Histoire numéro 1: le Wright Flyer

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par ninick33 »

Bonjour tout le monde, comme je l'avais promis à certain, aujourd'hui je publie le premier chapitre de la rubrique histoireB) B) , pour commencer, nous voilà au tout début de l'aviation en 1903 avec le Wright Flyer, je vous laisse lire:

Histoire:
Il a été dessiné et construit par deux américains, les frères Wright. Cet avion est également appelé Kitty Hawk, le nom de la localité où eurent lieu ces vols.

Avant de construire le Flyer, les deux frères avaient effectué de nombreux essais avec des planeurs, à Kitty Hawk, entre 1900 et 1902. L'expérience acquise avec le dernier planeur de 1902 leur permit d'envisager le vol motorisé. Ne pouvant trouver un moteur automobile répondant à leurs besoins, les frères Wright en firent réaliser un par leur employé Charlie Taylor.

Le 14 décembre 1903, les frères Wright furent enfin prêts pour leur premier essai. Ils jouèrent à pile ou face pour la place de pilote, et c'est Wilbur Wright qui fit le premier vol. Mais l'appareil était instable en tangage et par conséquent difficile à piloter. Le pilote ne réussit pas à stabiliser la trajectoire, l'avion se cabra et chuta en entraînant quelques dommages légers.

Les réparations furent effectuées en trois jours, et c'est le 17 décembre à Kitty Hawk qu'Orville Wright prit à son tour les commandes. Écourté par la difficulté de pilotage en tangage, ce premier vol ne dura que 12 secondes ; l'avion avait parcouru un peu plus de 36 mètres, face à un vent assez fort. Suivirent deux autres vols un peu plus longs, 15 et 59 secondes. Faute de puissance suffisante, le Flyer n'avait pas assez de vitesse sol pour décoller sans un vent de face bien établi.




Le fichier joint wright_flyer.jpg n’est plus disponible.



Technique:
Le Flyer est un biplan à configuration canard, la gouverne de profondeur étant le plan avant. Le pilote était allongé sur le ventre au niveau de l'aile inférieure. Il contrôlait l'inclinaison et la direction en se déplaçant latéralement dans un berceau fixé à ses hanches. Le cadre tirait sur des câbles qui gauchissaient (déformaient) les ailes en sens contraire et faisaient en même temps tourner la gouverne de direction (c'est ce que l'on appelle une conjugaison roulis - lacet).

Le moteur fut conçu spécialement pour cet avion par les frères Wright et réalisé par leur mécanicien Charles Taylor, c'est un quatre cylindres refroidi par eau qui tourne au régime unique de 1 200 tr/min, donc sans réglage de régime. La puissance est d'environ 12 ch, la masse du bloc est de 62 kg. La masse complète avec le refroidissement, la transmission et la propulsion (hélices) est d'environ 90 kg. La transmission utilisait une chaîne comme sur une bicyclette et entraînait deux hélices bipales de 2,60 m de diamètre tournant en sens inverses.

L'avion est dépourvu de roues, il repose sur des patins et glisse sur un rail de lancement de 18 m de long disposé face au vent.

Voilà, je tient à préciser que j'ai été cherché ces informations sur wikipédia et j'ai aussi cherché dans une encyclopédie

Ninick
Fichiers joints
wright_flyer.jpg
wright_flyer.jpg (37 Kio) Vu 1515 fois
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par janeg »

:) Bonjour ninick,


Toutes mes félicitations pour ta première histoire.
Dans la course au premier qui . . . Clément Ader fut celui qui décolla avec un moteur,mais ne vola que sur quelques mètres à 20 cm de hauteur, et les frères Wilbur et Orville Wright furent ceux qui ont vraiment volé avec moteur, sans pour celà décoller par leurs propres moyens !!

Bravo pour avoir noté la notion de conjugaison lacet-roulis. C'est un point que peu de nos membres connaissent vraiment et qui est indispensable en virage.


Bien amicalement :)

Janeg

PS: On attend les histoires des autres partenaires de l'équipe des historiens :)
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par ninick33 »

Salut janeg,je suis content que mon récit t'as satisfait, je te propose de publier le chapitre 2 la semaine prochaine si tu es d'accord

A+

Ninick
Avatar du membre
pilote76
Premium Member
Premium Member
Messages : 85
Enregistré le : 19 sept. 2010, 16:55
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : trois rivières

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par pilote76 »

BONJOUR ninick33 tu as du galerer a tout écrire non???


amicalement pilote76
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par ninick33 »

Oui, il m'as fallu 1 heure pour tout écrire...:sick: :sick:

A+

Ninick(Leader rouge)
shagooo

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par shagooo »

pilote76 a écrit :BONJOUR ninick33 tu as du galerer a tout écrire non???


amicalement pilote76


Bonjour pilote76, il serai mieux de commenter.....

Je pense que le but n'était pas de "galérer" mais de partager ces infos et d'échanger des discutions sur le sujet.


Je profite de ce post pour remercier ninick33 de son partage.

Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par ninick33 »

shagooo a écrit :
pilote76 a écrit :BONJOUR ninick33 tu as du galerer a tout écrire non???


amicalement pilote76


Bonjour pilote76, il serai mieux de commenter.....

Je pense que le but n'était pas de "galérer" mais de partager ces infos et d'échanger des discutions sur le sujet.


Je profite de ce post pour remercier ninick33 de son partage.

Merci shagooo, je suis touché:blush: :blush:

Amicalement

Ninick
shagooo

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par shagooo »

ninick33 a écrit :Oui, il m'as fallu 1 heure pour tout écrire...:sick: :sick:

A+

Ninick(Leader rouge)

Tu aurais du faire un copier collé, ca aurait été plus rapide ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wright_Flyer


Voici d'ailleurs, la photo original :-)


Le fichier joint 800px-Wrightflyer_highres.jpg n’est plus disponible.
Fichiers joints
800px-Wrightflyer_highres.jpg
800px-Wrightflyer_highres.jpg (54.21 Kio) Vu 1518 fois
Avatar du membre
zafi
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 2197
Enregistré le : 06 mars 2009, 20:52
Simulateur le plus utilisé : FSX & FS2004
Localisation : Annecy

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par zafi »

Et Clément Ader inventa l'avion...


Le fichier joint EoleGeorgesBeuville.jpg n’est plus disponible.


Le 9 octobre 1890, dans le parc d'un château proche de Paris, Clément Ader (49 ans) s'élève au-dessus du sol à bord d'un engin à moteur et à hélice.

Dénommé Éole, cet engin en forme de chauve-souris permet à l'inventeur français d'accomplir un bond de 50 mètres... À quelques dizaines de centimètres de hauteur.

La performance semble modeste mais c'est la première fois qu'un homme réussit à s'envoler à bord d'une machine plus lourde que l'air et non d'un aérostat (ballon).

Ingénieur aux Chemins de fer du Midi, Clément Ader a conçu son appareil en observant le vol des roussettes (une variété de chauve-souris). Il l'a baptisé «avion».

Le mot vient du latin avis, qui signifie oiseau. Il a été inventé en 1863 par un journaliste, Gabriel de La Landelle, en référence à la «barque ailée» d'un marin breton ; en fait un planeur tiré par un cheval, face au vent...

Après son premier essai avec Éole, Clément Ader conçoit un engin baptisé Avion III, avec deux moteurs à vapeur de 40 chevaux.

Le 14 octobre 1897, il se lance sur la piste, à Satory, près de Paris, en présence de deux généraux. Las, un coup de vent le déporte sur le côté. C'est la fin de ses espoirs.

L'aviation prendra enfin son essor au cours de la décennie suivante, sous l'impulsion des frères Wright, deux industriels américains.

Amicalement zafi :)
Fichiers joints
EoleGeorgesBeuville.jpg
EoleGeorgesBeuville.jpg (20.67 Kio) Vu 1518 fois
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Rubrique histoire numéro 1: le Wright Flyer

Message non lu par ninick33 »

Salut zafi, même si Clément Ader a inventée un appareil, il ne faisait que des petits sauts de 20 centimètres, le vrai premier aéroplane est le Wright Flyer, enfin moi je suis de ce point de vue...:dry: :dry:

Amicalement

Ninick

PS:merci pour ton cours d'histoire sur l'éole
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »