Mes projets

Déposez & retrouvez les bons plans pour les jobs, stages et tout l’environnement proche.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Mes projets

Message non lu par FreaK »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous faire partager mes projets pour mon futur métier, et j'ai besoin de vos avis sur la chose.

Tout d'abord, il faut préciser que j'ai 17 ans, (18 cette année) et que je suis en classe de terminale Scientifique. Le bac blanc c'est dans 3 semaines, j'ai peur, bref... L'aviation c'est une très grande passion (le MD-11 aussi :laugh: ) et donc plus tard mon rêve est de devenir pilote (comme pas mal de monde ici je suppose).
Cela fait deux ans que je me renseigne sur le métier de pilote de chasse et sur le métier de pilote de ligne. Par conséquent, j'ai pu me forger une petite idée de comment j'allais procéder pour réaliser mon rêve. Je précise aussi que mon niveau en maths n'est pas extraordinaire (j'suis en dessous de la moyenne pour les plus curieux) mais que mon niveau d'anglais est "pas mal". En effet, je suis niveau B2 et j'ai obtenu mon FCE (First Certificate in English) qui valide donc le niveau B2. Pour ceux qui ne savent pas à quoi correspondent ces niveaux, c'est très simple. On commence à A1 quand on débute en anglais puis il y a les niveaux A2, B1, B2, C1 et C2. A C2 on est quasiment bilingue. Vu mon niveau en maths, je ne compte pas passer par une classe préparatoire car de toute façon je n'ai pas le niveau pour en intégrer une.

Voici donc ce que je compte faire : Après l'obtention de mon bac (c'est prétentieux mais bon, faut être otpimiste) je compte faire une PPL pour passer déjà la première license étant donné que je passerai par la voie dite "autodidacte". De plus cela me servira sûrement un peu pour les concours EOPAN et EOPN que je vais peut-être passer.
Je dis bien "et" car pilote de chasse dans l'aéronavale ou pas, c'est quand même être pilote de chasse :woohoo: et les deux me plaisent. Mais je ne suis pas encore sûr de faire pilote de chasse ou pilote de ligne, donc cela reste à voir.

Dans le cas où je ne peux pas faire pilote de chasse car j'ai raté le concours ou que je suis inapte médicalement ou encore que je ne souhaite pas piloter dans l'armée, l'argent dépensé pour la PPL n'est pas perdu car je compte continuer de passer les licenses pour devenir pilote de ligne. Par contre, la voie autodidacte on sait tous qu'elle coûte très cher, et "y a pas papa qui peut tout payer", donc en me renseignant sur le site d'Air France et ses jeunes cadets, je compte payer l'ATPL qui est la seconde license, pour enfin rentrer chez Air France en tant que "jeune cadet" dans le but de passer la CPL, le MCC et l'IR. Je pense que cela me fera économiser pas mal d'argent et que surtout je devrais avoir un poste de copilote chez Air France à la fin de ma formation (Je ne suis pas sûr si c'est le cas pour ceux qui ne suivent qu'une partie de leur formation donc à vous de me le dire si vous savez) La question que je me pose alors est : est-ce que l'ont rentre également sur concours (mais un différent que si on sortait de prépa) possédant l'ATPL pour rentrer chez les jeunes cadets ?

Et bien sûr la seconde, qu'est-ce que vous en pensez ? :)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Passez une bonne journée.
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Mes projets

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous !

Bonjour Freak, Malheureusement je ne vais pas répondre à tes questions aussi sensées soient elles ! Ce qui m'interpelle sans que tu soit d'ailleurs le seul concerné, c'est la mise en parallèle des carrières de pilotes de lignes et celle de pilotes de chasse*...
On comprend que le point de vue premier, est celui de l'amateur d'avions... Mais les deux exercices n'ont strictement rien à voir, et donc ce déterminer pour l'un élimine l'univers de l'autre.
Hors, l'aspect technique qui ouvre des horizons différents, il s'agira surtout de choisir sa carrière, son mode de vie et pardessus tout le sens de sa vie...
Être médecin ne donne pas la même finalité et le même rapport aux autres que d'être juge ou policier. Cela implique une responsabilité personnelle qui influe sur le monde que l'on crée en y participant avec les autres...

Donc avant de piloter un avion de chasse et d'en tirer un plaisir supposé, venu des rêves d'enfants, il va falloir réaliser qu'il s'agit d'un choix de vie avec des conséquences... Bien sûr, toutes les justifications possibles sont déjà a disposition pour fabriquer le leurre parfait...

Tout ceci peut paraitre hors contexte (du forum ?)et un peu gênant !? Mais, il me semble toujours vital de se poser les vraies questions de fond, pas que celles des formes... :dry:

Comme il est évident que tu sais réfléchir... Mon seul souhait sera juste de te proposer d'ouvrir plus le champs des critères pour choisir entre le pilotage civil et l'autre... :S

A+


* il y a aussi du transports et plein d'autres types de vols dans l'armée.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Mes projets

Message non lu par FreaK »

Salut,

Merci de ta réponse. Ce que tu viens de me dire c'est précisément pour ça que je ne sais pas encore. Car le métier, les modes de vies et les responsabilités sont différents. L'exemple tout bête c'est qu'un pilote de ligne peut avoir une vie de famille alors qu'un pilote de chasse peut très difficilement en avoir une (stable j'entends).Et se rajoute à ça le fait que rentrer dans l'armée de l'air est relativement difficile, et pour intégrer la chasse... j'en parle même pas. Dans l'armée c'est vrai qu'il y a pilote de transports, d'helico etc... mais si je décide se postuler c'est uniquement pour intégrer la chasse. Bien que le reste soit sûrement tout aussi passionnant, il ne m'intéresse pas pour le moment (ça peut peut-être changer).
Je n'ai pas vraiment compris ce qui était hors contexte et un peu gênant par contre :S
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Mes projets

Message non lu par eaglepitts »

Salut à tous

Oui Freak ! Je crois en effet que tu as compris, mais pas totalement toucher ce qui pour moi serait primordial !
On peut intégrer la "Chasse" par passion aéronautique... Certes, mais ensuite il faut bien réaliser que c'est un métier de tueur d'hommes... Légal, si l'on considère l'état actuel du monde.
Mais c'est à comprendre quand même...

C'est facile en restant "à la surface" des choses de suivre ces envies et ses passions, mais en l'occurrence c'est un choix de vie. Et conséquent !

Pour les mentions de "hors contexte" et de "gênant"... C'est par mesure de délicatesse pour ne pas "plomber" ton com avec des considérations... disons "autres" que les propos habituels et consensuelles du forum.

Tes questions méritent d'êtres considérées et je souhaitais éviter le trouble auprès des autres intervenants éventuels...

En ce qui concerne la vie de famille des pilotes de chasse. Il y a un moment un général affirmait que pour lui le pilote devait être marié et père de famille... Ceci avec la bénédiction de l'armée de l'air ! Hors le fait que c'est inconséquent et une vue de l'esprit d'un technocrate qui veut soigner son personnel... Il n'avait pour lui que la paix relative dans laquelle était la France. Mais, depuis les choses ont bien changées et demain sera sans doute moins confortable*

Les conseillés ne sont pas les payeurs...

*euphémisme

A +
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Mes projets

Message non lu par FreaK »

D'accord je comprends ce que tu veux dire. Je pense que j'arrive pas à me décider car je ne connais pas précisément la vie qu'un pilote de chasse peut avoir. Par contre, me dire que je tuerai très probablement ça ne me gène pas plus que ça. Si mon choix est de devenir pilote militaire et que je le deviens, ça aura été mon choix et il ne faudra pas hésiter à tirer le moment venu. "Tuer ou être tuer" c'est comme ça que ça marche là haut non ?
Invité

Re: Mes projets

Message non lu par Invité »

FreaK a écrit :Par contre, me dire que je tuerai très probablement ça ne me gène pas plus que ça.
Cette phrase est éliminatoire quand tu passes l'entretien avec le psychiatre...

Et lire ça chez quelqu'un de 17 ans, ça me fait peur. :unsure:

Ken

PS : Tu es bien sûr d'habiter à Genève ?
Avatar du membre
eaglepitts
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1513
Enregistré le : 27 févr. 2009, 19:25
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Banne

Re: Mes projets

Message non lu par eaglepitts »

Salut tous !

Héhé Freak ! Fraicheur de la jeunesse... Heureusement pour toi que tu ne mesure pas ce que tu dis ! Il faudra juste un peu de temps comme pour tous les hommes en devenir !

A propos de : "c'est comme ça que ça marche la-haut non ?"....................

C'est pareil, il faudra attendre avant que tu es une petite idée des réalités, celle-ci ne ressemble plus du tout à ce qui a fait ta culture aéronautique et ton amour pour les avions de "Chasses".
D'ailleurs le terme est lui même devenu inapproprié, il n'y plus qu'un petit pourcentage de cette activité qui est dévolu à ces avions qui sont essentiellement des vecteurs pour missiles et bombes...

A +
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Mes projets

Message non lu par FreaK »

Oui, j'habite bien à Genève, j'suis normal etc.. etc... Mais si j'ai l'ordre d'ouvrir le feu... J'me vois pas refuser ^^' Si on me pose la question je sais pas vraiment quoi répondre honnêtement. Si c'est un ordre... nan vraiment j'vois pas.
Invité

Re: Mes projets

Message non lu par Invité »

FreaK a écrit :Oui, j'habite bien à Genève,
C'est donc normal que tu aies une IP française ? :whistle:

Ceci dit, entre "avoir l'ordre d'ouvrir le feu et obéir" et "tuer, ça ne me gêne pas plus que ça", il y a un gouffre.

Ken
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: Mes projets

Message non lu par FreaK »

J'dis généralement Genève parce que j'habite à la frontière. J'y suis en 5 minutes de voiture... Mais juste pourquoi cette question ? Je comprends pas trop où est le rapport :blink:
Répondre

Retourner vers « Le secrétariat de l'emploi »