Bagatelle
Junior Member
Junior Member
Messages : 23
Enregistré le : 02 juil. 2010, 18:13
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Rouen

Re: vol à voile

Message non lu par Bagatelle »

Si tu as un instructeur assez raisonnable pour faire de ta sécurité sa priorité, il te lâchera entre 15 et 20 heures, quel que soit ton niveau... Bien sûr le minimum légal est de 8h, mais c'était valable dans les années 70, quand le programme d'instruction n'était pas aussi volumineux, et quand on était un peu moins prudent en matière de sécurité... Que ce soit en plaine ou en montagne, tu as réellement peu de "chances", si on peut appeler ça comme ça, de te faire lâcher en 8h (et crois moi, si tu l'étais tu aurais vraiment peur pour ta vie...), surtout en Montagne, ou le minimum pratique est généralement autour des 30 heures en double-commande... Après si tu as des connaissances approfondies en théorie et un peu en pratique, il est toujours plus probable d'atteindre le minimum d'heures, dans la sécurité la plus grande possible (c'est ce que propose d'offrir la Vélicole au passage).

En espérant t'avoir aidé,
amicalement, Bagatelle.

PS : Pour le prix, tout dépend de ton âge et de tes qualifications... Pour quelqu'un de plus de 25 ans, qui n'a pas le BIA, il faut compter entre 1000 et 1400€ pour arriver au brevet... Pour un moins de 25 ans compte entre 800 et 1200€, si tu as le BIA, entre 600 et 1000€, et sans compter les diverses aides de ta région (non fixes) qui peuvent aller jusqu'à rembourser l'intégralité de ton brevet... Si tu fais le minimum légal d'heures, compte 500€ maximum.
Avatar du membre
lours28
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 478
Enregistré le : 15 mai 2010, 09:07
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres (LFOR)

Re: vol à voile

Message non lu par lours28 »

oui,j'ai été lâché en 5 h mais je n'est pas l'age légal un instructeur est toujours avec moi
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: vol à voile

Message non lu par janeg »

:) Bonsoir,

Je remercie personnellement Bagatelle et FsxFsx pour avoir si bien renseigné Zak 747 concernant le brevet de pilote planeur. :cheer:

Perso, j'avais 6 heures seulement sur planeur, passées dans la région de Gap/Sisteron, mais à Lyon voler en planeur est moins attrayant et je suis passé au vol moteur.

Ce que je peux en dire, c'est que le planeur est une sacrée école en matière de vol et de sa compréhension. De plus c'est très utile pour ceux qui, une fois le PPL passé, veulent tenter la qualif " montagne ".

Encore merci de votre partage.

Bien amicalement

Janeg
Répondre

Retourner vers « Vol à voile »