Vitesse d'approche

Forum qui concerne Microsoft Flight Simulator X (FSX) & Lockheed Martin Prepar3D (P3D) version 1 à 3
jeansibel

Vitesse d'approche

Message non lu par jeansibel »

Bonjour à tous ! :laugh:

Voilà mon petit soucis. Ca fait déjà 3 fois que je me fais piégé par ma vitesse d'approche. Lorsque vous êtes en vol de croisiere 41.000 pieds par exemple et que le controleur vous demande un cap, vous commencez votre approche "primaire".


- Réduisez-vous votre vitesse dès ce moment là ou attendez vous ?

- Quelle taux de descente appliquez vous ?


Ou bien attendez-vous qu'il vous dise : vous êtes à... descendez à jusqu'à interception ? Lorsque le contrôleur dit cette phrase, nous sommes en général à environ 35 nm. A combien réduisez vous votre vitesse ?

je sais que en dessous de 10.000 pieds c'est 250 max, en réalité souvent moins, la vitesse max d'approche à la rochelle par exemple est de 220 kts. En fait c'est la vitesse à appliquer entre le niveau de vol de croisière et les 10.000 pieds qui me pose problème.

Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous ! Et n'oubliez pas, dans 1 semaine : Mondial de la simulation au Bourget ! :)

Jean
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Vitesse d'approche

Message non lu par janeg »

:) Bonjour Jean,

Si le contrôleur te demande de descendre et que tu es à 40000 pieds, tu es à 120 mn de ton aéroport. Il te faut réduire ta vitesse vers 280 kt et prendre un taux de descente de 1800 pids par minute.

Bien cordialement

Janeg

PS: Penses à renseigner ton profil forum, tu sais que c'est une obligation ;)
jeansibel

Vitesse d'approche

Message non lu par jeansibel »

Merci pour ta réponse si rapide Janeg ! :laugh:

Je t'explique ce qui m'est arrivé hier soir. Après un vol de croisière au dessus de l'atlantique en A340 AF Rikoooo, arrivé un peu après au dessus de Angers, le controleur me dit de passer du niveau de vol 410 au niveau 270. Pas de soucis, descente à 290 KTS (donc un peu trop rapide car tu me préconise 280 KTS) et vitesse de descente 1800 pieds.

Ensuite, descente au niveau 140. Toujours ok mais le contrôleur me dit d'accélérer ma descente. Je pense que mon erreur est là car j'ai laissé la vitesse à 290 avec un taux à 1800. Je l'ai bien sur changer pour passer à 2200 minute. Arriver à 14.000 pieds, le conroleur me dit de descendre à 4.000 pour interception ILS.

A ce moment là, je ralentit mais evidemment c'est difficile car mon taux de descente est à 2400 pieds minute. Je pense que c'était déjà trop tard, car même avec un taux de descente pareil, il m'était impossible d'être à temps dans la zone d'interception du loc.


L'analyse de mon erreur :
Je pense que j'allais trop vite à dès le début et en particulier lorsqu'il m'a dit de descendre de 27.000 à 14.000 j'aurais du ralentir en utilisant les aérofreins si nescessaire. Mais qu'elle vitesse de référence aurais-je du utiliser ? (270 KTS, 250 KTS, 230 KTS ?)



Je ré-essai lundi soir. (J'ai sauvegarder lorque j'était au niveau 410 au dessus de nantes... OUF).
je te dirai si j'ai enfin réussi à atterrir à CDG !


Merci et à très vite ! :)

Jean
Avatar du membre
janeg
Platinum Member
Platinum Member
Messages : 1476
Enregistré le : 02 mai 2008, 23:00
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefontaine

Vitesse d'approche

Message non lu par janeg »

270kt devraient le faire. Bien pour les aérofreins, mais à ne pas utiliser en permanence.

Bien amicalement

Janeg
Invité

Re: Vitesse d'approche

Message non lu par Invité »

yo,

je viens de lire vos postes !

le taux de descente tu peux le faire à 300/290 Kts à ce niveau ce sera plutôt MACH0.77 +/- = QNH STD 1013 mb ou 29.92 inchs

Et en VS mettre -2300 ft voir -3000 Ft tes moteurs seront sur IDDLE ' au ralenti '

au FL 180 tu bascules en KTS avec le QNH effectif (touche *B* )

à toi de régler ensuite ton taux de descente pour ralentir ton avion tu joues avec la VS en + ou -

bonne descente
jeansibel

Re: Vitesse d'approche

Message non lu par jeansibel »

Bonjour à tous ! :laugh:

Des nouvelles :
Hier soir, j'ai réussi mon approche sur lfpg sans aucun problème ! Jai bien suivit les vitesses on m'aidant de flight sim chek list. Je vais d'ailleurs faire une mise à jour de mon tuto (http://www.rikoooo.com/fr/forum/porte-c ... tants.html) afin de faire jouer des correspondances quand aux données de vitesses et de volets qui se trouvent dans les check list pour fsx (http://www.freechecklists.net/simchecklists.asp).

Merci pour votre aide !

A bientôt et bon vol !

Jean
Avatar du membre
easytiger
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2010, 12:32
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bordeaux

Re: Vitesse d'approche

Message non lu par easytiger »

salut , j'aimerais savoir comment vous faites pour regler un taux de descente ( ex 1500 ft/min), parceque moi j'essaye de descendre à vue de nez^^, mais ça ne descend pas constamment et mes passagers risquent de vomir lol.
Merci à l'avance
Avatar du membre
ctleur
Senior Member
Senior Member
Messages : 47
Enregistré le : 21 juin 2009, 11:35
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : villefranche de lauragais

Re: Vitesse d'approche

Message non lu par ctleur »

bonjour,

pour les puristes, le terme "approche" n'est à utiliser qu' a partir de la balise servant
pour la procedure d'atterrissage et qui s'appelle un IAF (initial approach fix). Elle va du IAF a la piste
La phase de vol qui part de l'altitude de croisiere et descend vers le IAF est denommée "arrivée" .

Quant a la vitesse, il est bon de savoir qu'un avion qui reduit trop sa vitesse ne descend pas aussi bien.

ctleur
Avatar du membre
Airbus95
Elite Member
Elite Member
Messages : 213
Enregistré le : 18 déc. 2010, 15:39
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : Sarcelles

Re: Vitesse d'approche

Message non lu par Airbus95 »

Bonsoir,
Pendant l'approche il y a trois phases : l'approche initiale, intermédiraire et finale (finale= avant l'arrivée).

Airbus95
Pilote principalement tous les Airbus, mais aussi le 737 et le 777.
Avatar du membre
easytiger
New Member
New Member
Messages : 3
Enregistré le : 30 juin 2010, 12:32
Simulateur le plus utilisé : FSX
Localisation : bordeaux

Re: Vitesse d'approche

Message non lu par easytiger »

j'ai pas trouvé ce que vous appellez trucs et astuces.....
autrement, c'est possible de me dire directement comment ça marche sans avoir besoin de passer par votre labyrinthe?^^
Répondre

Retourner vers « FSX, Steam Edition & Prepar3D jusqu'à v3 »