Ravitaillement toboggan Rafale

Avatar du membre
silinoa
Junior Member
Junior Member
Messages : 38
Enregistré le : 11 mars 2008, 00:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Savas-Mepin

Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par silinoa »

Bonjour à tous !

Image

Dans une bande dessinée d'aéronautique nommée Team Rafale, Tome 4 : Traque en Afghanistan était représentée une action pour le moins suprenante !

En Afghanistan, un Rafale basé à Kandahar, après avoir poursuivi un Yak-38 Forger jusqu'à la frontière iranienne, se retrouve à sec. Rejoindre Kandahar, au vue de leur position est impensable, et leur seul ravitailleur est à 500 nautiques. Le Rafale, volant avec un régime moteur permettant de traverser la plus grande distance possible, monte alors le plus haut possible avant l'arrêt des réacteurs. Le Rafale vient se positionner dans les 6h du ravitailleur et effectue un ravitaillement dis toboggan, c'est à dire moteurs coupés. L'ensemble Rafale + ravitailleur descend, à vue de nez, à 20 pieds avant de remonter.

J'ai trouvé ça plutôt surfait et je suis resté septique...

Pensez-vous que c'est possible ?

Merci et bon vol :)
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Salut
J'ai la BD aussi,
Je penses que techniquement c'est possible, ensuite c'est vrai qu'ils rasent le sol au moment de remettre les gazs.... mais ça c'est pour le suspense!! :woohoo: :woohoo:
C'est plutôt sympa je trouve, un peu trop cinéma américain peut-être...
Avatar du membre
tanner42
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 375
Enregistré le : 22 févr. 2010, 21:40
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villars

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par tanner42 »

ouai ca pourrait mais planer en rafale :huh: faut etre fort
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par aeronaval235 »

Comment ça?! La BD est déjà sortie et je n'était même pas au courant! :S :laugh:

Théoriquement tout les avions sont capables de planer avec une vitesse initiale :S
Cette BD utilise de très bonne sources(armée de l'air) donc je pense que c'est tout à fait réaliste, après pour les 20 pieds c'est peut etre l'angle de vue qui fait ça.
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

Pourquoi ça?
Un avion c'est fait pour voler, donc je suppose que le Rafale doit planer aussi bien que les autres :huh: :dry:
Avatar du membre
Jackpot0
Junior Member
Junior Member
Messages : 27
Enregistré le : 05 juil. 2010, 20:46
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par Jackpot0 »

Le Rafale sans ses deux moteurs c'est...un fer à repasser avec des ailes ! Je suis même sûr que le fer à repasser planerait mieux que notre fierté nationale ! :laugh:

Tout ça pour dire que je pense que c'est purement et simplement impossible. Après c'est une BD...
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par aeronaval235 »

Jackpot0 écrit:
Le Rafale sans ses deux moteurs c'est...un fer à repasser avec des ailes ! Je suis même sûr que le fer à repasser planerait mieux que notre fierté nationale ! :laugh:

Tout ça pour dire que je pense que c'est purement et simplement impossible. Après c'est une BD...
Je ne suis pas du même avis,où alors on peourrait dire la même chose d'un f18, du 737, et même des planeurs.Un avion est fait pour planer, c'est même la priorité pour construire un avion, ensuite vient le problème de le faire avancer,le rafale dispose de ses moteurs qui lui fournissent une poussée tandis que le planeur est remorqué par un autre avion.

Bien sûr chaque avion dispose de sa propre portance mais par définition, un objet volant qui ne plane pas et qui est capable de contrer la gravité est un missile où une fusée(celui-ci utilise juste la poussée).

Après personne je crois n'a volé sur Rafale donc concernant sont comportement en vol, on ne peut rien affirmer.

Enfin tu as complètement raison, ce n'est qu'une BD et le récit est fictif, d'ailleur même en couverture il y a un problème (et ça c'est une certitude):huh: , jusqu'à preuve du contraire on ne tire pas un missile d'aussi près de sa cible :laugh: on utilise le canon.
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !!!

On sent un peu de scepticisme dans nos rangs ! Deux choses a considérer, tout avion a une vitesse optimum sans propulsion associé a un taux de descente le minimum évidement... C'est la meilleure finesse : la plus longue distance possible avant le sol...
Dans le cas du Rafale, ça descend dur, c'est sûr ! Pas loin du fer a repasser, mais en mieux quand même... Sauf, que sans moteur, pas de servitudes de bord, et encore moins de commandes électriques...

Alors, ? Comment qu'est'y qui y a fait le super pilote ? :blink:

Le toboggan était possible avec des avions a hélices dans les années soixante au début des ravitaillements en vol... Car le vent relatif fait tourner l'hélice et le moulin peut redémarrer !
Jamais vu de réacteur qui démarre spontanément sans APU ou assistance au sol... ! :dry:

Trop fort les pilotes Français... Et le matos j'vous dis pas ! :laugh:

A+
Avatar du membre
aeronaval235
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 545
Enregistré le : 17 oct. 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : lanester

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par aeronaval235 »

Tu viens de mettre tout le monde d'accord j'ai l'impression! :)
Avatar du membre
zepro360
Elite Member
Elite Member
Messages : 173
Enregistré le : 03 juil. 2010, 07:36
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Begles

Re:Ravitaillement toboggan Rafale

Message non lu par zepro360 »

boa non moi je suis pas d'accord, si je ne m'abuse, tout avion est doté de batteries pour démarrer l'APU, sinon c'est le même problème...comment démarrer l'APU sans autre apport d'énergie? et puis tout avion perdant la capacité "fly by wire" bascule en mécanique et l'avion est quand même contrôlable, c'est un peu comme une voiture qui perdrait la direction assistée
Donc c'est une BD ok, mais tout avion est fait pour voler et donc pour planer, ensuite reste à savoir quelle est la probabilité pour qu'une telle manoeuvre se fasse en vrai...c'est une autre question... :huh:
Zavez qu'à tester d'éteindre les moteurs dans FSX et puis vous me dites
moi mon PC est mort don je peux pas piloter en ce moment :angry: :angry:
Répondre

Retourner vers « Aviation Militaire »