Rubrique Avions numéro 1 : L'Etendart IVM/P

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Rubrique Avions numéro 1 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

Le fichier joint Petendard.jpg n’est plus disponible.

[center]L’étendard:[/center]

Le fichier joint Setendard.jpg n’est plus disponible.

Fiche technique

-Envergure : 9.60 m

-Longueur : 14.53 m

-Hauteur : 3.85 m

-Constructeur : G.A.M.D. (Générale Aéronautique Marcel Dassault)

-Pays : France

-Fonction : Protection de la flotte

-Année de mise en service : 1961

-Moteur : 1 réacteur Snecma Atar 8 de 4400 kgp

-Vitesse maximale (en piqué) : Mach1.1 (1100km/h)

-Poids en charge : 10 800 kg

-Rayon d’action : 600 km

-Plafond pratique : 14 000 m

-Armement :
-2 canons DEFA 552 de 30 mm

-Missiles AS20/AS30 AIM Sidewinder

-Roquettes de 127/68 mm

Conçu dans le cadre d’un programme datant de 1953 visant à standardiser les avions de l’O.T.A.N., l’Etendard en fut politiquement éliminé, en dépit de ses performances supérieures à celles du FIAT G 91. L’Armée de l’Air ayant exprimé sa préférence pour le Mirage III, l’Etendard fut alors adapté aux spécificités de la Marine Nationale. Ce nouveau chasseur embarqué fait l'objet de modifications portant notamment sur l'installation d'un réacteur Atar 8, d’un fuselage redessiné et d’une augmentation de la surface de la voilure pour compenser l'augmentation du poids. Les dispositifs hypersustentateurs sont également améliorés. Sa structure est renforcée pour le catapultage et l'appontage. Le nez de l'avion est agrandi pour l'utilisation d'un radar et reçoit une perche escamotable pour le ravitaillement en vol. Les extrémités des ailes sont repliables.
Le premier Étendard IV M vole en mai 1958 et 5 avions de présérie sont réalisés. Il commença à entrer en service dans l'Aéronavale en 1961. Les performances et capacité d’emport de charges extérieures font de l’Étendard IV M un excellent avion d’assaut, utilisable en mission secondaire à l’interception et au combat aérien, caractéristiques imposées par la Marine nationale. Cet appareil à ailes en flèche, train d'atterrissage renforcé et nez effilé, fut construit à raison de 69 exemplaires pour le compte de l'aéronavale. Quelques Etendard IVM furent dotés de missiles, d'un radar Aïda et d'un calculateur de bombardement SAAB.

Celle-ci passe commande de 21 appareils en version reconnaissance photographique, désigné Étendard IV P. Commandé en septembre 1959, le prototype de l’Étendard IV P effectue son premier vol en novembre 1960. Cette version emporte reconnaissance photographique, désigné Étendard IV P. Commandé en septembre 1959, le prototype de l’Étendard IV P effectue son premier vol en novembre 1960. Cette version emporte cinq caméras OMERA dans le nez du fuselage tandis que la soute ventrale peut également être équipée de caméras de grande focale à la place des canons. Elle possède une perche de ravitaillement en vol non rétractable. La version de reconnaissance photographique, désigné Étendard IV P. Commandé en septembre 1959, le prototype de l’Étendard IV P effectue son premier vol en novembre 1960. Pour la première fois de son histoire et grâce à l’Étendard, la Marine nationale accède aux vitesses transsoniques. Il équipa les bases aéronavales de Landivisiau et d’Hyères ainsi que sur les porte avions Foch et Clémenceau. Ils furent remplacés à mesure de l'arrivée des Super Etendard à partir de 1978. Les Étendard IV M resteront en service actif jusqu’en juillet 1991, tandis que les Étendard IV P furent utilisés jusqu’en 27 juillet 2000.
Le fichier joint Getendard.jpg n’est plus disponible.
Le fichier joint Getendard-2.jpg n’est plus disponible.

Sources : http://www.avionslegendaires.net/
Guide du Musée Européen de l'Aviation de Chasse à Montélimar

Voila voila...
N'hésitez pas à commenter!
Fichiers joints
Petendard.jpg
Petendard.jpg (10.87 Kio) Vu 1053 fois
Setendard.jpg
Setendard.jpg (16.33 Kio) Vu 1053 fois
Getendard-2.jpg
Getendard-2.jpg (64.32 Kio) Vu 1053 fois
Getendard.jpg
Getendard.jpg (77.35 Kio) Vu 1053 fois
Doc91
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2010, 09:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : vigneux sur seine

Re: Rubrique Histoire numéro 2 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par Doc91 »

superbe exposé :woohoo: . je mettrais 15 ou 02/20 ( J'ai toujours voulu, quand j'étais petit, devenir un prof sadique.:evil: :evil: :evil: Eh bah, ça fait du bien :laugh: :laugh: :laugh: )
non sans rigoler, je n'ai pas lu ce document, je l'ai dévoré. mais une question me turlupine. Pourquoi l'étendard?
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: Rubrique Histoire numéro 2 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

Parceque.
Je l'ai vu au musée, je suis monté dedans, il est en maquette sur mon porte avions.Merci.(combien la note?)
Avatar du membre
ninick33
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 325
Enregistré le : 23 août 2010, 07:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Bordeaux

Re: Rubrique Histoire numéro 2 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par ninick33 »

Salut, c'est super intéréssant !! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Amicalement

Ninick
Doc91
Premium Member
Premium Member
Messages : 84
Enregistré le : 16 oct. 2010, 09:04
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : vigneux sur seine

Re: Rubrique Histoire numéro 2 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par Doc91 »

la note: 19 :laugh: :laugh: :laugh:
Invité

Re: Rubrique Histoire numéro 2 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par Invité »

Très beau boulot guigui. Vraiment super intéressant. Merci de ton implication! Amitiés, PinK
Avatar du membre
guiguisimfsxsh4
Elite Member
Elite Member
Messages : 274
Enregistré le : 02 oct. 2009, 20:08
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lyon

Re: Rubrique Histoire numéro 2 : L'Etendart IVM/P

Message non lu par guiguisimfsxsh4 »

Doc91 a écrit :la note: 19 :laugh: :laugh: :laugh:
Comment?
Que 19 ?:laugh:
Merci à tous!
Deuxiéme article en préparation.
Indice: Il est en lien avec l'étendard, je n'en dis pas plus.

EDIT : Photos mises ! ! !
Source des photos: http://www.avionslegendaires.net/
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »