[ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Avatar du membre
TheLuc
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2177
Enregistré le : 28 mai 2011, 06:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : France
Contact :

[ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par TheLuc »

Bonsoir !

Comme demandé voici les FR comme demandé. Ils sont déjà en ligne sur un autre site ( www.flight-report.com ) mais je les reposte ici car certains membre le désirait ;).


Me voilà parti pour un voyage à l'autre bout du monde, dans un pays qui me faisait personnellement rêvé depuis pas mal de temps : l'Australie.
Mon père, voyageant toujours aussi fréquemment avec Air France pour son boulot, accumule un bon paquet de miles chaque année... Ces vols seront donc des billets prime.
Pour se rendre en Australie avec des miles, il y a pas 36 solutions, surtout en J. Soit on passe par Canton soit on part pas... Autant vous dire que le choix était vite fait XD

Au passage, mon père a appelé la ligne dédiée aux membres Flying Blue pour savoir si d'autres solutions au niveau routing étaient possibles... On avait pensé à Korean Air, qui est membre de Skyteam et que mon oncle avait également emprunté pour se rendre a Sydney en billet prime, quelques années au paravant. Au téléphone, on nous répond que effectivement, c'est possible avec Korean Air SAUF qu'ils ne mettent aucune dispo de primes pour juillet-août, c'était donc raté pour nous...

Voici donc le routing pour ce voyage, qui comporte 7 vols :


CDG-Canton : B772 AF, Business
VOUS Y ETES
Canton-Sydney : A333 CZ, Business
Sydney-Alice Springs : B738 QF, Eco
Alice Springs-Cairns : B717 QF, Eco
Cairns-Sydney : A320 JQ, Eco
Sydney-Canton : A333 CZ, Business
Canton-CDG : B772 AF, Business


Le premier tronçon CDG-CAN s'effectue avec Air France (AF) en B772 sans P, avec donc les NEV4 pour la J.
Le second tronçon s'effectue avec China Southern (CZ). Pour ce second tronçon, on a le choix entre :
- prendre le vol du soir qui s'effectue en A330-300 et donc passer seulement quelques heures à l'aéroport de Canton. (4h15)
- prendre le vol du lendemain matin qui s'effectue en B772 et donc passer la nuit entière a l'aéroport de Canton.
Le choix est bien sur vite fait n'ayant évidement aucune envie de passer une nuit complète dans l'aéroport. De plus chez CZ, entre le 772 et le 333, c'est ce dernier qui a les meilleurs sièges J car je crois que leurs 772 ont encore des vieux recliners en business.

Pour cet aller retour, nous serons 4. Ces billets ayant été réservés avant la modification des barèmes de miles par AF, cela coûte 100 000 miles en J par trajet et par personne, ce qui donne donc 800 000 miles pour cet aller retour à 4 personnes. Aujourd'hui, avec l'augmentation des barèmes ça coûterait 1 000 000 de miles...

Une fois les miles dépensés et les divers taxes payées, il nous est proposé de sélectionner nos sièges. Cela se fait sans problème pour les vols AF, par contre pour les vols CZ c'est une autre histoire... En effet la sélection des sièges pour le CAN-SYD et le SYD-CAN restera en permanence "en attente". Et ce malgré les multiples appels chez AirFrance qui nous répondra que cela ne dépend pas d'eux et qu'il faut patienter. Soit.

Image

Se pose ensuite la question de savoir est ce qu'on pourra nous donner à CDG nos cartes d'embarquement pour le CAN-SYD, étant donner que ce second vol a seulement un numéro de vol CZ... Au quel cas si ce n'est pas possible, il aurait sûrement fallu ressortir de l'aéroport de Canton pour aller chercher nos bagages qu'on aurait mis en soute sur le vol CDG-CAN mais qui n'auraient logiquement pas suivi sur le second vol comme on n'aurait pas été enregistré dessus ( ça va vous me suivez? XD ). Et donc sortir de l'aéroport de Canton engagerait forcément de passer l'immigration et nous obligerait à acheter un visa pour aller seulement chercher des malheureuses valises...
Donc hop, deux jours avant le vol (soit le 25/07), on appelle la ligne dédiée aux membres Flying Blue pour confirmer que la carte d'embarquement du CAN-SYD pourrait bien être émise à CDG... La personne au téléphone nous informe que ça dépendra "du bon vouloir de China Southern", donc aucune certitude de ce côté la! On lui pose donc la question sur le devenir des bagages à Canton si on n'a pas nos BP pour le second vol et il nous répond que les documents de la politique des bagages viennent de changer ce jour et qu'il ne peut donc pas nous répondre. Il nous demande de rappeler le lendemain pour avoir plus d'infos.

Le lendemain donc, on rappelle cette ligne dédiée... La réponse est qu'il faut appeler une autre ligne le soir et que la personne de cette ligne pourrait nous enregistrer sur le vol de china southern. On appelle donc cette ligne et la personne nous dit que c'est impossible, qu'elle ne peut pas enregistrer le client à sa place...

Nous voilà donc un peu embêté, un peu dans le flou... Pour ne pas prendre de risques, on décide de ne pas prendre de bagage en soute et de prendre seulement des bagages cabines, histoire de ne pas rester coincer dans la zone sous douane à Canton avec les bagages qui tournent sur le tapis en zone public...

Le 26/07, on tente de s'enregistrer en ligne, histoire de voir ce que ça donne. Sans surprise le BP électronique nous est délivré seulement pour le vol AF et pas pour le vol CZ... Et chose un peu étrange, ma sœur et moi même (deux mineurs donc), on reçoit un "document provisoire d'enregistrement" alors que mes parents reçoivent des BP normales. On rappelle donc AF pour avoir plus d'infos sur le sujet et la personne nous informe que c'est normal car il y a une vérification de passeport à effectuer au comptoir d'enregistrement... Chose bizarre car lors de notre voyage en Afrique du Sud il y a quelques années on a jamais effectué cette vérification !

Image

Pour récapituler, avant l'arrivée a l'aéroport, on se retrouve avec :
- un enregistrement sur le CDG-CAN
- pas d'enregistrement sur le CAN-SYD
- deux "documents provisoires d'enregistrement"
- uniquement des bagages cabine

Désolé d'avoir fait un peu long pour l'intro mais je pense et j'espère que ça peut intéresser certaines personnes.

Nous voilà donc parti à 20h15, direction l'aéroport. Nous avons fait le choix du taxi car pour 20 jours, cela revient moins cher que payer le parking à CDG.

Nous arrivons vers 21h10 devant le 2E.
Image

Direction donc la zone "Sky Priority" pour récupérer les cartes d'embarquement de ma soeœur et moi ainsi que pour voir s'il est possible de nous sortir les cartes d'embarquements pour le deuxième tronçon, à savoir le CAN-SYD.
Image
Dans cette zone Sky Priority, on a logiquement été dirigé vers la partie First/Business/Club2000. A savoir que les agents ont été très efficace et que l'on a pas eu une seule fois besoin de s'arrêter ou de faire la queue pour attendre un comptoir.
Image
Image
Image
L'hôtesse, très charmante, nous sort sans aucun soucis nos BP pour le premier vol par contre pour le second vol ce n'est pas possible, elle nous dit de demander au salon voir si ça marche.
Puis passage de la police aux frontières rapide et direction les portes L, le S3 donc. Au passage, j'ai entendu à l'enregistrement un agent AF dire à un client qu'ils veulent essayer d'ouvrir le S4 le soir, étant donné qu'actuellement il est ouvert uniquement le matin.
Image
Image
Image
Passage rapide de la sécurité.
Puis on prend l'ascenseur pour aller au salon.
Image
Une fois sorti de l'ascenseur, on tombe sur ce long couloir franchement pas accueillant... Dire qu'il suffirait de seulement quelques plantes pour le rendre un peu plus agréable.
Image
L'offre pour le repas est vraiment minimale même si on peut noter une amélioration.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
iPad et ordinateurs à disposition
Image
Image
Offre de presse complète
Image
Ma "sélection"
Image
Le wifi est gratuit, il suffit d'entrer son nom/prénom/adresse e-mail.
Mon BP
Image
Le vol est prévu à l'heure, en L42.
Image
Je m'essaie aux photos de nuit sur notre appareil, un 772 ER donc. Bon il reste pas mal de reflets mais ça aurait pu être pire je trouve, je suis donc assez content de moi :)
Image
Image
Image
Un autre 772.
Image
Le 380 pour JNB.
Image
Image
Un 77W.
Image
Et ma plus belle photo je trouve XD
Image
Embarquement via la file SkyPriority où une hôtesse contrôlait les BP à l’'entrée. La file était vide, embarquement rapide donc.
Image
Image
C'’est à gauche pour nous :D
Image
Arrivée dans la cabine, ce sont les NEV4 comme prévu
Image
Image
Mon siège pour ce vol
Image
Le pitch
Image
Image
Ecran bien petit pour une J
Image
Casque de mauvaise qualité et très usé
Image
Télécommande assez usée elle aussi, il faut appuyer plusieurs fois sur le même bouton pour arriver à le faire fonctionner…
Image
Vu sur notre beau GE
Image
Boisson d'’accueil
Image
Trousse
Image
Son contenu
Image
Consigne de sécurité
Image
Décollage un peu en retard
Image
Les écrans sont mis en fonctionnement
Image
Oshibori
Image
Le magazine de juillet
Image
J’'essaie de mettre la géovision et mauvaise surprise, elle ne marche pas :(
Image
Est ensuite distribué le menu
Image
Image Image
Image
Chez AF, le trolley est de mise…
Image
Puis arrive l'’entrée, sur un plateau. Autant le dire tout de suite je n’aime ni les crevettes ni le fois gras XD
Mais les deux bouts d’'orange et la salade étaient pas mal.
Le pain était chaud et assez bon.
Image
Pour le plat, je choisi le poisson.
Image
Image
Présentation horrible et qui ne donne vraiment pas envie de goûter… Mais le goût était là par contre, j’ai trouvé ça bon.
Voilà à quoi ressemblaient les pâtes
Image
Une fois le plateau débarrassé, le fromage est apporté
Image
Puis je prends un sorbet pour le dessert
Image

Je regarde ensuite un film après le repas.
La couverture est en polaire, mieux que celle d'’avant car au moins elle ne gratte pas
Image
J'’allonge le siège et m’endort
Image
D'’un point de vu confort, en position allongé on glisse beaucoup moins que dans les NEV2…, ùais on ressent quand même pas mal le fait que l'on ne soit pas totalement à plat.
Lorsque je me réveille, chocolats et gâteau ont été posés sur la tablette
Image

Alors que je passe dans le galley en revenant des toilettes, une hôtesse m’'interpelle et me demande si c’'est moi le jeune homme qui a demandé à aller dans le cockpit.
En effet, à l’'entrée dans l'’avion, j'’avais donné ma lettre pour le cockpit à un PNC. Il est revenu quelques minutes plus tard en me disant que ça ne serait pas possible pour le décollage ou l'’atterrissage mais que je pourrai y faire un tour pendant la croisière.
L’hôtesse dans le galley me dit donc qu'’elle part demander aux pilotes s'’ils sont prêts à m’accueillir. Elle revient peu après et me dit qu’'ils sont occupés pour le moment et qu’'elle viendra me chercher dans 30 min.

Pendant ce temps je regarde dehors…
Image
Image
Image

Une heure après la même hôtesse passe me chercher et m’emmène pour une dizaine de minutes dans le poste. C’'est toujours très sympa de pouvoir discuter avec les pilotes dans ce lieu magique ! Merci à eux ! Je n'’ai pas pensé à prendre de photos, désolé.…
L’hôtesse revient me chercher et le service du petit déjeuner débute.

J’ai choisi les œœufs brouillés
Image
Image

Oui, vous ne rêvez pas, les œœufs brouillés se sont transformés en omelette pour moi !! Alors que ma sœur a eu les œœufs brouillés….
Image
A part ça c’'était plutôt bon mais je ne comprend pas le choix de servir un petit dej alors qu’'on arrive à destination en fin d’après midi…

Le sel et le poivre du petit dej font vraiment cheap
Image
Je regarde ensuite Skyfall, dédicace à notre agentsecret ;)
Image
Je ne m’'en lasserai jamais…
Image
Image
La cabine est prête pour la descente…
Image
…Tant mieux car elle commence !
Image
Image
Image
Nous arrivons rapidement en finale
Image
Image
Touch !
Image
On dégage la piste
Image
Et on roule
Image
737 CZ
Image
737 Hainan Airlines
Image
A32X CZ
Image
772 CZ
Image
Image
Image
Image
Débarquement et transfert en paxbus
Image
Nous avons donc voyagé avec le -PM
Image
Image
Image
Notre voisin
Image
Image
A32X CZ
Image
A340 TK
Image
A321 VN
Image
Puis nous allons au comptoir des transferts… la suite au prochaine épisode !
Image

Voilà, j'espère que c'est pas trop long à charger :/

A+
TheLuc :Smilplane1:
Ma galerie par ici : http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/32965
Bonne journée ;)
Avatar du membre
maxcool2406
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1154
Enregistré le : 21 sept. 2012, 18:43
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Versailleszoo
Contact :

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par maxcool2406 »

Salut,

MErci pour cette découverte de ton premier "tronçon" pour l'Australie !
J'attends la suite avec impatience ^^

Amic'
Maxcool
LOL
Avatar du membre
flo1211
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 659
Enregistré le : 21 févr. 2012, 12:48
Simulateur le plus utilisé : FSX

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par flo1211 »

Bonjour.
De tres belle image en effet ,mais tu dis que le casque est de mauvaise qualite mais c'est du Sheinheiser il est certe usee mais c'est de la qualité . je n'ai. Jamais voyager a ma connaissance sur 777-200ER mais dommage pour toi que tu n'ai pas eu le 300ER qui a des ailettes de fan tout bonnement magnifique .
J'atend avec impatience la suite. :D
Amicalement :Smilcaptain:
Florian.
Amicalement :)
Florian.

Air France Faire Du Ciel Le Plus Belle Endroit De La Terre


Ma galerie en commun avec fishermanesox !!!!!!!! http://www.rikoooo.com/en/forum/217/40413
Avatar du membre
PLARD
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 3327
Enregistré le : 25 juin 2010, 20:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Chartres de Bretagne LFRN

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par PLARD »

Salut

C'est super génial, magnifique et superbement bien raconté :D :woohoo: :woohoo:

:SmilBravo: :SmilBravo: :SmilBravo:

Amic
Amic

Des nouveautés du 18/06 dans ma galerie 2016 : http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/424 ... 43#p477043
Avatar du membre
truie
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1774
Enregistré le : 31 déc. 2011, 15:23
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Place 26A coté hublot de l'Airbus A380 F-HPJC

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par truie »

Salut

Super ce flight report, vraiment bien !

AMicalement

Tristan :Smilcaptain:
:!: :!: :!: :!: Journal La Gazette Aéro par la :!: https://www.facebook.com/lagazetteaeroofficiel :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Avatar du membre
razgriz1991
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1400
Enregistré le : 28 oct. 2009, 18:06
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Fosses-la-Ville

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par razgriz1991 »

Salut!

Super comme aventure, ça me dérange pas tout les commentaires, c'est plus immersif.

J'ai un pote qui est partit en Australie il y a 2 ou 3 ans, Bruxelles-Londres-Dubaï-Sydney A/R Respectivement en 320 BA, 777 Emirates et 380 Qantas, idem retour sauf 747 Qantas Sydney-Dubaï. Il m'a montrer des photos du périple et niveau alimentation chez Emirates, rien a voir (en Business) limite grande gastronomie... je suis surpris de la différence.

Et dans le futur si par malheur tu n'obtiens pas ta licence de pilote, vas travailler chez Skytrax ou autres, t'a déjà de l'expérience :lol:

A+
Ma galerie V5 :
http://www.rikoooo.com/fr/forum/118/38625

Bonne journée/soirée a tous :side:
Avatar du membre
Boair
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1197
Enregistré le : 23 mars 2013, 20:29
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Dans mon 777 au FL370

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par Boair »

Bonsoir,
Sympa,j'adore les photos de T7.Mon père aussi voyage beaucoup avec les LC AF et on devrait aussi prendre un long vol un de ces quatre.
En tout cas hâte de voir la suite :woohoo:

Amic'
Lorsque tout est contre vous,souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent...
Galerie V2: Spéciale 2 ans et Merci !
http://www.rikoooo.com/fr/forum/217/411 ... 26#p467026
Mon Flickr:
https://www.flickr.com/photos/boair/
Avatar du membre
sTEN
Modérateur
Messages : 1725
Enregistré le : 18 déc. 2011, 14:09
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Strasbourg

Re: [ Flight Report ] CDG-CAN AF102, Business by TheLuc

Message non lu par sTEN »

Bonjour
Super, The luc! :woohoo: En fait, tu nous as tous emmené avec toi, dans tes bagages tellement le vol est détaillé. :D Au niveau confort, c'est quand même pas mal, par rapport aux multiples aller/retours que j'ai fait entre Paris et Bangkok il y a 20 ans en DC10. 12 heures de vol avec les genoux à la hauteur des oreilles tellement nous étions serrés comme des sardines à l'escabèche. :lol: :lol: :lol: J'aurai donné toute ma fortune pour pouvoir allonger les jambes. Et puis on avait aussi de charmantes hôtesses, aimables comme des coup de pieds au c.l! :mrgreen: :unsure: :huh: :dry: :sick: Mais bon, c'est une autre époque.
Merci pour le partage B)
A+et bon vol.
sTEN.
Répondre

Retourner vers « Photos réelles »