atterissage

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
legrolandais69
Senior Member
Senior Member
Messages : 41
Enregistré le : 17 janv. 2009, 12:46
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lyon

atterissage

Message non lu par legrolandais69 »

Bonjour je vole beaucoup en vole IFR et en VOR , le problème c'est que il me dise il faut atterire sur la piste 35 r ou 25 L mais je sais pas comment reconnaitre les piste de loin et savoir quelle piste c'est la 35 r . Pouvez-vous maider ????
Avatar du membre
michel95
Premium Member
Premium Member
Messages : 128
Enregistré le : 16 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Cormeilles en Parisis

Re:atterissage

Message non lu par michel95 »

Bonjour,

35 r veut dire 35 piste de droite
35 l veut dire 35 piste de gauche

Une fois l'autorisation d'atterrir donnée, il suffit de faire apparaître la carte du simulateur, en grossissant celle-ci, les numéros de piste sont indiqués ainsi que la position de l'avion.

Par ailleurs, l'autorisation d'atterrir sur une pite donnée est assorti de l'indication suivante :
Tour de piste main droite
ou
Tour de piste main gauche

Main droite veut dire que l'on doit s'approcher en laissant l'aéroport sur la droite, donc virer à gauche.
Main gauche veut dire que l'on doit s'approcher en laissant l'aéroport sur la gauche, donc virer à droite.

Lorsque l'on débute, on s'y perd un peu mais avec de la pratique on se rend compte que c'est tout à fait logique.

Capito ?

Cordialement,

Michel Lagneau (michel95)
Invité

Re:atterissage

Message non lu par Invité »

Bonjour à toi legroslandais69,:)

Comme l'a très bien expliqué Michel95 35R signifie 35Right (droite en anglais)
et 25L signifie 25Left (gauche en anglais)...;)

35R signifie également que la piste est orientée à 350°;)
25L signifie également que la piste est orientée à 250°;)

Voilà pour les petites explications...

Maintenant personnellement je n'utilise plus de naviguation à l'aide des VOR, je fais comme les vraie pilote de ligne à l'aide de coordonnées géographique (G.P.S)...B)

Amicalement...
A380Airbus

Re:atterissage

Message non lu par A380Airbus »

oui s'est vrait s'est une bonne question mes j'ai la réponse...
Avatar du membre
brunovole
New Member
New Member
Messages : 7
Enregistré le : 03 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Angers

Re:atterissage

Message non lu par brunovole »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, mais j'ose quand même faire ce message car comme notre ami legrolandais69 j'ai longtemps cherché à l'horizon où pouvait bien se cacher cette fichue piste que j'avais vue sur la carte et que l'ATC m'assignait ... puis ensuite on se demande comment tous ces avions venant de partout peuvent bien atterrir dans une si parfaite harmonie...

C'est qu'il y a des routes, des carrefours, des ronds-points et des étages dans le ciel !!

Pour ajouter un peu de réalisme (et beaucoup de complications) on peut alors tenter (de comprendre et) d'utiliser les routes d'approche et de décollage réelles ...

Et j'ai découvert il y a peu que l'on pouvait télécharger sur le site de l'aviation civile les cartes des aéroports français (légendes en français et en anglais) à l'adresse suivante :
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ ... aip_fr.htm

Ces cartes permettent de connaitre les points de cheminement d'approche vers les aéroports (à programmer dans le plan de vol ou en vol direct dans le GPS (la touche D-> ) , les altitudes imposées, les trajectoires de décollages pour éviter le survol des grandes villes (ex Nantes, Orly etc) ou pour rejoindre la route qui mènera à notre destination finale, ou encore les trajectoires à suivre lors d'un atterissage interrompu (notamment quand l'ATC demande de ne pas atterrir et de repartir au plus vite ["préparez-vous à un remise des gaz"] par ex quand le précédent avion n'a pas quitté la piste assez vite ...)

C'est là que l'on s'aperçoit que FS est vraiment super car le GPS des avions (le Garmin 500 comme le Garmin 1000 des avions glass-cockpit des dernières versions de FSX) ont en mémoire les VOR, les intersections et les trajectoires d'approche réelles !

Bien sûr, il y a quelques différences avec la réalité ou quelques erreurs (ex : pour l'atterrissage sur la piste 26 dotée de l'ILS de l'aérodrome d'Angers-Marcé LFJR (près de chez moi) en venant de l'ouest, l'hippodrome d'attente et la boucle d'approche sont en sens inverse) ; mais on peut bien les pardonner !

Ces cartes comprennent aussi les plans détaillés des aéroports, notamment des pistes et des taxiways : plus besoin des petites flèches jaunes (utiles mais peu réalistes) pour savoir où aller pour suivre les instructions du contrôle au sol.

Sans doute beaucoup d'entre vous connaissent tout cela, mais j'espère que ce petit message donnera envie à ceux qui, comme moi, viennent de se pencher sur les tutos de FS ou du site FSinsider concernant l'utilisation du GPS, et qui se sont posés la question de savoir à quoi pouvait bien servir et comment utiliser le bouton PROC, de persévérer dans leurs recherches d'une simulation encore plus passionnante !!

Bien cordialement à tous

Bruno
Invité

Re:atterissage

Message non lu par Invité »

bonjour
une précision : 25 L ce n'est pas forcement 250° gauche !
trop simple : 25 L = de 250 à 259° left donc afficher sur " course" le Cap vrai pour une approche ILS , cap indiqué sur les Cartes SIA ou sur la carte FS en cliquant sur l'aéroport pour avoir la fréquence de l'ILS ET le CAP VRAI :woohoo:
Invité

Re:atterissage

Message non lu par Invité »

oups :laugh: une annerie de ma part de 5° en 5° ! pas de 10 en 10
EX : la 15 à aix 146° , la 33 326° :blush:
philip
Premium Member
Premium Member
Messages : 110
Enregistré le : 13 déc. 2007, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : st michel d'euzet

Re:atterissage

Message non lu par philip »

le mieu ,ces de faire une ils et la l'avion s'axe tout seul sur la piste,puis voila.
valentin380

Re:atterissage

Message non lu par valentin380 »

Oui s'est vrai sa donne plus envie de piloter en vrai mais pour le roulage au sol s'est dur on ne voit pas bien les signe voila.
BON VOL
valentin380

Re:atterissage

Message non lu par valentin380 »

Je ne s'est pas comment te remercier, sa ma toujours poser problème mais quand j agrandit la carte je n'est pas les numéro de piste !!!!????B)

Qui s'est quelle piste s'est ????????:P B)
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »