B.I.A Brevet d'Initiation Aéronautique .

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
TiiTiii

B.I.A Brevet d'Initiation Aéronautique .

Message non lu par TiiTiii »

Bonjour à tous,

Voici une petite présentation d'un brevet que j'ai fais au collège pour apprendre les bases de l'aéronautique.



1) Faire entrer les élèves dans le monde de l’aviation, les aider à mieux comprendre l’environnement de leur époque grâce à des connaissances issues de l'aéronautique.
2) Développer leurs connaissances théoriques en faisant appel aux notions acquises dans les diverses matières enseignées: géographie, physique, mathématiques, mais aussi histoire, anglais à travers revues et phraséologie aéronautique.
3) Développer leurs connaissances techniques au travers d'applications pratiques.
4) Devenir pratiquant de sports et de loisirs aéronautiques.
5) Par un projet professionnel, se fixer un objectif d'emploi et motiver les scolaires en vue de professions liées à l’aéronautique.
6) Créer un esprit d'entraide mutuelle et de solidarité à travers la vie collective.
7) Préparation à l’examen du Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) permettant l’obtention de bourses d'aide au pilotage.


*Les primes BIA
La F.F.A. participe à la prise en charge partielle des frais sous la forme d'un quota de primes de 50 € attribué à l'Aéro-club.

Ces primes (indivisibles) ne peuvent être attribuées qu'à :
* des stagiaires B.I.A. reçus à l'examen,
* ayant reçu une formation complète soit environ 40 heures d'enseignement théorique, et ayant effectué au minimum une heure de vol en place avant.


Amitiés ;)

thierry
Avatar du membre
choubidu03
Premium Member
Premium Member
Messages : 137
Enregistré le : 14 janv. 2010, 17:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: B.I.A Brevet d'Initiation Aéronautique .

Message non lu par choubidu03 »

slt, je l'ai fais l'an dernier et j'ai trouvé ce brevet très bien, un seul petit problème, il ne dure qu'un an.
j'aurais perso préféré un brevet qui accompagne jusqu'au niveau BB( brevet de pilote privé) pour la formation théorique.
Une petite remarque: je n'ai vu que de petites liaisons avec les autres matières, et ça ne touchait ni l'anglais (impressionnant pour nous expliquer la radio!!) et que très très peu de géographie( nous dire où sont les Andes, niveau 6ème, c'est le plus compliqué de l'année)
Je recommande aux personnes intéressées aux avions, où tout autre engin volant (ou je le dis quand-même, ceux qui n'ont jamais volé!!) mais aussi aux simmeurs (le topic récent sur les communications de radio en France étaient en anglais même entre pilotes français :sick: ) de le faire si ils en ont la possibilité.
ce que j'ai aimé le plus, c'est survoler ma maison en DR400.
c'est ce qui m'a fait acheté fsx après fs2004.
ce que j'apprécie, c'est touché vraiment à tout, aux poussées vectorielles, aux avions à décollage vertical, aux porte-avions, à l'armée, aux différents carbu utilisés.........
ce que j'ai moins aimé: le vocabulaire de l'aéromodélisme
par contre ce diplome, je l'ai passé en seconde et pas au collège.

voila, en espérant que ça t'a plu...
Cordialement
TiiTiii

Re: B.I.A Brevet d'Initiation Aéronautique .

Message non lu par TiiTiii »

choubidu03 a écrit :slt, je l'ai fais l'an dernier et j'ai trouvé ce brevet très bien, un seul petit problème, il ne dure qu'un an.
j'aurais perso préféré un brevet qui accompagne jusqu'au niveau BB( brevet de pilote privé) pour la formation théorique.
Une petite remarque: je n'ai vu que de petites liaisons avec les autres matières, et ça ne touchait ni l'anglais (impressionnant pour nous expliquer la radio!!) et que très très peu de géographie( nous dire où sont les Andes, niveau 6ème, c'est le plus compliqué de l'année)
Je recommande aux personnes intéressées aux avions, où tout autre engin volant (ou je le dis quand-même, ceux qui n'ont jamais volé!!) mais aussi aux simmeurs (le topic récent sur les communications de radio en France étaient en anglais même entre pilotes français :sick: ) de le faire si ils en ont la possibilité.
ce que j'ai aimé le plus, c'est survoler ma maison en DR400.
c'est ce qui m'a fait acheté fsx après fs2004.
ce que j'apprécie, c'est touché vraiment à tout, aux poussées vectorielles, aux avions à décollage vertical, aux porte-avions, à l'armée, aux différents carbu utilisés.........
ce que j'ai moins aimé: le vocabulaire de l'aéromodélisme
par contre ce diplome, je l'ai passé en seconde et pas au collège.

voila, en espérant que ça t'a plu...
Cordialement
Merci Choubidou pour ton commentaire,

Ca m'étonne que tu les fais que un ans moi je l'ai fais pendant tout mon collège pour bien m'entraîner.
Mais je l'ai fais au collège car il y avait un professeur qui avait la possibilité de nous l'enseigner donc voilà.
Mais c'est vrai que 1 ans c'est court pour bien se préparer à l'examen.
Mais le mieu du BIA c'est le vol en avion à la fin de l'année. Moi j'ai volé en Rallye 180CV.
J'ai été déçu par les explications en aéromodélisme car on en a très peu parlé :( ,et c'est une chose qui me passionne. J'ai fais ce brevet car j'avais une idée en tête c'étais d'être pilote . Mais je fût pas fort en mathématiques donc j'ai dût me rediriger dans une autre voie. C'est tout !

Bien à toi et bons vols!

thierry
Avatar du membre
laurent22
Elite Member
Elite Member
Messages : 276
Enregistré le : 06 mars 2010, 12:51
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LFRT

Re: B.I.A Brevet d'Initiation Aéronautique .

Message non lu par laurent22 »

Je l'ai fait il y a deux ans et je peux vous dire que ça aide bien pour continuer dans l'aéronautique.
Malheureusement les sites d'orientation comme Onisep n'en parlent pas...
benjidu25

Re: B.I.A Brevet d'Initiation Aéronautique .

Message non lu par benjidu25 »

Même cas que furtif. Pas de prof, pas d'option, et résultat, mention TB (bon quelque chose que je n'ai pas dit, c'est que je suis en BTS Aéronautique donc ça aide un peu).
C'est vrai que ce n'est pas un brevet très instructeur (enfin quand même un minimum) mais qui est très avantageux pour celui qui veut continuer comme c'est généralement le cas sur le BB ou le PPL (pour les bourses non négligeables).
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »