[Réel]: Oublier de sortir les volets, dangereux ?

Prenez une chaise & installez-vous confortablement pour discuter librement de sujets qui peuvent s'éloigner de l'aviation (actualité, histoire drôle, anecdote, etc...).
Profitez-en pour vous présenter auprès de la communauté de Rikoooo.
Avatar du membre
airbus
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 477
Enregistré le : 07 mars 2009, 09:18
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Genève

[Réel]: Oublier de sortir les volets, dangereux ?

Message non lu par airbus »

Salut à tous !

Depuis quelques temps, je me demandais si c'était dangereux d'attérir sans volets, surtout pour des liners, car avant-hier dans mon vol Genève - Bruxelles en A319, le pilote a sorti les derniers volets presque déja sur le seuil de la piste d'attérissage, soit 10 secondes avant de toucher :blink: .

Je me suis alors demandé si un oubli de la part du pilote aurait été possible, mais vu le nombre de check-list qu'ils ont, ça m’étonnerai..

Apparament sur AVRO, ce n'est pas un problème, à en croire cet article : Brussels Airlines, deux atterrissages mouvementés en deux semaines .

Qu'en pensez vous, étonnant ou normal ?

Amicalement Airbus B)
Avatar du membre
Loulouo
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 410
Enregistré le : 13 nov. 2009, 21:24
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Réel]: Oublier de sortir les volets, dangereux ?

Message non lu par Loulouo »

Salut, j'ai vu cette vidéo, ou, après l'atterrissage, le pilote a oublié de rentrer les aérofreins :laugh: :laugh:

http://www.youtube.com/watch?v=d7Hn8wWt ... re=related

Loulouo
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: [Réel]: Oublier de sortir les volets, dangereux ?

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !

Les volets ! Ce n'est pas une obligation réglementaire, ni un organe indispensable pour voler... Ce qu'il faut considérer dans le cas qui nous occupe, c'est la vitesse de décrochage et la vitesse d'atterrissage !
Si l'avion est confortablement au dessus de sa vitesse de décrochage et qu'il ne dépasse pas une vitesse "limite" pour toucher le sol... Nul besoin de volets... Quasiment jusqu'au sol ou le pilote pour aider le freinage peut les sortir avec les aérofreins et la profondeur braquer a monter...

Le pilote joue sur les latitudes que lui donnent les différents éléments a sa disposition, en fonction de sa "présentation" en finale.

Rien n'est recommander spécialement (comme manœuvre...) Pour rattraper un plan de vol... La pratique du pilote dans les caractéristiques de l'appareil, explique donc les différentes procédures qui sont utilisés... Plus ou moins de volets, sortie avant ou en courte finale des roues, dosage des aérofreins, coupures, remises de gazes et même glissade...

Voilà, j'espère de quoi combler les affres du doute qui nous essayent moussaillons !

A+
Répondre

Retourner vers « Le bar des pilotes »