Comment devenir Commandant de Bord ?

Déposez & retrouvez les bons plans pour les jobs, stages et tout l’environnement proche.
yeumi-2

Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par yeumi-2 »

B) Bonsoir à tous,
Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais je ne sais pas encore quel formation je devrais faire. J'ai 15 ans le 29/03, je pense que d'abord un Brevet de Base (maintenant) peut-être pas mal puis un PPL. Faire un Bac général S. Puis après c'est la ou je ne sais pas :

-Armée de l'Air ?
-BTS puis ENCA ou ESMA ?
-Math sup Math spé ENCA ou ESMA ?
-Pilote cadet de chez Air France
-Ou alors via des formations privés payantes et qui coûte cher !

N.B : Je suis myope et astigmate de l'oeil droit. Mais je pense que plus on avance dans le futur plus c'est opérable ! Enfin je l'espère.

Mon rêve moi serais de rester dans l'Europe et ne pas faire des vols internationaux, est-ce que c'est possible ?

Autre question, est-ce utile que je passe mon BB à 15 ans et mon PPL à 17 ? Et son t'ils obligatoire pour entrer à l'ENCA ou ESMA ?

Près de Paris, je passerai mon BB à l'aérodrome de Saint-Cyre Ecole, mais il y a 11 aéroclubs. En connaissait vous un bon ?

Merci de me répondre... car les conseillers d'orientation en aéronautique ils sont nuls :laugh: !

Amic & bon vols


(Je joue à FSX et j'ai donc une petite connaissance des avions ;), enfin je me débrouille quoi ! )

Modération: Titre édité via Ebelfiore.
maxlepilotedu40

Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par maxlepilotedu40 »

Bonjour,
Je rajoute aussi que pour tenter le concours à l'ENAC il est conseillé de faire des classes preparatoires (CPGE) scientifiques ;)
skyrader_57
Junior Member
Junior Member
Messages : 30
Enregistré le : 01 nov. 2010, 13:50
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : nancy

Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par skyrader_57 »

bonjour
Il y a plusieurs années j'ai fait (pour voir) sélections cadet AF. il y a beaucoup de monde pour peut d'élu !!! Il fait préparer ses sélections mini un an à l'avance, sinon peu de change !!!
Il y a pas besoin d'être une grosse tête pour être pilote (car à la sélection les grosses têtes ou les personnes trop sur de soit ne sont sélectionner) mais beaucoup de volonté et de passion et bien prendre en compte que des postes s'ouvrent mais peuvent se refermer très vite, savoir se relever en cas d'échec !!!
Etre tres bon en anglais, et un bon carnet d'adresse aide aussi !!!
être dans un club pourrais te permettre de connaitre des gens(ou pilote de ligne) pour avoir des conseilles dans ce domaine
yeumi-2

Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par yeumi-2 »

:laugh: Merci beaucoup de votre aidé. Vous me faite chaud au coeur ! :)

Alors je vais faire le BB puis le PPL puis je prépare l'entré dans l'ENCA ou les pilotes cadets ! Mais connaisez un bon club dans les environs de Paris. Dans l'Aérodrome de Saint-Cyr Ecole ? Parce qu'il y a 11 Aéroclubs ;) !

Merci de votre aide ....


Pour la classe 1 en ophtalmologie, cela devrait allez, car il faut 10/10 avec des lunettes ;) cool ... et plus le temps passe plus il y aura de flexibilité ..

Amic
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re: Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par F-14 De LuXe »

yeumi-2 a écrit :B) Bonsoir à tous,
Je voudrais devenir pilote de ligne. Mais je ne sais pas encore quel formation je devrais faire. J'ai 15 ans le 29/03, je pense que d'abord un Brevet de Base (maintenant) peut-être pas mal puis un PPL. Faire un Bac général S. Puis après c'est la ou je ne sais pas :

-Armée de l'Air ?
-BTS puis ENCA ou ESMA ?
-Math sup Math spé ENCA ou ESMA ?
-Pilote cadet de chez Air France
-Ou alors via des formations privés payantes et qui coûte cher !

N.B : Je suis myope et astigmate de l'oeil droit. Mais je pense que plus on avance dans le futur plus c'est opérable ! Enfin je l'espère.

Mon rêve moi serais de rester dans l'Europe et ne pas faire des vols internationaux, est-ce que c'est possible ?

Autre question, est-ce utile que je passe mon BB à 15 ans et mon PPL à 17 ? Et son t'ils obligatoire pour entrer à l'ENCA ou ESMA ?

Près de Paris, je passerai mon BB à l'aérodrome de Saint-Cyre Ecole, mais il y a 11 aéroclubs. En connaissait vous un bon ?

Merci de me répondre... car les conseillers d'orientation en aéronautique ils sont nuls :laugh: !

Amic & bon vols


(Je joue à FSX et j'ai donc une petite connaissance des avions ;), enfin je me débrouille quoi ! )

Modération: Titre édité via Ebelfiore.
Salut,

Surtout ne commet pas cette erreur irréparable, pour obtenir la classe 1, tu ne doit avoir en aucun cas subis d'opération aux niveaux des yeux, dans le cas contraire, tu peut tirer une croix sur ta carrière!!

Tu as beaucoup plus de chance d'y aller en ayant quelques problèmes de vue et en ayant une vue qui n'a pas pas subit d'opération préalable que t'avoir subit une opération, c'est très important!!

Je suis également myope, j'ai été pour pouvoir piloter en aéroclub passer ma classe médicale 2 par un medecin adapté. Je lui est posé cette question, voici ca réponse:

-Ne surtout pas faire d'opération, t'as myopie n'est pas une aide, il faut ce dire que tu part avec un "moins", avec un "-5 points" lors des épreuves.

Regarde, que crois tu que les sélectionneurs vont choisir:

-Un myope se débrouillant difficilement en anglais
Ou
-Une personne sans problème de vue parlant couramment l'anglais??

Il faut que tu soit supérieur aux autres, que tu te dise: Je suis peut-être myope, c'est un de mes défaut, mais je suis super fort en anglais/Francais/Math, comment dire, Il faut que tu "compense" ton défaut par une qualité que tu as ;)

J'espère t'avoir aidé, pour le reste, je pense que tout as été dis, si tu as des questions, n'hésitent pas.

Amicalement,

F-14
yeumi-2

Re: Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par yeumi-2 »

F-14 De LuXe Merci !!!! :kiss: ;)

Je ne ferais pas cette erreur ! Sinon pense qu'il serais bon que je passe mon BB et mon PPL maintenant ?

Merci !

Amic
Avatar du membre
F-14 De LuXe
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1086
Enregistré le : 03 mars 2010, 13:42
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Lille

Re: Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par F-14 De LuXe »

Je t'en pris,

Pour le PPL, je dirais que c'est fortement conseillé, Si je reviens à mon explication du message au dessus, les examinateurs verront sur ton dossier que tu as déjà des connaissance en aéronautique grâce aux PPL, c'est un atout!

Au plus tôt est le mieux!

Pour ma part,j 'ai commencer ma formation en vue du BB/PPL l'année dernière, je continue à voler en aéroclub.

Si tu es motivé, que tes parents sont d'accord et que tu as les fond nécessaire, alors va te renseigner à l'aéroclub le plus proche de la ville ;) (je viens d'y faire un tour pour passer le bonjour :laugh: ).

Bonne journée,

F-14
yeumi-2

Re: Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par yeumi-2 »

Merci mais je n'ai pas trouver....

Je pensez à quel métier exactement je voulais faire ma taxi de l'air me bote plus....

Est-ce que c'est la même formation ?

Merci de votre aide

Amic'
MOPRO
New Member
New Member
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2024, 20:18

Re: Comment devenir Commandant de Bord ?

Message non lu par MOPRO »

Tout d'abord, pour devenir un commandant de bord, faut pas se le cacher, ça demande du boulot et de la détermination. Tu vas devoir te plonger dans des études sérieuses, notamment en passant par une école de pilotage certifiée. Là, tu vas apprendre tout ce qu'il faut savoir sur le fonctionnement des avions, la navigation, la météo, la sécurité... Bref, tout ce qui te permettra de voler haut et loin !

Mais les études, c'est pas tout. Faut aussi avoir une bonne dose de passion pour ce métier. Parce que être aux commandes d'un avion, c'est pas juste un boulot, c'est une véritable passion qui te pousse à repousser tes limites chaque jour.

Ensuite, y'a aussi une sacrée dose de responsabilité qui vient avec le job. Être commandant de bord, c'est pas juste piloter un avion, c'est aussi être responsable de la vie de toutes les personnes à bord. Donc faut être sérieux, avoir le sens des responsabilités et être prêt à prendre des décisions rapides, même dans les situations les plus stressantes.

En parlant de stress, faut aussi être prêt à affronter toutes sortes de situations. Parce que dans le ciel, tu sais jamais ce qui peut arriver. Météo capricieuse, pannes techniques, passagers pas toujours coopératifs... faut être prêt à tout, et surtout garder ton calme en toutes circonstances.

Mais bon, malgré tous ces défis, être commandant de bord, c'est quand même une sacrée fierté. Pouvoir survoler le monde, découvrir de nouveaux horizons et faire vivre des expériences inoubliables à tes passagers, y'a rien de tel. Alors si t'as le feu sacré et que t'es prêt à te donner à fond, fonce ! Le ciel t'attend !

Si vous voulez en savoir plus sur les étapes à suivre pour devenir un commandant de bord, vous pouvez regarder sur https://shoppingfamille.fr
Répondre

Retourner vers « Le secrétariat de l'emploi »