TRAIN OU VOLET?

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

Bonjour, je me suis toujours demandé après des heures de recherches, chaque jours, quand un avion atterrissait, quel était le premier sortit, les volets ou le train d'atterrissage?
Donc, je voudrais savoir, quand on va atterrir, on sort d'abord le train d'atterrissage ou les volets?
merci de votre réponse et bonne après-midi!
a+
serge30

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par serge30 »

Bonjour
Question ambigüe, en effet le train d'atterrissage ne se sort qu'à une vitesse propre à chaque aéronef.
Quand aux volets (flaps en anglais) ils modifient le profil de l'aile, on les appelle "hypersustentateurs" car ils augmentent la portance, permettant de voler à vitesse réduite, ce qui est utile au décollage et à l'atterrissage. eux aussi sont soumis à contrainte de vitesse de l'aéronef.
L'idéal est de bien connaître les contraintes de décollage et d'atterissage de l'avion que l'on pilote, c'est pour cela que l'on trouve, quelquefois dans les panels, des étiquettes d'information sur ces manoeuvres(V1,V2 ...... et les flaps en °)
Le tout, train sorti et flaps, permet de freiner la vitesse.
Bonne journée.
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

salut serge30,
ok et merci, donc en fait ça dépend.
a+
serge30

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par serge30 »

Salut
Pour tout dire et en régle générale, ce sont les volets qui sont les premiers sollicités je peux en parler car je suis pas trés loin de l'aéroport de Nîmes-Garons (je suis le trafic avec une radio VHF portable qui posséde la bande aviation, une seconde passion)
J'assiste souvent aux essais d'avions,le dernier vu était un A340 d'Air France. La procédure bien qu'en vol basse altitude et vitesse était la suivante en approche, volets puis train, l'entrainement a duré 2 jours.
On y voit également d'autres appareils qui viennent pour de la maintenance, des CRJ, des MD-11(pas mal des pays de l'est) et Boeing, ceux de Ryanair. Sans parler de ceux de l'aéronavale,derniérement des rafales et un KC135 (quel boucan celui-là lorsqu'il passe)ainsi que la flotte de la sécurité civile qui y fait sa maintenance.
A ce sujet, la base aéronavale de Nîmes-Garons à équiper provisoirement sa piste de câbles pour l'entrainement à l'appontage.
Bonne journée
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

salut serge30.
Merci pour ces information. Mais au fait, la base de Nîmes-Garon ne devais pas être fermée?
a+
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

re, et il n'y à pas que toi qui voit des avions!;)

Je suis sur une petite colline. Je suis exactement à 40 mètre de haut. Donc les avions de chasse ne passe pas haut, mais vraiment pas. Ils passent à moins de 50 mètres de moi, sérieux! Et de tout type en plus! Rafale, Mirage, Alphajet belge venant de Cazaux. Tu me crois si tu veut, mais un jour, un avion de chasse ma déjà fissuré le troisième carreau de ma fenêtre. On a dus mettre du scotch.:laugh:

a+
serge30

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par serge30 »

La Base fermera en 2011 ou 2012 (pas de date officielle arrétée) il est prévu à la place un régiment de train, pas la SNCF :laugh:
Ils vont se faire ch.er ces pauvres militaires, à 10 kms de Nîmes.
Bon c'est notre Empereur qui l'a voulu, mais moi quelque chose me dit qu'elle existera encore aprés cette date.
Bonne journée.
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

Espérons!B)
Invité

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Invité »

Bonjour,

pour répondre à ta question Limeline, les volets sont sortis en premier (en règle générale); ils sont enclenchés crans par crans par le pilote lors du début de l'approche, ils ont pour but de ralentir l'avion.

Ensuite à environ deux nautiques du seuil de piste le train d'attero est enclenché en position basse.

Et puis au môment du touché les aérofreins/spoilers sont sortis à leurs tour.

J'espère avoir répondu à ta question. Amicalement
Avatar du membre
Limelime
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1085
Enregistré le : 15 août 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Médis
Contact :

Re:TRAIN OU VOLET?

Message non lu par Limelime »

Salut, eh ben! je n'aurai pas put avoir de meilleurs explications! Merci!
A+
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »