chez les cadets de air france

Déposez & retrouvez les bons plans pour les jobs, stages et tout l’environnement proche.
Invité

chez les cadets de air france

Message non lu par Invité »

bonjour,

je me presente je m'appel thibault j'ai 17 ans en clase de 1 stl (qui d'ailleur na rien a voir avec ce que je veux faire)
moi mon but c'est pilote de ligne, plus le temps passe moin j'y crois mais bon je veux me donné les moyens de reussir et je voudrais avoir quelque conseil par rapport au chemin a prendre
j'ai vu chez les cadets de air france qu'on pouvait prendre plusieurs voix entre autre une ecole d'ingenieur une année puis ensuite être admis a la seconde pour pouvoir rentré chez les cadets. ce que surement je prendrais en passant par un DUT 3 ans avant pour rattrapé mon retard en math car STL et S n'on pas le meme programe en math ensuite rentré en ecole d'ingenieur.
mais je voulé savoir aussi car j'ai vu qu'on pouvais rentrer chez les cadets en passant l'ATPL dans un pays de l'union europeenne , pour moi sa serai en angleterre pour perfectionné mon niveau d'anglais qui, je l'avoue n'est pas excellent
voila j'aimeré avoir des renseignement sur ce dernier (le prix , s'il y a des aides car ce n'est surement pas gratuit...etc...

merci de vos reponse

amicalement thibault :cheer:

PS desolé pour les fautes
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par janeg »

:) Bonjour Thibault,

Voila de bonnes résolutions, mais avant d'améliorer ton anglais, penses aussi au Français où tu sembles avoir de grosses lacunes. C'est tellement important pour la suite ;)

Cordialement,

Janeg
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par F-14 De LuXe »

Bonjour,

C'est bien vrai,

Comme dirait Janeg, on pense souvent que l'anglais est primordiale dans le milieu de l'aviation, mais il ne faut pas pour autant négligé le Français, qui est également très important!

Pour plus de renseignement sur la formation des cadets, je te conseille de visiter directement le site officiel d'Air France: http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets.asp

J'ai également confectionner un dossier d'orientation dans le but scolaire, si cela d'interesse, je peut te le donner pas MP ;)
Invité

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par Invité »

je dois connaitre le site air france par coeur maintenant ;)
moi je voudrais savoir qu'est ce que l'ATPL comme je l'ai expliqué un peu plus haut
merci
amicalement thibault
maxlepilotedu40

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par maxlepilotedu40 »

Bonjour,
Si je ne me trompe pas l'ATPL est une licence qui est obligatoire car si tu ne l'as pas tu ne peux pas piloter un avion de ligne. ;)

Évidemment elle coûte très chère et c'est pour cela qu'il existe des voies gratuites mais très dures (cadets air france et ENAC)

Par contre je ne sais pas si tu peux avoir des bourses pour la passer.
Invité

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par Invité »

oui je suis au courant de sa merci maxlepilotedu40
étant donné que je voudrais le passé dans un pays étrangé est ce qu'il est possible d'avoir des aides ou alors si non quel est le prix pour passé l'ATPL
merci

amicalement thibault
maxlepilotedu40

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par maxlepilotedu40 »

Je ne suis pas sur mais il me semble que ça peut aller de 55 000 euros à 100 000 euros :(
Et il me semble aussi que entre les différents pays il y a des différences donc si par exemple tu passes ton ATPL en Angleterre mais que tu veux aller à Air France il va falloir que tu passes des examens (payant évidemment) pour "convertir" ta licence ;)

Mais je ne suis pas sur donc à vérifier
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par F-14 De LuXe »

Re,

"L'ATPL (Airline Transport Pilot Licence) est la licence européenne de pilotage d'avion ou d'hélicoptère de plus haut niveau. Elle est indispensable à l'exercice de la profession de pilote de ligne, du moins en tant que Commandant de bord. Elle est composée d'une partie théorique contenant 14 certificats chacun attribué d'un numéro:

* 010 Droit Aérien et Procédure du Contrôle aérien
* 021 Cellules et systèmes, électricité, Moteurs
* 022 Instrumentation
* 031 Masses et centrages
* 032 Performances
* 033 Préparation et suivi du vol
* 040 Performance humaine et ses limites
* 050 Météorologie
* 061 Navigation générale
* 062 Radio navigation
* 070 Procédures opérationnelles
* 080 Mécanique du vol
* 091 Communication VFR
* 092 Communication IFR

La partie pratique ne peut être obtenue qu'après 1500 heures de vol et l'obtention dans un délai imparti du CPL IR-ME ( Commercial Pilot Licence Instrument Rating - Multi-Engine ), du certificat d'utilisation de la langue anglaise (FCL 1-028) ainsi que de la MCC ( Multi Crew Coordination ). Pour ce qui est de la licence hélicoptère il faut 1200 heures de vols.

Le terme "frozen ATPL", littéralement ATPL gelé en anglais, bien-que non officiel, est couramment utilisé pour un pilote détenant le CPL, l'IR-ME, le FCL 1.028, la MCC, ainsi que l'ATPL théorique, mais n'ayant pas les 1500 heures de vols requises ou plus rarement n'ayant toujours pas passé le test en vol ATPL.

En France c'est la DGAC (Direction générale de l'Aviation civile) qui délivre les certificats, mais une licence délivrée dans un pays européen sera valable dans n'importe quel autre pays européen.

.De nombreuses écoles sont possibles en France pour passer cette qualifications de types gros porteurs."


Source: wikipédia.

En cherchant mieux sur internet, tu va trouver ton bonheur ;)

Amicalement.
Avatar du membre
FreaK
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 928
Enregistré le : 23 mai 2010, 20:49
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : LSGG

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par FreaK »

maxlepilotedu40 a écrit :Je ne suis pas sur mais il me semble que ça peut aller de 55 000 euros à 100 000 euros :(
Et il me semble aussi que entre les différents pays il y a des différences donc si par exemple tu passes ton ATPL en Angleterre mais que tu veux aller à Air France il va falloir que tu passes des examens (payant évidemment) pour "convertir" ta licence ;)

Mais je ne suis pas sur donc à vérifier
55 à 100 000 euros pour une seule license ??! Non je crois qu'il y a méprise. Il faut compter en tout environ 100 000 euros pour financer la formation de pilote de ligne complète par voie "autodidacte".
Avant l'ATPL il faut d'abord passer la PPL (Private Pilote License) qui est la première license à obtenir avant de pouvoir continuer. Et là encore c'est très cher.
D'après ce site : http://www.fly737.net/fr/formationpilote/index.html
Voici les différents prix :

Le coût du PPL environ 6000/10.000EUR (théorique+pratique+médical+ examens)
ATPL distance learning 3000/7000EUR
2000/8000EUR d'heures de vol, examens, examinateurs, assurances Aviabel et divers...
CPL IR ME MCC pour 24/35.000EUR
Flight Instructor Rating: 6/8.000EUR

Bonne journée :)
Invité

Re: chez les cadets de air france

Message non lu par Invité »

merci pour vos reponses :cheer: ben je pense que je ferais un ecole d'ingenieur alors ^^ c'est beaucoup trop chère pour moi enfin pour mes parents :blink:
Répondre

Retourner vers « Le secrétariat de l'emploi »