FSX Acc: Changement brutal d'écran principal-quid?

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
Avatar du membre
Kag
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 19 mai 2010, 07:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Theux

FSX Acc: Changement brutal d'écran principal-quid?

Message non lu par Kag »

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci pour cet espace communautaire, je suis déjà passé quelques fois pour y trouver des informations intéressantes.

Je me suis inscrit ce jour car j'ai une chtite question.

Via votre forum, j'ai trouvé des informations concernant l'addon REX2 (un paquet de 4Go pour les textures en haute définition). Je suis donc allé sur le site de Flight Simulator Store pour l'acheter hier. Tout s'est bien déroulé, le chargement, l'installation et l'activation.


Alors, SOUDAIN, j'ai eu un changement dans les paramètres de Flight Sim au niveau de l'affichage écrans.


Récapitulatif:

[Il y a 1 semaine]
-Installation du pack Flight Sim Deluxe (Pro + Accelerator) sur la nouvelle machine.
-Jeu sans aucun problème.
-Configuration écran: 1. Ecran principal de 22 LG en DVI (identifié en secondaire sous mon Windows), et 2. un écran de 26 Iiyama (identifié en principal) en VGA.

Pour Flight Sim (et pour tous mes jeux), la fenêtre principale se lance sur l'écran 2. (le grand de 26" identifié en principal) et j'utilise l'autre en appoint pour les instruments de bords et 2-3 autres fenêtres de "vue".

Jusque hier, tout allait bien.

[-24h]
Puis, hier soir j'ai installé le pack REX2 (en officiel je précise), et j'ai lancé FSX. Tout allait normalement au niveau des affichages écran. Mais je n'étais pas satisfait du résultat de REX2. Et pour cause, dans les paramètres de Flight Sim, tout était revenu à une configuration "de base". J'ai donc réactive les paramètres DX10, les effets (shadder), enfin, pratiquement tout au maximum (ma machine me le permet).
Et ensuite, j'ai relancé un vol libre pour voir le résultat. Et là, SOUDAINEMENT, la fenêtre principal de vol passe sur mon écran d'appoint de 22 (le n°1 sur le PC mais identifié en secondaire). D'un côté j'étais heureux de voir le résultat de REX2 (époustouflant je vous le conseille), mais d'un autre, j'étais dépité de ce changement soudain de gestion des écrans.

Alors, pourquoi soudainement ce changement d'affichage? J'ai passé des heures à essayer de comprendre. Je suis même allé dans mon panneau de configuration de la carte graphique pour "forcer" FlightSim.exe a démarrer en mode "écran unique" pour tester, rien n'y fait. Aucun des profils n'est pris en compte dans le jeu.


Alors, mes réflexions.

a. Sur ma carte graphique j'ai 1 sortie DVI (n°1) et 1 VGA (n°2). Vu que l'écran de 26 est en VGA et le 22 en DVI, j'ai donc logiquement connecté le 22 en 1, mais en identifiant sous Windows que l'écran principal était le 2. Jusque là ok.
b. Je peux éventuellement inverser mes écrans avec des adaptateurs DVI/VGA, si vous pensez que le soucis vient de là pour que via les sorties le grand écran en VGA soit en n°1.
c. ... je n'ai plus d'idée.


En résumé:
-Pourquoi soudainement Flight Sim démarre un vol sur l'autre écran? Et dans les options j'ai essayé en démarrant sous le profil de ma carte 1 et 2 (dans le menu déroulant des options de Flight Sim).
-Dois-je inverser les écrans? Dois-je régler un paramètres? Est-ce que j'ai activé un paramètres "en trop"?
-Dois-je effectuer une manipulation dans le fichier CFG?


Je vous remercie d'avance pour votre feedback à mes questions.

Pierre


ps: Pas besoin d'étaler ici ma configuration matérielle, notez simplement que je suis sous w7 64 avec assez de ressources pour faire tourner le jeu pratiquement en max.

ps2: EDIT pour 3 corrections orthographiques
ebelfiore

Re:FSX Acc: Changement brutal d'écran principal-quid?

Message non lu par ebelfiore »

Salut et merci kag d'être aussi complet, si tous les membres pouvaient en faire autant, ce serait cool de répondre aux questions .

Bref, tu ne dois pas toucher à mon sens à FS pour le paramétrage des écrans, cela n'a absolument rien à voir.

En revanche, il faut paramétrer Rex et surtout ta carte graphique.avec le clic droit de ta souris, sur l'écran du desktop (bureau)

Tu dis l'avoir installé (Rex) mais tu ne dis pas quelle configuration tu as modifié avec Rex, car lui, il touche aux réglages de la carte graphique et au paramètre du FS.

Il fera cela à chaque fois que tu modifiera Rex.

Donc, en résumé, utilise la carte graphique pour régler tes écrans "Master et esclave", et aussi si tu le veux, les paramètres de résolution de l'écran via le bureau ou le panneau de configuration où tu peux le faire aussi.


Essaye et reviens nous voir ;)

Eddy

ps: il semble que nous ayons la même configuration de machine toi et moi, néanmoins, Rex n'a pas modifié le réglage de mes écrans ou modifié mes résolutions d'écran.

Donc, je crois que malheureusement, le type de matériel et ce, quelque soit sa puissance, Ram, carte graphique, Quad ou double core, de I3 à I 7 joue aussi son rôle. La compatibilité. Il est de notoriété publique qu'un certain nombre de marque réponde moins bien ou mieux à la simulation FS de Microsoft que d'autre.

Pour mon expérience, Intel, NVDIA n'est pas mieux que ATI-Radeon mais est beaucoup plus stable et compatible avec plus de produits de type " programme, add-on et ou FS ou FSX" en lui même.

ATI Radeon peut-être parfois plus performent sur certain pc Gamers, mais ils sont moins stables et rencontrent pas de problèmes de compatibilités et de durabilités.

J'espère t'avoir aidé un peu. :S
Avatar du membre
Kag
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 19 mai 2010, 07:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Theux

Re:FSX Acc: Changement brutal d'écran principal-quid?

Message non lu par Kag »

Bonjour Eddy,

Un grand merci pour tes quelques précisions concernant le paramétrage de REX.

Il est un fait que je n'ai pas "regardé" ces options de paramétrages dans l'addon, je pensais exclusivement via FSX.
Je ne peux pas te répondre ici concernant la configuration de REX, je vérifierai cela de retour chez moi. Mais j'avoue avoir certainement été très (trop?) impatient de le lancer une fois toute la procédure d'installation effectuée. Je me suis attelé surtout à configurer les effets, scènes, textures, etc.


Ce que tu dis est d'autant plus logique que hier soir j'ai effectué une inversion complète de mes écrans, j'ai donc passé le 26 VGA en master 1 sur le port DVI 1 avec un adaptateur, et le 22 en VGA via le port 2 de l'écran et sur la sortie 2 VGA de la carte graphique.

J'ai donc allumé la machine, démarré FSX et là, ho miracle le jeu s'est lancé sur l'écran principal mais en mode fenêstré. Le temps de passer en plein écran et de vérifier les options graphiques, et paf, rebelote, le jeu se lance à nouveau à chaque fois sur le 2e écran.

Alors ça devint un peu n'importe quoi dans la petite tête de FSX. Il me place l'écran principal (défini en 1920 dans les options de FSX) sur le 2e écran (qui lui est défini en 1600 sur le 22), et inversement. Je ne vous raconte pas le cafouillage.

J'ai remis de l'ordre et j'ai même été jusqu'à forcer la résolution des 2 écrans identique mais rien n'y a fait.

Donc, vu que depuis que j'ai installé REX j'ai passé plus de temps à me prendre la tête que de jouer, et que ce que j'ai vu à l'écran m'a alléché, hier j'ai donc baissé les bras et jouééééééé :p Ca prend un peu de temps à repositionner les affichages, mais quand ça tourne, ce n'est que du bonheur (emballé dans un paquet avec de gros noeuds roses)

Et au niveau des paramètres de ma carte graphique tout est bien défini (main/secondaire). De plus, je précise qu'avant d'avoir installé REX tout allait bien. Je pense donc comme toi que REX a dû quelque part modifier quelque chose (et cela me fait quelques ennuis, mais je reste quelque peu confiant même si quelque fois Microsoft me rend quelque peu zinzin… non mais… c'est quelque chose! loool).


Quoi qu'il en soit, je te remercie pour tes informations, et je vais essayer tout ça ce soir en rentrant du travail.

Bonne journée à toi et vous tous

Pierre



Ps: au niveau matériel concernant très précisions, ma carte graphique est une Nvidia et le quad core Intel est bien géré, d'ailleurs j'ai effectué la bidouille trouvée sur le fofo de définir l'affinité des proc pour "décharger" le CPU 0 qui est toujours est excès de charge par rapport aux 3 autres avec FSX. Enfin, ça marche à moitié car en réajustant les proc, le 0 se décharge mais envoie la charge sur le 1. Et quand je fais la même chose avec le 1 il passe sur le 3 (sans surcharger le 2… c'est amusant/étonnant parfois (mdr) l'informatique lol). Mais bon, tout ceci sera pour une discussion prochaine hihi.
ebelfiore

Re:FSX Acc: Changement brutal d'écran principal-quid?

Message non lu par ebelfiore »

Ok KAg,

Vérifie bien que dans : Panneau de configurationApparence et personnalisationAffichageRésolution d’écran.... est identique à ce que tu as configuré dans les paramètres de ta carte vidéo (via le software de la carte.

C'est incohérent parfois, mais il semble que l'on puisse définir un écran master via le soft de la carte et via les paramètres de configuration de windows inverser. Alors évidemment, ce plante ou sa change en cours de route !. :blink:

En revanche si c'est identique, alors je ne vois pas, je n'ai pas du tout connu le problème en installant REX.

Bien à toi

Eddy

ps ce soir, je ne serait pas là, je passe la première partie de mes examens en langues ;)
Avatar du membre
Kag
Premium Member
Premium Member
Messages : 104
Enregistré le : 19 mai 2010, 07:41
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Theux

Re:FSX Acc: Changement brutal d'écran principal-quid?

Message non lu par Kag »

Coucou Eddy,


Alors, voici mes constatations suite à quelques opérations hier soir.

1a. Modification du fichier cfg en supprimant une ligne parasite (3 lignes d'écran dans le fichier ==> rectification):
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTS 250.0.0]
Mode=1920x1200x32
Anisotropic=1

Actuellement 2 lignes de config écrans dans le fichier:
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTS 250.0.0]
Mode=1920x1200x32
Anisotropic=1
[DISPLAY.Device.NVIDIA GeForce GTS 250.0.1]
Mode=1680x1050x32
Anisotropic=1

==> Aucun effet sur le problème.


1a. Changement des options "DISPLAY" (1 ou 2) dans le fichier cgf et txt

==> Aucun effet sur le problème.




2. Suppression des fichiers fsx.CFG et fsx.txt et lancement de FSX pour "forcer" le programme à les recréer.

==> Effet positif sur le jeu ==> retour à la normale ==> lancement du jeu sur écran 1 principal mais options par défaut chargées (pas de DX10)



A partir de là, j'ai fait comme Columbo; Je me suis posé beaucoup de questions
Au final, je me suis rendu compte qu'il n'y a qu'un seul paramètre qui "déstabilise" la gestion des écrans, et c'est l'option Directx10 (check dxdiag ok).

A. J'ai lancé le jeu avec Dx10 activé uniquement pour la 250.0.0 dans les options de FSX ==> Ca a marché. Sur le 2e écran, les fenêtres complémentaires se forcent après quelques secondes à passer en DX10 quand-même.
B. Arrêt de l'essai et lancement d'un 2e test ==> rebelote, problème d'affichage et option de DX10 "forcée active" par le jeu pour les 2 cartes (menu déroulant dans les options graphiques, 250.0.0 & 250.0.1)


Donc, c'est l'option DX10 qui déstabilise les affichages.


Mais bon, si c'est la seule contrainte pour que je puisse jouer, ce n'est pas grave. Je peux me sentir "satisfait" de n'avoir "que" ce soucis car au final, le jeu tourne en DX10 sur les 2 écrans, REX fonctionne à merveille et je n'ai pas perdu beaucoup de FPS.


Suivant tes remarques, j'ai vérifié et tout est cohérent au niveau de mes paramètres affichage/résolution, etc. et ce, de manière générale pour l'ensemble de l'ordinateur.
J'ai même fait un essai en paramétrant tout mon profil 3D lié à FSX dans mon panneau Nvidia suivant les conseils de "Jacky Brouze" (une mine d'or d'information également sur son site) pour optimiser le jeu avec DX10.


Et pour finir, donc, REX n'a rien à voir la dedans. J'avais bien paramétré l'ensemble de l'addon la 1ere fois, et en vérifiant hier il n'y a aucune option de "système" ou de "gestion écran" dans REX. Ce ne sont que des "profils" de textures paramétrables suivant différents niveaux.



Sur ce, j'ai congé aujourd'hui alors je vais me faire un petit Bruxelles-Samos en 737 hihi

Bonne journée et merci encore pour tes informations et bonne m**** pour tes examens ;o)

Pierre


[EDIT pour 2 corrections orthographiques]
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »