FaceTracknoIR

Le bureau est dédié à tout ce qui touche à l'environnement informatique.
Venez discuter de vos configurations PC, de vos périphériques, etc ...
flytiti
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 21 oct. 2011, 07:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : suresnes

FaceTracknoIR

Message non lu par flytiti »

Bonjour à tous,
J'ai un problème avec cet utilitaire qui semble intéressant et que j'aimerai essayer (windows XP 32bits, core duo E8400):
- avec la version v160 : le logiciel détecte bien ma webcam (philips SPC1030nc) mais lorsque je fait start face API, je n'ai aucune image dans la lucarne de gauche (vidéo Widget)
- j'ai ensuite installé Face Api pour voir mais ça ne change rien.
- j'ai alors tout désinstallé puis j'ai mis la version de base V130 avec la mise à jour V150, cette fois , j'ai l'image qui apparait (avec frame=30 images/s mais avec charge CPU et mémoire =0) et les coordonnées (raw input) ne sont pas renseignées.
Connaissez vous ce problème ? (j'ai cherché un peu partout) sans résultat
Merci , par avance, pour votre aide
flytiti
Premium Member
Premium Member
Messages : 142
Enregistré le : 21 oct. 2011, 07:22
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : suresnes

Re: FaceTracknoIR

Message non lu par flytiti »

Bonjour tout le monde ,
Comme je n'ai aucune réponse et que j'ai progressé depuis (j'ai enfin réussi à faire fonctionner le bestiau), je vous en fait profiter car je suis sympa et je trouve que, pour celui ou celle (car j'espère qu'il y a des dames fan de FSX parmi nous) qui aimerai essayer le tracking, ce logiciel me parait très intéressant et en plus gratuit alors que demander de plus ?.
- version V160 ==> rien à faire pour le faire marcher mais cette version est pour les nouveaux processeurs I5 ou i7 et comme j'ai qu'un core duo 8400 donc c'est peut-être pour cela ?,
- j'ai donc désinstallé 'FaceTrackNoIr' avec (ne pas oublier) le "Intel(R) IPP Run-Time Installer 5.3 Update 4 for Windows* on IA-32"

puis j'ai mis l'installation classique :
1) j'ai conservé le 'Non-Commercial face API licence V3.2.6' que j'avais installé pour la v160 et qui doit être installé quelle soit la version de FaceTracknoir et que l'on télécharge sur le site 'seeingmachines.com' (il faut s'inscrire mais c'est facile et gratos),
2) la version de base V130 de FaceTrackNoIr sur le site du même nom,
3) l'update V150 (suivre le readme update pour remplacer les fichiers/dossiers du dossier d'installation de FaceTracknoIR v130-plus facile à faire qu'à dire)
4) le fix for EWMA (même processus que V150-remplacement de la DLL EWMA).
5) Maintenant le grand moment est arrivé !, lancer FaceTrackNoir
- le nom de votre webcam doit apparaitre dans le panneau
- sous Tracker Source, vous devez avoir Face API,
- sous Profile, pour mes essais, j'ai laissé défaut.ini après vous mettez ce que vous voulez pour retrouver les réglages que vous avez sauvegardés; bon ça c'est du traditionnel,
- Game protocol : d'abord, sélectionner 'Fake Track IR' puis,
6) cliquer sur Start sous Face Api et, suspens, au bout d'un moment variable suivant l'éclairage et le réglage de votre webcam, votre tronche doit apparaitre dans la lucarne de gauche sous le personnage pas très sympatique puis après vous devez avoir un contour jaune qui apparait sur votre visage d'ange pour signaler que l'accrochage est effectif.
En fait d'après mes essais, le mieux est d'avoir une lumière indirecte (je suis face à un mur que j'éclaire) sinon, c'est très instable et le tracking décroche tout le temps et c'est pour cela que ça ne fonctionnait pas chez moi; donc ce système est très sensible aux réglages caméra et à l'éclairement ; si vous n'avez pas l'accrochage, rapprochez votre visage de la webcam (j'ai pas dit de lui mettre un coup de boule ! ) et là vous devriez arriver à avoir le tracking.
Une fois que ceci est bien stable (pas de décrochage même en bougeant la tête, vous pouvez passer aux réglages de courbes qui sont essentiels).
7) Sélectionner maintenant le protocole 'SimConnect' et lancer FSX avec votre avion favori; là ça va être du grand n'importe quoi ! pas de panique,
8) cliquer sur Curves en haut à Droite de FaceTrackNoIr et régler toutes les courbes (rotations et translations) à zéro en faisant glisser le petit rond de déplacement de la courbe vers l'extrémité gauche.
9) régler votre position dans l'avion avec les commandes classique de zoom (= et à) et de déplacement de point de vue,
10) maintenant aller dans translation et commencer à régler la courbe du haut (Move) en déplaçant le rond de la courbe vers la droite, faire OK et voir si cela vous convient en bougeant la tête vers la droite puis vers la gauche; noter la valeur et la linéarité ou non de la courbe qui vous convient puis remettez le réglage à 0 (courbe à G)
11) faites la même chose avec les autres courbes et c'est tout bon pour les déplacements ; à titre indicatif, je vous livre mes premiers réglages qui sont à affiner bien sûr :
Translation;
Move left et right = 145 et courbe linéaire,
Move up et down = 45 et linéaire,
Move forward et backward = 55 et linéaire,
Rotation :
yaw = 135 et linéaire
pitch=0
roll=35 et linéaire
12) régler maintenant le filtre EWMA
- EWMA filtering Smoothing : permet de rajouter de l'inertie aux mouvements (dans mon cas , j'ai du le régler à 30 ou 40) sinon gare au mal de mer ,
- réglages EWMA : pareil, filtre les accélérations des mouvements (voir le support)

Bien sur , je pense que TrackIr est surement mieux mais aussi beaucoup plus cher et je me demande si le fait d'avoir du rayonnement IR en permanence n'est pas nocif à la longue pour les yeux (les diodes sont en face du visage et l'intensité doit être assez forte puisque le système fonctionne par réflexion), en tout cas moi qui a des problèmes de rétine, je ne prendrai pas de risque,
Freetrack semble très bien également, j'ai essayé avec une lampe frontale (led blanche) devant ma webcam que je n'ai pas modifié (filtre IR) , j'ai juste mis un filtre rouge devant l'objectif (morceau de pellicule) et même s'il faut se fabriquer la casquette avec les Led IR, là au moins c'est la caméra qui se prend le rayonnement (je pense pas qu'elle risque de devenir aveugle), pas vous.
Avec de bons réglages (qui en plus ne sont pas complexes à faire), je pense que cet utilitaire est très bien.
Sinon pour les réfractaires au tracking, Banking Camera FSX est super
Voilà j'espère que ce petit tutoriel vous a intéressé et que vous me ferez profiter également de votre expérience
bien sûr, ce serait mieux de faire une vidéo mais je sais pas le faire pour le moment, déjà le smiley j'ai mis du temps à comprendre qu'il suffit de cliquer dessus pour l'insérer dans le texte, je croyais qu'il fallait mettre l'URL dans les balises :unsure:

Bon allez , maintenant c'est moi qui a des balises sous les yeux donc
Bon vol à tous avec ou sans tracking , tiens pour la peine je remets un smiley :Smilcaptain: mais il faut lui mettre des diodes IR sur sa casquette

Flytiti
Répondre

Retourner vers « Le bureau des geeks »